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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-16-2016, 09:26 AM)Bear a écrit : Bonjour à tous,

Pour que chacun puisse bien percevoir l'impact de la correction faite par le Trinnov, voici une mesure comparative de phase, avec et sans correction. Trinnov L+R veut dire en correction de phase + amplitude de 20 à 150 Hz et de phase seule au delà. A+P veut dire correction en Amplitude + Phase sur tout le spectre de fréquences.

Si on utilise une fenêtre de mesure de 7.5 ms, on voit bien la correction réalisée par le Trinnov. Celui-ci corrige parfaitement la phase sur le son qui parvient directement à l'auditeur.


Si on utilise une fenêtre de 50 ms, on voit bien que les courbes corrigées par le Trinnov sont beaucoup plus propres que celle non corrigée ; mais le Trinnov est loin de pouvoir prendre en compte toutes les réflexions.

Au delà, ie en prenant en compte toutes les réflexions, les courbes sont illisibles...

Et pour répondre à Maxitonus, voici une représentation des distorsions harmoniques produites par la chaine Mac+Mutec+Trinnov+Devialet.


et des impulsions sans correction Trinnov


et avec correction Trinnov


Sur les impulsions, le Trinnov fait également un bon boulot.

Voilà, quelques mesures destinées à dissiper de mauvaises interprétations.
En conclusion, le Trinnov fait un super job, mais il ne fait pas de miracles, en tous cas chez moi Wink

Bonjour Bear,

Tu es devenu un pro de la mesure avec REW ! Je n'arrive pas à stabiliser la vision de la phase comme tu le fais. J'ai plusieurs mesures avec les mêmes réglages au même endroit (à qq millimètres près, car je positionne le micro à la position d'écoute soigneusement mais il y a forcément des variations) avec et sans correction et le résultat est totalement aléatoire.
Même en réduisant la fenêtre d'analyse temporelle (j'ai dû tout essayer de 2ms à 15ms) et en affichant seulement 1K-10K (car je n'ai pas confiance dans les mesures au delà de 10K de l'UMIK-1) et échelle linéaire (pas logarithmique), je n'ai rien de lisible ET répétable. C'est aussi pourquoi, je pense que je n'ai pas encore compris comment ça marche avec REW !

Ca va de phase quasi plate sur l'essentiel de la bande passante a plusieurs rotations (parfois nombreuses).
J'ai des mesures avec 1 seule enceinte, 2 enceintes, avec Trinnov et avec plusieurs courbes cibles Trinnov, et il n'y a pas vraiment de logique dans la mesure que j'obtiens.
Autant sur l'amplitude, les waterfall, l'impulsion, etc... c'est extrêmement répétable et très cohérent avec la mesure faite par Trinnov, autant sur la phase c'est assez indissociable de l'aléatoire en apparence.

Peut-être que la gestion de la phase des Giya est pourrie, mais ça ne s'entend pas tellement alors car l'image que j'obtiens est tout à fait respectable...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-16-2016, 10:23 AM

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