Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Merci Tonton Flingueur pour ce CR détaillé et pour cet après-midi entre passionnés Smile

J'avais effectivement invité jalucine, Nicoben et Tonton F à venir jeter une oreille au système après les modifications effectuées, car personnellement, il me semblait avoir atteint un palier qui me paraissait correct mais j'avais fait tellement d'itérations que je n'étais plus sûr de rien à vrai dire. Je m'étais donc dit qu'il était temps d'avoir des avis éclairés sur le sujet.

jalucine et Tonton F étaient déjà venus 3 ou 4 fois et avaient pu voir l'évolution du système au fil du temps (la 1ère fois c'était il y presque 3 ans et le système était encore dans le salon, le temps passe...), mais Nicoben n'avait jamais écouté le système, ce qui donnerait surement une perspective différente à leurs avis.

Je laisserai jalucine et Nicoben donner leur avis global s'ils le souhaitent, et je vais me contenter de commenter les essais que nous avons faits sur les câbles HP.

L'essentiel des écoutes ont été faites sur le câble Barco qui était installé sur le système et dont j'avais fait un CR comparatif un peu plus haut sur ce fil.
Personnellement, je le trouve plus que très bien. Sur la durée (ça fait maintenant plus d'un mois que je n'ai rien changé sur le système et donc je connais bien ses caractéristiques) ce câble permet au système d'allier précision, douceur, énergie et aération. Il y a de l'espace entre les instruments et lorsqu'on est placé au sweet spot, on a une image quasi holographique qui donne une sensation d'immersion dans la musique que je trouve assez addictive.
La combinaison de traitement passif et actif dans la pièce permet de bien gérer le grave et le Barco laisse celui-ci s'exprimer librement avec une tension et un impact qui me paraissent très bons.

Vers la fin des écoutes, on a passé un choeur d'enfants, amené par Tonton F, qui chantaient a capella "A la claire fontaine", et on a tous eu l'impression d'une légère métallisation du son. Jalucine s'est demandé si l'enregistrement était fautif mais Tonton F disant que c'était un enregistrement "bio" fait par Igor Kirkwood, la question du câble s'est posée, et donc on installé le YBA pour comparer.

Et c'est vrai que cela a semblé plus apaisé, comme si ça ferraillait moins dans l'extrême aigu. Mais en même temps, et j'ai re-écouté après le départ de mes invités, le rendu est globalement plus lisse, avec moins de détails, un peu moins de profondeur me semble-t-il, et une immersion moins nette. Non pas que ce soit mauvais car on reste sur des subtilités, mais à vrai dire je pense que ça doit valoir la peine de travailler un peu plus le câble Barco pour corriger le petit défaut, tout en gardant ses qualités dans les autres domaines. Je vais de toutes façons en parler avec notre ami Barco ! Wink

Ensuite, on a effectivement installé le Coincident amené par Nicoben. A 5500€ la bête, c'est de très très très loin le câble le plus cher jamais installé sur mon système, et j'avoue que j'étais très sceptique sur le gain qu'on pourrait en attendre.

Et bien, j'avoue avoir été bluffé, et je regrette de n'avoir pu le garder à la maison sur plusieurs semaines pour confirmer mes impressions sur la durée car il m'a semblé qu'il avait les qualités du YBA et du Barco parfaitement réunies ! Avec une grande cohérence, une douceur remarquable, sans aucune perte sur l'extension et les détails. Une grande profondeur comme avec le Barco, avec la même sensation d'immersion, et peut-être encore plus d'incarnation sur les voix.
Bref, sincèrement impressionné et aussi un peu agacé Big Grin car 5500€ c'est forcément beaucoup trop cher !

Il faut donc que j'investigue ce sujet, et à commencer par le fait que ce câble est en fait un bi-câblage avec des fourches des 2 cotés (enceintes et ampli). On avait donc enlevé les straps des Giya, et le contact sur les bornes coté enceintes et ampli étaient visiblement très supérieurs aux bananes des YBA ou du Barco.
De là, à penser que ces détails comptent, il y a matière à essayer quelques trucs quand même avant de dépenser 5500€ !

En tous cas, je remercie jalucine, Nicoben et Tonton F pour cet après-midi musical, audiophile et amical, très passionnant entre passionnés, et toujours très instructif.

Pour faire bonne mesure (c'est le cas de le dire), je publierai un peu plus tard les mesures du système telles qu'elles sont aujourd'hui, je ne l'avais pas fait jusqu'à présent pour ne pas influencer en quoi que ce soit les oreilles qui venaient à la maison Smile
Vous verrez qu'elles sont très très correctes quand même Wink
Je n'en conclus pas qu'il y a une bijection entre les mesures et l'écoute car de bonnes mesures ne garantissent pas un bon résultat, mais lorsqu'il s'agit d'installer un système dans une pièce un peu "hostile", ça ne nuit quand même pas de viser d'avoir quelques bases correctes, surtout quand il est nécessaire de de régler simultanément une correction passive et active. 

Je n'y serais pas arrivé par tâtonnement successifs, c'est certain.
Bon dimanche à tous !

PS: j'oubliais de dire que jalucine est reparti avec les câbles HP Barco pour les essayer chez lui, on aura donc des avis sur un autre système très bientôt. Et hélas, Nicoben est reparti avec le coïncident...  Undecided Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 06-24-2018, 09:43 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,747 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,373 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,468 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,404 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,468 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)