Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(03-03-2018, 07:23 PM)jalucine a écrit : pda0, ton marathon pour transformer ta très mauvaise salle d'écoute en bonne salle d'écoute est particulièrement intéressante, beaucoup plus que si tu étais parti d'une salle moyenne. Et ta démarche d'ingénieur permet une vraie analyse des moyens utilisés, que l'on peinerait certainement à trouver ailleurs. C'est constructif et donne la possibilité de comprendre ce qui se passe, ce qui est loin d'être évident dans les propositions habituelles.

Trouver la raison du creux à 60 hz quand les deux enceintes fonctionnent serait également utile. Et je me pose la question de la disparition des panneaux amortissants sur le mur arrière, bien qu'à mon avis il faudrait les compléter par un système amortissant dans le grave, idéalement associés aux panneaux jouant dans le médium aigu, qui peuvent être collés sur les panneaux bois suspendus. La règle classique est un mur absorbant derrière l'auditeur. Devant, cela dépend complètement des enceintes.

Les panneaux amortissants à l'arrière ne marchent pas bien. J'ai essayé bien entendu, mais ça creuse le médium entre 200 et 400Hz, et ça ne va pas à l'écoute.
La diffusion est surement une meilleure option mais je n'ai pas pu encore essayer car je n'ai plus de panneaux diffusants... (ils sont tous entre les enceintes maintenant).
J'ai du virer le panneau GIK au dessus de la centrale (derrière l'écran) car il tuait aussi le médium sur les voix.
Les seuls GIK sont utiles sont ceux du plafond (que j'ai dû remettre, hélas) car ils règlent le RT60 entre 200 et 400Hz et les réflexions primaires du plafond qui sans cela sont très visibles.
J'ai aussi gardé celui à coté de l'enceinte droite qui est un "GIK monster basstrap avec diffusion" car il agit très bien sur le pic résiduel à 85Hz qui existe toujours à droite (même si l'amortissement était très bon grâce aux membranes, mais ça évite une correction numérique inutile, et ça aide le RT60).

Le creux à 60Hz avec les 2 enceintes ensemble est un sujet non résolu qui, à mon avis, tient aux dimensions de la pièce et qui sera difficile à résoudre... 
Pour l'instant, je tâtonne encore sur la position finale des enceintes et du point d'écoute.
A suivre donc...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 03-04-2018, 10:52 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,381 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,425 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)