(05-13-2016, 08:38 AM)pda0 a écrit : Tu parles peu de diffusion. Eric conseille d'en mettre plus partout où c'est possible.
GIK (qui a une offre diffusion et absorption et donc non suspect de proposer l'une plutôt que l'autre) m'a surtout conseillé l'absorption et diffusion + absorption à l'arrière uniquement. Cela a parfaitement lissé la réponse de la pièce au dessus de 120Hz, mais comme prévu aucun impact à 40Hz.
C'est exactement ce que j'ai fait chez moi : panneaux Gik large bande pour le haut grave/bas medium (je me rappelle plus des refs) dans les angles, + 2 diffuseurs Gik + large bibliothèque sur toute la partie centrale arrière de la pièce -> un bon 70% du mur arrière est composé de matériaux absorbants/diffusants (et mur béton). Donc plutôt diffusion en proportion de 3/4 environ.
-ajout de panneaux absorbants/diffusants pour le medium aigu au niveau des 1es réflexions entre enceintes en position d'écoute.
-aucun traitement derrière les enceintes, avec pourtant une large baise vitrée (type Maxitonic)
Pour la partie sous 120Hz (et surtout 80Hz), la solution que j'ai choisie est carrément d'isoler le registre grave en coupant les enceintes principales à 80Hz (donc elles ne posent plus problème de ce côté là) + traiter séparément le grave diffusé par les subs :
- 2 subs positionnés de façon asymétrique et à des hauteurs différentes pour exciter des modes de salle différents, et donc lisser la réponse dans la pièce (qui n'a ainsi plus de trou dans le grave, uniquement quelques pics relativement limités...dans l'absolu l'idéal serait même de disposer 3 subs de cette manière).
- "couper" ce qui dépasse dans le registre grave avec un Dspeaker Antimode (ou une solution logicielle, type égaliseur à phase linéaire de préférence)
- ça marche.
(voir entre autres ce qu'a écrit Earl Geddes à ce sujet)
Mais, encore une fois, la solution nearfield fonctionne également (je ne l'ai jamais contesté), à condition d'accepter un minuscule "sweet spot" d'ou il ne faudra pas bouger.