L'article de Thierry est intéressant au delà des concepts phase et décalage temporel qui sont en quelque sorte la même chose exprimée différemment, même si je comprends de l'article qu'il parle plutôt de phase pour l'influence du filtre et plutôt de décalage temporel pour l'alignement des HP.
Le plus intéressant, à mon avis, est la faible sensibilité de l'oreille à la phase vs les autres paramètres qui font de bonnes enceintes.
En lisant cet article, je pensais aux explications de Laurence Dickie sur la conception des HP, des filtres et des caisses des Vivid (on trouve tout sur le site de Vivid Audio).
On voit bien que Dickie a cherché explicitement (et presque dans les mêmes termes) des solutions techniques à chacun des problèmes mentionnés dans l'article.
Et il parle pourtant assez peu de phase si mes souvenirs sont bons. Peut-être parce que c'est le plus difficile à traiter avec des filtres passifs, mais peut-être aussi parce que c'est secondaire vs les autres caractéristiques clés (distortion notamment lorsque les HP vont au delà de ce qu'ils peuvent faire en mode pur piston).
En tous cas, merci pour cet article Thierry.
Et je profite de ce post pour te remercier du tuyau chez GIK. J'aurais du dire bien plus tôt que c'est toi qui m'a conseillé de regarder leur offre, et je me félicite tous les jours d'avoir suivi ce conseil
Le plus intéressant, à mon avis, est la faible sensibilité de l'oreille à la phase vs les autres paramètres qui font de bonnes enceintes.
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On voit bien que Dickie a cherché explicitement (et presque dans les mêmes termes) des solutions techniques à chacun des problèmes mentionnés dans l'article.
Et il parle pourtant assez peu de phase si mes souvenirs sont bons. Peut-être parce que c'est le plus difficile à traiter avec des filtres passifs, mais peut-être aussi parce que c'est secondaire vs les autres caractéristiques clés (distortion notamment lorsque les HP vont au delà de ce qu'ils peuvent faire en mode pur piston).
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