Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour et bonne année à tous !
J'ai profité des quelques jours de vacances de Noël pour poursuivre mes investigations à la recherche de la correction numérique qui serait la plus "bio" Big Grin, tout en étant la plus efficace, dans la lignée des dernières corrections comme expliquées dans mon CR précédent.

A vrai dire, c'est assez difficile de faire moins de corrections que ce à quoi j'étais arrivé précédemment, mais en écoutant sur la durée et plusieurs types de musique incluant les playlists de ma fille, je me suis rendu compte que si sur les pistes "jalucine" et "Tonton F" (donc classique et jazz essentiellement) le rendu était assez remarquable, lorsqu'on attaquait les playlists de ma fille, et en particulier sur les musiques electro, on pouvait ressentir un petit manque d'impact dans les tripes.

En fait, c'est assez subtil, mais avec certains réglages précédents on avait plus de "punch" et sur ce type de musique ça fait quand même partie du plaisir de l'écoute !

En parallèle de ces réflexions, comme j'avais refait un jeu de 9 mesures suite à ma dernière configuration de correction passive, j'ai repris contact avec Thierry69 (Home Audio Fidelity) avec qui j'ai souvent échangé des mesures au fil du temps et des progrès de sa technologie. J'ai d’ailleurs souvent testé ses solutions en mode Beta et nous avons régulièrement échangé sur le sujet depuis plusieurs années déjà.

Cela étant, même si sa technologie est remarquable, je n'avais jamais réussi à l'adopter sur mon système car j'arrivais toujours à préférer mes propres corrections RePhase. C'est un peu comme avec Dirac dont j'ai eu beaucoup de mal à me séparer car, pendant très longtemps, je n'arrivais pas à égaler sa performance avec RePhase. Avec l'arrivée de Roon, qui est hélas toujours incompatible avec Dirac, j'ai fini par trouver des réglages Roon+RePhase qui dépassaient JRiver+Dirac, et j'ai donc abandonné ce dernier.

Pour HAF, je n'avais pas encore demandé à Thierry un réglage depuis que j'ai installé les membranes (soit quasiment 1 an maintenant... le temps passe...). Thierry m'a donc envoyé un jeu de corrections directement utilisables dans Roon à partir de mes dernières mesures.

Evidemment, j'ai forcément regardé quelles corrections il appliquait vs les miennes, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles sont loin d'être aussi "bio" que mes dernières versions. C'est d'autant plus vrai qu'il utilise 4 canaux et une technique bien plus élaborée que la mienne qui reste très basique. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore la technologie HAF, ce que fait Thierry est très bien décrit sur son site web.
https://www.homeaudiofidelity.com/français-1/

Au final peu importe la technique, ce qui compte c'est l'écoute, et je dois dire que cette fois-ci, j'ai été très impressionné par le rendu obtenu.

Les réglages HAF sont excellents pour la structure de l’image et la restitution de l’ambiance générale. Ca donne de l’aération à la scène sonore et de la profondeur. C’est assez remarquable en comparaison directe avec mes réglages (qui pourtant ne sont pas mal du tout !). Je ne sais pas comment HAF obtient ce résultat avec ce qu’il envoie sur les 2 voies de convolution supplémentaires mais ça marche bien. Et surtout ça n’impacte pas les voix comme cela était parfois le cas dans les versions beta précédentes que j'avais essayé. 
Même si, au final, ça ne fait pas une différence phénoménale (mais parfois un petit plus de subtilité suffit à faire la différence) sur mon système au sous-sol qui est déjà très défini et dont l’image est bien structurée, ce qui est bluffant c’est que ce résultat a été obtenu à partir d’un simple jeu de mesures envoyé par mail.

Quand je compare au temps que j’ai passé à peaufiner mes propres réglages par itérations successives et les innombrables essais que j’ai dû faire pour obtenir un résultat acceptable, je suis sincèrement impressionné par la technologie de Thierry qui a produit un résultat excellent dès la première proposition. Ceci démontre que sa technologie est maintenant très au point et cela en fait une solution de correction numérique de premier plan et à même de rivaliser avec les meilleures solutions du marché, et à un prix défiant toute concurrence.

Ce résultat m’a quand même fait re-réfléchir au sujet du niveau de correction numérique qu’on pouvait appliquer. D’évidence HAF applique des corrections importantes et ciblées.
C’est très visible à la mesure, notamment sur les zones modales où il n’hésite pas à corriger fortement pour réduire le trainage. J’étais plutôt « prudent » dans le domaine depuis que les membranes avaient réduit massivement les problèmes de ma pièce, mais le résultat obtenu par HAF m’a ouvert quelques perspectives que je suis entrain d’explorer plus par curiosité que nécessité, mais je suis persuadé qu’il y a là une piste intéressante, en complément d’une approche de correction minimale.


Bref, en résumé, pour ceux qui n’ont pas la patience et/ou l’envie de faire leurs réglages eux-mêmes et qui veulent un résultat efficace et ultra-rapide, je ne peux que recommander un essai de la technologie HAF !

Et du coup, j’ai demandé à Thierry de faire des réglages pour mon système actuel au salon (Apertura Thema + FDA IAM v200), histoire de voir ce que ça apporterait, sur un système moins "ambitieux" dans un environnement "normal".

Je n’ai pas de correction actuellement sur ce système et la pièce est assez réverbérante avec un RT60 à plus de 0.8s, donc pas les meilleures conditions, mais ça reste acceptable.

Comme les filtres fournis par HAF sont directement utilisables avec Roon, l’installation ne prend que quelques secondes et la comparaison avec/sans est très simple et rapide.

En résumé, je vous épargne les longs discours, il suffit d’essayer pour se convaincre que c’est un apport considérable à n’importe quel système. Ca ne résous pas le RT60 trop important mais aucune correction numérique ne peut faire ça, mais pour ce qui est de l’image et de la cohérence de l’ensemble, c’est un vrai plus.
A vraiment essayer sur n’importe quel système !

Je me rends compte en écrivant ce post que j’ai finalement essayé pas mal de corrections numériques sur mon système (Dirac, Trinnov, Acourate, Mathaudio, RePhase et HAF) et que je pourrais bien faire un petit comparatif/bilan de tout cela façon « banc d’essais ». Chacune de ces solutions ayant leurs avantages et inconvénients finalement, ça pourrait peut-être intéresser quelques forumers.

Bref, on verra si je trouve le temps de le faire. En attendant, tous ceux qui ont acheté un UMIK-1, qui ont utilisé REW et qui sont en démat avec Roon, JRiver, Foobar ou même Audirvana avec un moteur de convolution additionnel, devraient tester les filtres HAF. Le seul risque encouru est l’adoption !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 01-08-2019, 03:02 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,755 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,379 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,473 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,418 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,472 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)