Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonsoir à tous,

Après une journée d'installation des GIK, de mesures et de tâtonnements successifs, j'ai fini par trouver un réglage et une position des enceintes qui commence à ressembler à quelque chose Cool


Les enceintes sont restées là où elles étaient (c'est à dire assez reculées : pointe arrière des G3 à 50cm du mur arrière, et 60cm des murs latéraux environ) mais pincées de telle façon qu'elles forment un triangle équilatéral dont la pointe se trouve entre 30 et 50cm devant la position d'écoute. C'est ce que recommande Vivid, et avec l'installation des GIK 244 au premiers points de réflexion et avec les 2 Monster Basstraps+Scatter Plate derrière la position d'écoute, il n'y a aucun problème de brillance exagérée avec cette position.

Le placement des 244 aux points de réflexions primaires est essentiel pour la "disparition" des enceintes. L'image est grandement améliorée en profondeur, et comme je n'ai pas encore installés ceux au plafond, je pense que ça risque d'améliorer encore un peu la focalisation et la disparition des enceintes (à confirmer bien sûr).

Bref, si je résume, c'est comme dans les livres: position des enceintes comme recommandé par le constructeur, absorption dans les coins et aux 1ères réflexions et diffusion/absorption derrière le point d'écoute = très très gros progrès global !

3 autres points d'améliorations de la courbe de réponse sont venues de mes discussions avec Jalucine et Nicoben hier, et d'une réflexion personnelle sur l'utilisation d'une option sur le Devialet.

Jalucine m'ayant rassuré sur l'absence de risque au bouchage d'un évent, je l'ai mis en oeuvre, et on gagne instantanément 5dB mini sur le pic à 40Hz, tout le reste étant égal.
Ensuite, j'ai testé ce que donnait de placer le point de réglage du grave à 40Hz sur le Devialet, et de faire varier la commande de réglage des basses (qui se fait 100% en numérique). Le réglage influe très peu quand on démarre à 40Hz, et en le mettant à fond (-18dB) on gagne seulement environ -3db de plus (soit -8dB vs le pic à 40Hz), mais le reste de la courbe reste très stable au dessus de 40Hz.
J'imagine que tout le monde va crier au sacrilège d'utiliser cette correction "barbare", mais je me suis efforcé de comparer l'impact des 3 options :
(a) Normal (pas d'évent bouché et réglages graves/aigus désactivés)
(b) Event bouché et grave/aigus désactivés
© Event bouché et grave à 40Hz/-18dB

La position (a) donne un pic à 40Hz à environ +20dB (vs le niveau référence)
La position (b) donne un pic à 40Hz à environ +15dB
La position © donne un pic à 40Hz à environ +12dB

Ensuite, le Trinnov est passé par là et a évidemment eu moins de boulot en version © qu'en version (a). En fait, les courbes post Trinnov (a) et (b) sont quasi superposables, mais l'effort demandé est de 4db d'atténuation supplémentaire à faire pour la courbe (a)
La courbe © est par contre intéressante car elle donne 3dB de moins à 40Hz et 3dB de plus dans le trou à 60Hz, ce qui permet d'avoir une courbe qui rentre dans les +/-5dB entre 20 et 100Hz (ensuite au delà elle rentre dans +/-1.5dB).
Et l'amélioration est également nette avec un lissage au 1/24 vs les 2 autres. 

Enfin, de ma discussion avec Nicoben, j'ai peaufiné le positionnement du micro Trinnov, tant en horizontalité (avec un niveau à bulle) qu'en perpendicularité au mur, équidistance vs les 2 enceintes et hauteur d'oreille. Avec un mètre laser et un peu d'astuce on arrive à l'aligner quasiment au millimètre. Nicoben m'avait fait remarquer que le moindre désaxement du micro influait sur la correction Trinnov et pouvait décaler l'image à droite ou à gauche (comme chez Thierry hier avant le recalage effectué par Nicoben).
Résultat très probant: visible aussi sur le tableau des mesures de chaque enceinte qui donne ainsi des valeurs extrêmement proches quand à leur positionnement estimé par le micro.
Et surtout à l'écoute, c'est très flagrant, en tous cas, le meilleur résultat fourni par Trinnov à ce jour dans mon sous-sol.

J'ai ensuite procédé à pas mal d'écoutes de morceaux écoutés hier chez Thierry, ainsi que mes morceaux habituels.
Bref, la conclusion est simple, il va me falloir faire venir à la maison quelques oreilles affutées pour obtenir d'autres avis que le mien, car j'ai trouvé le résultat assez bluffant !
L'option © en particulier marche très très bien, et c'est pour l'instant celle que j'ai laissé pour la semaine qui vient afin de valider sur la durée qu'il ne s'agit pas d'une illusion.

Toujours est-il que ces réglages ont abouti au meilleur résultat jamais obtenu avec ces enceintes chez moi (au dessus du salon maintenant, et assez nettement).

Petit clin d'oeil à Tonton F, Filia Sion passe magnifiquement bien !

Je publierai quelques courbes un peu plus tard (en fin de semaine probablement).
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-01-2016, 11:10 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,736 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,383 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,462 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)