Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous,

Après les quelques digressions sur les câbles, et surtout la visite de Jalucine, Tonton F et Nicoben, j'ai quand même poursuivi mes investigations car les différences observées par le simple changement de câbles HP m'avaient intrigué.
Les CST ayant donné un résultat jugé supérieur par tous les auditeurs (dont moi, sinon cela n'aurait pas mérité plus de recherches), je m'en suis procuré une paire pour pouvoir étudier le sujet plus complètement sur mon système.
Même si j'ai pu les obtenir à un prix qu'on pourrait qualifier de "promotionnel" vs le "list price", cela reste de loin mon plus gros investissement dans une paire de câbles, et j'avoue que pour ce prix là (2600€ livré et taxes incluses pour 2x2.2m), on peut aussi avoir un très bon système complet (même en neuf), câbles inclus, qui procure surement 90% ou plus de la performance de mon système, mais bon, si la Hifi était une passion raisonnable ça se saurait, et puis passion et raison n'ont de toutes façons pas grand chose à faire ensemble, me semble-t-il.

Une fois ainsi équipé, je n'ai pas encore pu les comparer directement avec les Barco, que je remercie grandement, au passage, pour m'avoir gracieusement envoyé des jumpers adaptés à ses câbles, mais que je n'ai pas encore essayés, car mes Barco sont encore en essais chez notre ami Nicoben.

A vrai dire, je n'ai pas été ébloui par l'installation de ces câbles à leur arrivée début Juillet, mais comme je suis plutôt lent dans mes appréciations, j'ai passé plusieurs heures au fil des jours à les écouter sans rien changer d'autre sur le système. Et puis, ne dit-on pas qu'il faut une période de rodage, même si j'ai un peu de mal à y croire...
Cela étant, au bout de quelques semaines et de nombreuses heures d'écoute, la question du rodage éventuel pouvait quand même être écartée.

Le résultat subjectif de ces écoutes est mitigé. (Nota: à la mesure, il n'y strictement aucune différence entre tous les câbles - j'ai évidemment mesuré vs les YBA, et j'avais mesuré ces derniers vs les Barco, donc aucun doute là dessus).

En effet, l'équilibre tonal est certes meilleur qu'avec les Barco, avec une sensation de plus de matière, mais l'image me parait plus compacte, et surtout l'impression d'enveloppement, de faire partie de la scène sonore, qui fait aussi qu'on a une impression de "magie", a quelque peu régressé.
Pourtant, c'est vrai que l'aigu paraît mieux géré et plus crédible. Et on n'a pas d'"agression", même sur des morceaux difficiles ou mal enregistrés qui piquent habituellement sur l'aigu et le rendant trop insistant.

Je me suis donc résolu à retravailler la correction numérique et passive. De fait, les Barco, comme cela a été dit dans les posts précédents, a aussi tendance à alléger le bas médium, ce qui rend l'écoute plus claire et c'est généralement bénéfique car souvent cette zone est encombrée par les défauts engendrés par la pièce (qui est fréquemment trop petite et non traitée).

Dans mon cas, la pièce est petite mais plutôt traitée, et hormis la zone sous 100Hz où les modes sont prédominants, le reste de la réponse amplitude/fréquence est quasi parfait au dessus de 300Hz, et très correct entre 100Hz et 300Hz. Pourtant, j'avais fini par rajouter une correction de +1.5dB vers 250Hz avec un Q=4, afin de compenser un léger déséquilibre dans cette zone. Le résultat me paraissait meilleur ainsi, après avoir écouté de nombreuses configurations autour de ce réglage.
L'introduction des CST, qui n'ont pas cette tendance à creuser subjectivement le bas médium, m'a d'abord fait enlever cette correction qui devenait finalement inutile.
Pourtant, le compte n'y était toujours pas. Par ailleurs, le RT60 me paraissant encore trop irrégulier, j'ai revu l'implantation en cherchant à absorber un peu plus derrière les enceintes et à diffuser différemment dans et derrière la zone d'écoute.
J'ai donc déplacé les GIK basstrap de 1.20m de haut dans les coins derrière les enceintes (devant les membranes donc, et derrière le rideau noir, ce qui permet de ne rien voir d'un point de vue esthétique), sur lesquels j'ai installé au dessus un diffuseur Vicoustic en polystyrène de 60cmx60cm.
Dans la pièce, j'ai remplacé les basstraps qui étaient dans le coin arrière droit par de nouveaux diffuseurs Vicoustic Wavewood (qui sont par ailleurs bien plus esthétiques), et j'en ai placé un sur les cotés aux premières réflexions.

Hormis l'amélioration esthétique pour la pièce, le résultat à la mesure présentait une amélioration sensible, avec un RT60 très stable à 0.25s, une meilleure corrélation droite/gauche, et une meilleure absorption dans la zone 70-100Hz, permettant de réduire la correction numérique dans cette zone.

Avec cette nouvelle configuration, les corrections numériques précédentes étaient moins adaptées, et j'ai donc repris le sujet avec l'objectif de minimiser le nombre de corrections nécessaires. L'installation des membranes avait déjà permis un progrès colossal sur ce sujet, mais je voulais aller plus loin, en ne retouchant que le strictement nécessaire.

Je ne savais pas, en faisant tout cela, si cela allait apporter un progrès ou une régression, mais je m'étais dit que ça valait la peine d'en avoir le coeur net. Et à vrai dire, à chaque itération (car je ne suis pas allé directement à la solution passive et active que je décris ici, mais après de nombreux essais et tâtonnements), je pouvais constater que rien n'est vraiment simple dans ce domaine car si certains aspects s'amélioraient, c'était souvent au détriment d'un autre paramètre tout autant gênant, voire parfois plus...

Je suis même arrivé un soir à un stade ou ma fille et mon épouse sont venues écouter un peu de musique avec moi au sous-sol et où leur verdict m'indiquait clairement que l'affaire n'était gagnée, puisqu'elles m'ont toutes deux demandé, alors qu'elles sont généralement très réservées sur leurs avis, ce que j'avais bien pu changer parce que là c'était clairement moins bon qu'avant... Fort heureusement, j'avais aussi la même sensation et donc, au moins, je n'avais pas d'hallucinations sur le fait que l'équilibre changeait bien avec chaque modification même subtile a priori.
C'est suite à ces remarques, que j'ai décidé de virer toute l'absorption à l'arrière et à la remplacer par les Vicoustic Wavewood, car l'essentiel du recul était une sensation de manque de vie de la musique, probablement liée à une absorption excessive (le RT60 fleurtant à ce moment là avec les 0.2s).

Bref, le passif étant finalement en place, et ayant redonné vie à la musique (et confirmé par les filles de la maison !), j'ai travaillé la correction numérique avec une nouvelle règle que je n'avais jamais appliqué jusqu'à présent, qui consiste à imposer des corrections à droite et à gauche sur les mêmes fréquences, et avec une amplitude la plus proche possible. En fait, il me semblait qu'il serait mieux d'avoir la même correction sur les 2 voies, mais c'est impossible chez moi car il y a quelques résonances qui sont plus marquées sur une voie que sur l'autre et cela nécessite de corriger différemment.
Avec cette nouvelle règle, et la volonté de ne corriger qu'au strict minimum, et en ayant réglé le passif de telle façon que même sans correction, la musique reste très écoutable, je pense que j'ai maintenant obtenu un résultat très correct, et probablement le meilleur jamais atteint avec ce système.

A vrai dire, toutes les qualités présentes lors de la visite du mois de Juin sont là, mais l'équilibre tonal me parait impeccable quel que soit le morceau joué. Les voix, en particulier, on gagné en présence, non pas que c'était mauvais avant, mais je trouve qu'il y a une émotion plus palpable qu'il est difficile de décrire. De même, la sensation d'enveloppement est revenue et c'est assez "magique" sur les morceaux qui s'y prêtent. Je pense également que l'équilibre est plus proche de celui qu'on trouve sur les systèmes de Jalucine, avec un coté plus "charnel" et moins clair que précédemment, sans pour autant handicaper la lisibilité de l'ensemble. Je pense que les CST, par leur neutralité, contribuent maintenant à cet équilibre car la pièce ne déforme plus autant qu'avant.

Est-il possible de faire mieux dans cette pièce ? Pas certain maintenant car les limites de la physique sont ce qu'elles sont.
Il faudra surement que j'essaye le Waversa ou d'autres filtres sur le réseau, pour voir si on peut aller chercher quelques subtilités supplémentaires. Ca sera surement intéressant, mais pour l'instant, je me contente d'écouter la musique.
Un autre signe qu'il y a une amélioration sensible, me semble être que ma fille descend maintenant seule au sous-sol pour écouter la musique alors que jusqu'à présent elle restait au salon ou dans sa chambre avec le système "local", et n'allait au sous-sol qu'en ma compagnie.

Bon, il va falloir que j'invite quelques oreilles affutées pour vérifier que tout cela n'est pas un simple effet placébo ou que je me suis égaré sur des chemins de traverses Smile

Et pour finir, voici quelques illustrations des évolutions.

Ci-dessous les corrections RePhase appliquées au fil du temps:

Correction avant l'installation des membranes (ces corrections sont globalement équivalentes à celles appliquées par Dirac et Trinnov dans cette pièce - j'ai évidemment comparé de très près les impulsions appliquées):
La première correction est celle appliquée à gauche, et la deuxième est celle appliquée à droite.
On voit qu'il y a beaucoup de manipulations et qu'elles vont surement faire frémir Tonipe Smile pourtant ceux qui sont venus à la maison ne sont pas tous repartis en courant, même si les avis étaient variables selon les goûts de chacun.

[Image: ffbd2db59d573a5545f5ed9cb3aabef8.md.png]
[Image: 042785ca62127e18eab8e144467a96d5.md.png]

Quand on compare la réponse amplitude/fréquence avant/après correction, on comprend mieux les corrections appliquées, voir ci-dessous.
Effet sur la voie droite à titre d'illustration (lissage au 1/24):
[Image: 55bc18da242753909fded5fa8cc41e48.md.png]

Et les 2 voies corrigées (lissage psychoacoustique):
[Image: 77c7a09e1679b3626476d20c29775215.md.png]

Correction avec les membranes (celles écoutées avec Jalucine, Tonton F et Nicoben lors de la visite du mois de Juin):
[Image: cb62fa2ec1cdd40a30fb438a1da25c68.png]
[Image: a8fa17bc532c4cd2b2cdc98e887c2230.png]

Effet sur la voie droite à titre d'illustration (lissage au 1/24):
[Image: 52eff3cec130ffe6a5f2d3bf43c529ff.md.png]

Et les 2 voies corrigées (lissage psychoacoustique):
[Image: 62bc66b03c77988a400705951abceb7d.md.png]

On voit que c'est déjà nettement réduit vs les corrections précédentes, et pourtant la réponse corrigée est plutôt meilleure que résultat précédent. Les mesures de l'amortissement publiées précédemment montrent aussi que l'amélioration est également phénoménale sur ces autres paramètres très importants.

Enfin, voici les correction actuelles qui sont réduites à leur plus simple expression, grâce à la bonne gestion globale du traitement passif.
[Image: e410908e7d024f3649d460c816f85494.png]
[Image: f3fa31c37ec9fe6821721647e05cb67e.png]

Effet sur la voie gauche à titre d'illustration (lissage au 1/24):
[Image: a7ddbbd7f1e5603d532d70097b74ab60.md.png]

Et les 2 voies corrigées (lissage psychoacoustique):
[Image: e8aaa32799b0dda04a6ff3e5580103d8.md.png]

On pourrait vouloir en conclure que la correction numérique est un handicap pour la musique, mais il ne faut pas oublier que le résultat même avec la correction massive initiale est sans commune mesure avec le résultat sans correction aucune. Mais entre 2 maux, il ne faut surtout pas oublier de choisir le moindre ! Wink

Bon week-end à tous et toutes.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 11-24-2018, 11:46 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,449 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)