Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Quelques réponses en vrac, mais je pense que les explications seront plus claires avec les autres courbes que je montrerai plus tard.

Les courbes que j'ai publié sont avec les 2 enceintes ensemble, car c'était le plus rapide pour illustrer rapidement l'effet des membranes, mais il y a pas mal de choses à analyser en regardant chacune des enceintes.
Le creux vers 50Hz est la résultante d'une annulation (liée à une rotation de phase due à la pièce) entre la voie gauche et la voie droite. Elle n'existe pas sur chaque voie prise séparément. Elle est compensable partiellement avec la correction numérique.

Cependant, avec les membranes, j'ai beaucoup plus de latitude pour placer les enceintes dans la pièce du fait de l'amortissement rapide. J'ai montré les courbes avec les enceintes au même endroit pour pouvoir mesurer l'effet du changement de traitement passif, mais ce n'est plus l'endroit optimum.

J'ai pu maintenant les placer à un endroit où le pic à 36Hz est beaucoup plus important, mais où le creux à 50Hz est quasi inexistant. Ceci était précédemment simplement impossible du fait d'un amortissement ingérable.
Cet endroit entrainait également un pic à 70 et 85Hz (qui sont les autres modes de la pièce) qui étaient insupportables, mais qui ont quasiment disparu maintenant.

Il reste le pic à 85Hz (qui parait plus haut qu'avant sur la courbe d'amplitude), mais comme son amortissement est excellent, une simple correction numérique sur l'amplitude règle le problème parfaitement. (Et à vrai dire, le GIK qu'on voit à droite de l'enceinte de droite, règle le problème à 85Hz qui vient de cette enceinte seulement - la courbe publiée était réalisée sans ce GIK en place).

Je l'expliquerai plus en détail, mais avec les membranes, j'ai pu faire une correction numérique avec seulement 5 fréquences corrigées avec une amplitude relativement faible et un Q réduit, contre près de 14 avant. Et avec un résultat bien meilleur sur tous les paramètres mesurés.

Pour répondre à la question de Rey51 sur la remontée du niveau à 100Hz, je ne suis pas certain d'en comprendre la cause à 100%, mais ce qui est certain c'est que l'effet des membranes est aussi une réduction très importante des modes apparents. De fait, le comportement dans le grave est maintenant beaucoup plus proche d'un comportement "minimum phase" qu'avant. Ce qui présente plein d'avantages pratiques, et notamment la possibilité d'une correction numérique efficace.
Dans ce que j'ai publié, il n'y a aucune correction numérique appliquée, donc j'imagine que le creux à 100Hz qui existait avant du fait d'un noeud acoustique, a été réduit par cet effet augmentation de la zone "minimum phase".

Un autre point à signaler, qui peut paraitre surprenant mais qui montre l'importance de l'amortissement, c'est qu'il est maintenant possible d'écouter agréablement le système sans aucune correction numérique, alors que le pic à 36Hz reste quand même très marqué. Certes "Le temps passé" de Jonasz sature toujours un peu, mais c'est écoutable et on n'a plus l'impression que la pièce va s'effondrer.

Cela étant, je vais garder la correction numérique car le résultat reste bien meilleur avec.
J'essayerai de donner une photo plus globale de tout cela pendant le week-end. Et surtout, je vous dirai aussi ce que ça donne à l'écoute, car ce n'est plus le même système...

J'ai oublié la question de Laurent sur les ST9.
A vrai dire, je les trouve excellents en HC et très pratiques avec une taille réduite. Celui alimentant la centrale est bridgé puisqu'il n'y a qu'une enceinte à alimenter et l'autre sert pour les voies d'effet (c'est surement un "overkill" pour ces voies d'effet, car un ampli plus "simple" et moins puissant aurait surement fait l'affaire).

Cela étant, je ne les ai pas comparés très longuement avec les Devialet. J'ai fait un test rapide avec le preamp Emotiva et les 2 STA9 bridgés pour alimenter les Giya, et j'ai rapidement abandonné car c'était correct mais ça manquait de subtilité, mais il est possible que ce soit dû au préampli et à la source (lecteur Oppo 103D), donc pas vraiment comparable.

En tous cas, le rapport qualité/prix me semble excellent (ça vaut environ 700€).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 03-02-2018, 04:19 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,746 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,373 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,468 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,402 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,467 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 30 visiteur(s)