Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous,

Je crois que Maxitonus a donné sa recette ici:
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-191...l#pid19183

Et il me semble que nous pouvons être d'accord avec l'ensemble des mesures préconisées, au moins sur leur principe. Ensuite qu'il soit faisable ou acceptable de les mettre en oeuvre est une autre histoire. Je ne suis pas un partisan de l'écoute nearfield (du moins avec moins de 1,9m de coté sur le triangle, comme le propose Maxitonus) même si j'admets que c'est surement meilleur pour augmenter le ratio son direct/son réfléchi.

Par ailleurs, on peut se plaindre de la phase non respectée par 90% des enceintes, mais une fois qu'on l'a fait, on fait quoi ? On revend ses enceintes et on va tous acheter des Avangarde 01 ?
Je ne les ai pas encore écoutées et j'imagine que ça doit bien marcher, mais est-ce le seul critère qui fait la qualité d'une enceinte ?
Les Leedh E2 (que j'ai écoutées, y compris chez moi) ont surement un respect de la phase excellent, du moins si j'en juge par la qualité de l'image stéréo qu'elles produisent (la meilleure que j'ai jamais "vu"), et leur réponse en amplitude est surement également excellente, mais ça n'en fait pas les enceintes parfaites pour autant. Leur dynamique est contrainte par rapport aux Giya par exemple, et l'amplification qu'il leur faut doit être soignée pour en tirer le meilleur.

Enfin, même en respectant à la lettre les recommandations de Maxitonus, il y a quand même des murs dans nos pièces, et des modes gênants dans les basses.
Le traitement des réflexions primaires notamment est un plus certain, que je vérifie tous les soirs depuis que j'ai installé des panneaux GIK, mais ça n'éloigne pas les murs pour autant et la réponse impulsionnelle reste perturbée.
Maxitonus, tu dois bien avoir des murs toi aussi, qui renvoient aussi une onde décalée temporellement au delà des premières 15ms, et qui viennent perturber la phase et créer des ondes stationnaires, etc...

Chez moi, la résonance à 40Hz est bien là et il faut la traiter, elle serait là même en nearfield. Et la réduction du niveau (écoute à plus bas niveau : "ne pas réveiller le chat qui dort") ne résoud pas ce problème : j'ai mesuré la réponse à 50dB ou 80dB, et le pic (et le creux qui suit) est là dans tous les cas. Les murs tremblent moins à 50dB qu'à 80dB, mais l'écart avec le niveau à 300Hz-20KHz est bien là, et même si on peut se dire que ça fait une sorte de loudness, c'est quand même moins satisfaisant qu'à niveau "réaliste".

Bref, tout cela pour dire que dans la vraie vie, on fait avec ce qu'on a. Le résultat chez moi n'est pas parfait, et il ne pourra jamais l'être dans mes 20m2 et 48m3, mais la combinaison des mesures que j'ai prises (incluant le bouchage d'un des 2 évents) et l'utilisation du Trinnov (malgré le fait qu'il s'obstine à corriger la pollution a posteriori, alors que c'est impossible à réaliser) donne le meilleur résultat que j'ai jamais obtenu dans aucune des pièces où j'ai installé mes systèmes ces 35 dernières années.

C'est déjà un progrès considérable, et il y a surement encore des possibilités de faire encore mieux car le potentiel des Giya, même si la courbe de leur phase n'est pas publiée, est bien réel.

Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-03-2016, 09:43 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,753 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,375 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,471 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,417 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,471 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)