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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(11-25-2018, 10:43 AM)alec_eiffel a écrit : Je vois que tu n'utilise plus que des filtres à phase mininale, du coup tu pourrais même de passer de convolution et les programmer directement dans le PEQ de Roon, tu as fait l'essai ?

Sinon, à quelle(s) fréquence(s) as-tu calculé les réponses impulsionnelles chargées dans Roon ? Je te pose la question car on vient juste de lever un lièvre sur le forum de Roon : il y a un bug dans l'algo de ré-échantillonnage automatique des filtres de convolution de Roon, on en parle là : https://community.roonlabs.com/t/convolu...lec_eiffel. En attendant un correctif, il est préférable de charger les corrections à toutes les fréquences possibles, 44, 48, 88, 96, 176, 192, 352, 384. Personnellement je n'avais que 44.1k au début, et avec l'arrivée du MQA, beaucoup de flux TIDAL 44.1/24bit se retrouvraient décodés à 88.2kHz, et je ressentais un petit inconfort. J'ai depuis calculé mes filtres à toutes les fréquences utiles, et plus de pb.


J'ai toujours calculé les filtres à toutes les fréquences et j'utilise un fichier de configuration. J'avais constaté un bug de Roon sans en analyser la cause, et du coup j'avais opté pour calculer toutes les impulsions moi-même. Content de voir que cela va être résolu ! Je pense d'ailleurs qu'il y a d'autres bugs dans ces algorithmes car il m'est arrivé d'avoir des résultats bizarres avec l'image décalée à gauche, sans qu'il y ait de raison particulière et cela disparait suivant comment on charge les filtres dans le moteur.
J'ai aussi constaté que c'était plus "fiable" en utilisant les filtres au format .dbl plutôt que .wav, du coup c'est ce que je fais systématiquement maintenant.

J'utilise la convolution pour corriger la phase également (on le voit pas sur l'EQ, mais sur l'onglet Filters Linearization). J'utilise simplement 3 filtres à 24db, à 220Hz, 880Hz et 3500Hz qui sont ceux utilisés dans les Vivid et ça corrige parfaitement la phase.
J'ai aussi créé les mêmes filtres sans la correction de phase afin de comparer très facilement juste l'impact de la correction de phase.

La différence est facile à percevoir avec une netteté et une précision de l'image très supérieure (pas besoin de test en aveugle), mais je peux comprendre qu'on puisse préférer la version sans correction de phase car le léger flou que cela induit rend l'ensemble plus "doux" (ce n'est pas le mot adéquat mais je ne sais pas bien comment l'expliquer) et ça peut paraitre plus "charnel".
Ce sera intéressant d'avoir l'avis de quelques oreilles supplémentaires sur ce sujet lors d'une prochaine visite.

Je viens de lire ton post sur le forum Roon. Bravo pour cette analyse impressionnante !
Tu as vraiment mis le doigt sur un vrai problème et tu l'as super bien documenté ! Chapeau !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 11-25-2018, 10:56 AM

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