Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-09-2016, 01:32 PM)maxitonus a écrit : Je ne sais si ca interesse beaucoup de monde, mais il est quand meme bon de comprendre que quand une percussion  sur un instrument percussif quel qu'il soit arrive en "morceaux" séparés, la partie aigue arrivant après la partie grave et la partie médium, et qu'il n'y a plus UN SEUL pic correspondant au son percussif, mais deux ou trois,ce n'est pas vraiment idéal !!!
Pour comprendre, aussi, que quand on entend une voix de chanteuse, ce n'est pas idéal d'avoir l'impression que la partie grave de la voix est plus avancée vers nous que la partie aigue qui parait venir de plus loin....

C'est ça la réalité, et nul besoin de faire - à nouveau-appel à des gourous divers qui serviraient de référence pour tenter de prouver que ma tante est mon oncle, sachant que ces notions sont simples et à la portée de tous,un peu comme si on nous prouvait que quand quelqu'un parle puis un autre, on ne sait pas celui qui est devant et celui qui est plus loin, derrière!

Il est exact que de nombreux fabricants prêchent que l'oreille distingue mal les écarts temporels en dessous de 3ms, la question fait l'objet d'une controverse d'autant plus qu'il y a de l'argent à la clé, car la réalisation d'enceintes respectant la phase est beaucoup plus complexe et couteuse que celle de 95% des enceintes actuelles du marché.Certains constructeurs, pourtant, s'attachent à la cohérence temporelle, j'ai cité AvantGarde, il y a aussi Vandersteen, Duntech, il y avait Dunlavy..il y a aussi Meridian en filtrage actif,mais ca fait pas beaucoup. (voir les réponses à échelons sur Stéréophile..on a la réponse!!)

La question du déphasage introduit par les filtres passifs est à la fois majeure, et parfaitement connue.

Contrairement à ce que je lis, le passage en filtrage ACTIF ne peut aider a résoudre le problème que dans certains cas et loin d'être une généralité= Les filtres Bessel, Butterworth, Linkwitz-Riley,d'ordre 2,3,ou4, ne sont PAS cohérents en phase.Ils n'aident donc RIEN sur ce sujet précis.
Il n'existe que deux types de filtres cohérents en phase: les filtres différentiels, mais ils ont d'autres graves inconvénients, les les filtres actifs FIR,qui ont aussi des inconvénients mais qui permettent quand même des progrès importants, à condition de ne pas exagérer les pentes,et de régler le problème de latence, importante dans les filtrages grave.

Thierry, ton histoire concernant les 2 hp's identiques est également simple comme bonjour, d'abord un hp n'est pas un point source, hélàs,c'est une surface.Il y a donc forcément des déphasages..Enfin je passe..de plus pour que deux points source soient entendus en phase, il est absolument évident que la distance aux deux points source doit etre strictement identique..passons, tout ceci est du basique,et il est inutile de tenter de "noyer le poisson" en faisant croire que c'est compliqué.

L'idée aussi qu'il est épouvantable d'écouter" dans une chambre anéchoique" et qu'il faut absolument les murs de la pièce d'écoute pour renvoyer au moins 50% du son est plutot marrante. En effet on obtient un son excellent en plaçant correctement deux enceintes correctement écartées (pas trop), et en ecoutant en triangle DANS SON JARDIN.... Or le jardin est, au sol près, une parfaite chambre anéchoique, on appelle celà le "champ libre". Les sonorisateurs le savent bien, le son d'une bonne sono est toujours bien plus agréable en extérieur que dans un hall de gare ou une salle de bistro. Merci, donc, d'éviter d'affirmer des croyances non vérifiées par les nombreuses expérimentations disponibles,car celà peut brouiller les informations que beaucoup lisent.

Bien sur, ce n'est que mon avis, même si je crois faire des rappels de notoriété publique!!!

Cher Maxitonus, ton point de vue est intéressant et je n'en discute pas le fond même si il y a, à l'évidence, de nombreux avis qui diffèrent du tien. Difficile de savoir qui a raison ou tort d'ailleurs sur ce sujet.
En passant, pour reprendre ton exemple de la voix de la chanteuse coupée en 2 ou 3 suivant son registre de chant, je n'ai pas souvenir d'avoir perçu cet effet chez moi en 35 ans d'intérêt pour la Hifi avec de nombreuses enceintes différentes dont la phase ne devait pas être toujours parfaite. Certes la qualité de l'image varie considérablement d'une enceinte à l'autre mais aussi d'un lieu à l'autre, et il est difficile de dire si la qualité ou le défaut de l'image vient plutôt de l'enceinte ou du local.

Les Vivid Giya 3, que je connais bien maintenant, peuvent produire une image spectaculaire, et les chanteurs et chanteuses sont parfaitement focalisés et stables même quand ils explorent toute la bande de fréquences des voix humaines, et pourtant ce sont des 4 voies avec des filtres passifs à pente de 24dB/octave, et des HPs qui ne sont pas particulièrement alignés temporellement/spatialement.
Et pourtant ça marche pas trop mal quand on s'occupe de leur environnement (comme toutes les enceintes).
Par contre, leur conception a été particulièrement réfléchie sur bien d'autres aspects qui comptent aussi, et peut-être plus, ou au moins, autant que le respect de la phase.

Ce qui me gêne un peu dans ton message, c'est qu'à t'entendre il n'y a que les problèmes de phase et que si celle-ci est "ratée", point de salut à part changer d'enceintes.
Il faudra vraiment que j'aille écouter ces Avantgarde 01 à la phase et courbe de réponse parfaite pour que je comprenne si l'écart avec des enceintes "normales" est si phénoménal que ça.
A t'entendre on comprend que c'est le jour et la nuit entre les 2 conceptions, et, accessoirement, que tous les concepteurs d'enceintes seraient des "comiques" au service d'un marketing omnipuissant et focalisé sur la crédulité des clients, qui de toutes façons, ne s'intéressent pas vraiment à la musique et sa reproduction.

Je pense que la "vérité" est surement plus large que cette vision, même si je ne suis pas dupe de la société de consommation dans laquelle nous vivons, et des intérêts commerciaux qui existent bien évidemment.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-09-2016, 02:12 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,382 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,428 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 27 visiteur(s)