Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
#97
(03-05-2016, 12:05 PM)Demetrios a écrit : Bonjour,

Vu la qualité de ton matériel Pda0 et le potentiel des enceintes, on peut tourner la chose dans tous les sens et optimiser en positionnement, en passif et actif pour tenter de se rapprocher au mieux de ce que peuvent donner tes enceintes notamment, mais....
Une petite pièce reste une petite piece.
Vu le potentiel de ton sous-sol, je trouve ça dommage car tu pourrais au moins leur donner 25m2 et même sûrement plus... Et là, en optimisant, tu permettras à tes Giya de donner toute leur mesure. Question ampleur et scène sonore, ça n'aura rien à voir.
Décaler la cloison de 4,10m vers la gauche ou effectivement isoler la chaudière, c'est bien sûr facile á dire mais puisque tu nous soumets le plan on va t'en trouver des idées  :-) !!!
Tout ca peut se faire en plusieurs temps bien sûr, mais ça vaut le coup d'y réfléchir.
Les Giya dispersent beaucoup d'énergie, il leur faut un certain volume pour donner leur pleine mesure.
Ce n'est bien sûr que mon avis, mais je le confirme avec mes Thiel 3.7 qui présentent ces caractéristiques.

Cordialement,
D.

Je sais bien tout cela, et j'aurais bien aimé pouvoir utiliser l'ensemble du sous-sol comme pièce hifi, mais la chaudière est bien plus encombrante que ce que l'on voit sur le plan (il y a aussi plein de tuyaux à droite), et elle doit pouvoir "respirer" Smile
J'aurais pu gagner entre 0,50m et 0,80m de plus mais j'aurais eu un pièce totalement carrée de 4,80x4,80 et un plafond à quasi 2,40m, c'était pas bon du tout comme dimensions. J'ai donc opté pour un compromis et je ne me vois pas casser le mur pour en remonter un autre un peu plus loin, ou alors ça sera dans 10 ans Smile
 
Il me faut donc faire avec la pièce comme elle est. Il y a quand même pire comme dilemme dans la vie Wink

(03-01-2016, 04:32 AM)Pascal64 a écrit : En revanche j'ai un truc pas cher à te communiquer : une carte SD Transcend de 32 Go classe 10 à 20€
Tu installes l'OSx dessus puis tu boote avec et installe Audirvana et ton plugin Dirac.
Tes fichiers audio restent intacts, comme ton disque dur.
Normalement ça apporte un plus car le port SD du Mac est au format PCI, bien moins bruité que le SATA du disque dur.
Sur mon Mac Mini en tout cas, la différence est telle qu'un demi sourd pourrait l'entendre  Wink
La carte SD reste lorsque j'écoute de la musique.
Pour les autres tâches du Mac, il suffit de la retirer et ça démarre comme avant sur le disque dur.
Peut être qu'avec Air Devialet le résultat sera moins saisissant mais ça ne coûte rien d'essayer.
En plus ça occupe les longues soirées d'hiver.

Sur Mac, c'est très facile à réaliser.
Le plus dur consiste à télécharger un OS X via le site d'Apple.
Ensuite il faut l'installer sur une clef USB grâce à un petit soft pour que cette clef soit bootable.
Booter le Mac en tenant ALT enfoncée, il va te proposer l'installation d'OSX, se laisser guider et choisir la carte SD (préalablement formatée au format OSX et insérée dans la fente) comme destination.
Laisser tourner 20 minutes, éteindre, retirer la clef USB, allumer le Mac et se laisser guider.
Répondre NON à tout (cloud, mot de passe iTunes etc) afin de charger au minimum le systeme d'exploitation.
Installer Audirvana, ton plugin Dirac, renseigner la destination de ta bibliothèque qui est restée sur le disque dur .... et musique.

N'hésite pas à me poser des questions si besoin.
Je tiens à jour un post pour les optimisations Mac sur le forum d'en face.
Tout le monde boote maintenant son Mac avec une carte SD .... Sauf Demetrios qui n'a pas encore trouvé le temps pour le faire  Tongue

A bientôt pour la suite des aventures.
Pascal

Je remercie Pascal64 pour son tuyau sur la carte SD. Je l'ai reçue hier et installée aussi sec, mais avec El Capitan car impossible de lui faire installer autre chose d'antérieur sans avoir une clé USB de 16Go que je n'avais pas sous la main. 

J'ai donc installé El Capitan mais en mode strict minimal + Audirvana + Devialet Air + Dirac plug-in + les scripts d'optimisation sans état d'âme car au pire on peut ré-installer sur la carte SD facilement (mais ces scripts marchent bien, y compris pour faire machine arrière).
Seule précaution pour qu'Audirvana marche bien, il faut activer le SysOpt après avoir lancé le script sinon ça ne marche pas (en tous cas chez moi). 
Une fois tout configuré (1h tout compris dont plus de 30mn d'installation automatique d'El Capitan sur la carte SD), c'est très pratique, même si les accès SD sont bien plus lents qu'un SSD et donc la machine est moins réactive, mais pour écouter la musique une fois Audirvana lancé c'est totalement transparent.
 
J'ai donc écouté hier en fin d'après-midi dans cette configuration sur mon Macbook 15" i7, et je dois dire que c'est un plus indéniable, et supplémentaire à l'utilisation d'Audirvana qui déjà améliore les choses sur ce Macbook. 
Je suis maintenant convaincu que ce Macbook de course est beaucoup trop bruité et qu'il était la cause de pas mal de problèmes. 
Dans cette configuration tout est sur la carte SD sauf la musique qui est restée sur le SSD du Macbook, et la machine ne fait pas grand chose d'autre que les process liés à l'audio.
 
J'avais l'intention d'écouter rapidement car peu convaincu a priori que je percevrais une différence flagrante, et j'ai fini par écouter pendant 2h sans pouvoir me décider à arrêter (encore un morceau pour voir, après l'autre Smile), ce qui est un très bon signe.
 
Globalement, j'ai retrouvé un équilibre moins "digital", plus fluide, sans agressivité. Du coup, j'ai essayé d'autres courbes cibles, en prenant en compte les remarques de Demetrios, et en démarrant à +6dB et en essayant plusieurs versions de rattrapage plus ou moins rapides, mais au final, la courbe qui donne le meilleur résultat (à mes oreilles), est celle ci-dessous, qui ne diffère de la courbe standard que très légèrement. Au départ, elle se raccorde à +4dB à 35Hz avec la courbe d'origine (et pas de traitement sous 30Hz), et ensuite à -3dB à 5000Hz (et aucun traitement au dessus de 7500Hz).

J'avais essayé cette courbe précédemment avec le DAP et l'avait laissé tomber car manque de dynamique et grave un peu faible, mais avec Audirvana et la carte SD, c'est la meilleure option me semble-t-il.

Il y a quand même un point qui me chiffonne avec Dirac, c'est l'atténuation à -8dB afin d'éviter le clipping. Je pense que la gestion de cette atténuation est une cause de la perte de dynamique apparente, et du manque de "vie" que l'on ressent.
A vrai dire, je m'en suis rendu vraiment compte quand j'ai utilisé le plug-in sur Audirvana qui démarre avec l'atténuation à 0dB (donc pas d'atténuation du tout), mais je ne m'en étais pas rendu compte immédiatement.
J'ai donc écouté pas mal de temps ainsi, et trouvait que c'était franchement mieux qu'avant. Ensuite, j'ai vu que sur certaines pistes le voyant de clipping clignotait de temps en temps, signe que l'on franchissait la ligne rouge, mais rien que j'avais remarqué à l'écoute.
J'ai donc expérimenté plusieurs niveaux d'atténuation (en compensant avec le réglage du volume afin d'avoir le même niveau apparent - c'est facile avec le Devialet qui donne le niveau en dB également), et il n'y a rien à faire, c'est meilleur sans atténuation, quitte à avoir un peu de clipping (dont par ailleurs on ne sait pas bien à quelle fréquence et sur combien de temps il se produit, et donc s'il est réellement significatif).
Sur la plupart des pistes en WAV de jalucine (toutes celles que nous avons testées chez moi et la plupart de celles qu'on a testé chez lui - environ une quarantaine de pistes classique et jazz), le clipping n'apparait quasiment jamais, tout au plus l'ai-je vu clignoter quelques fois sur les coups de basse et de grosse caisse du morceau "Le temps passé" de Michel Jonasz.
Par contre, sur Colplay (Ghost stories) ou The Avener, ça clignote assez souvent et il faut mettre -4dB ou -5dB d'atténuation pour n'avoir plus de clignotement, mais c'est nettement plus "plat", et c'est peut-être une illusion psychologique, mais je trouve aussi que l'image perd de la profondeur.

Bref, je me demande quel est l'impact réel de la gestion du niveau et des conversions dans la qualité obtenue. Il me semble, sur la base de ces dernières observations, que cela joue un rôle plus important qu'accessoire. 

A confirmer sur la durée et avec d'autres paires d'oreilles car placebo n'est jamais très loin Smile
Amitiés.

La courbe retenue maintenant:
[/url]
[Image: ac758ae0e9f126386d6620a0a74189f2.md.png]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=997018CourbecibleNatural.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 03-05-2016, 04:53 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,478 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,447 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)