Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonsoir à tous,

Je partage ici une petite expérience inattendue mais qui va surement conforter ceux qui sont déjà convaincus par le sujet Smile

Ca faisait un petit moment que je voulais créer une carte SD avec Roon sur base Yosemite, car celle que j'ai installé depuis le début était sur Sierra (créée ainsi par facilité car ça évitait de commencer par la génération d'une clé USB bootable avec Yosemite etc...). C'était plus pour en avoir le coeur net que parce que je pensais que ça influerait sur le rendu global.

Entre temps, j'ai vu les posts de Franz disant que son SSD PCIe faisait aussi bien que la carte SD, et comme la carte SD c'est quand même assez lent (pas en utilisation de Roon, mais pour tout le reste, notamment le boot), je me suis demandé si je pouvais installer un SSD PCIe sur mon Mac mini Late 2014 qui n'en n'est pas équipé d'origine.

Je vous passe les détails de la difficulté de trouver le disque et connecteur, tous deux propriétaires Apple et donc inaccessibles chez les revendeurs "normaux"... Après quelques recherches, j'ai fini par en trouver un 128GB avec le connecteur adéquat pour 140€ sur ebay. Aucune garantie que ça allait marcher mais bon, j'ai tenté l'affaire au risque d'avoir jeté 140€ sur l'autel de l'audiophilis imbecilitis...

Bref, reçu 2 jours plus tard, pile poil pour une installation dans le week-end. Evidemment, comme le Mac mini n'a pas d'écran, j'ai du le monter au bureau pendant l'opération chirurgicale, et pendant près de 2 jours à tout réinstaller proprement, je n'allais quand même pas rester sans musique !

Je suis donc revenu au sous-sol avec mon Macbook pro de course (i7 2.5GHz, 16GB RAM, 512GB SSD), le tout sur batterie uniquement, connecté en Wifi sur le réseau de la maison, et le Devialet connecté en Wifi sur la borne Cisco (normalement alimentée par l'Alim Uptone, mais comme celle-ci était montée au bureau avec le Mac mini, le routeur Cisco avait retrouvé son alim à découpage d'origine le temps du week-end).
Le tout faisant fonctionner Roon avec convolution habituelle et musique sur le même HDD externe connecté en USB comme sur le Mac mini.

Premières impressions assez défavorables, un son plus dur et agressif que dans mon souvenir. Même en repassant les morceaux que je connais par coeur, c'est comme si le plaisir avait disparu. N'y croyant qu'à moitié, je me dis que je dois être fatigué après mes 3 semaines de congés Big Grin, et que le système qui est resté 3 semaines sans fonctionner devait être "froid". Cependant, rebelote le lendemain malgré 24h de système en marche... Je finis par me dire que finalement ce Macbook n'est pas fait pour la musique (conclusion à laquelle j'étais arrivé précédemment, puisque j'avais décidé d'investir dans un Mac mini, mais bon, on finit par oublier...).

Mais le plus intéressant de l'affaire, fut ensuite, lorsqu'après maints efforts, je suis finalement arrivé à installer Roon server uniquement sur le SSD PCIe (alors que sur la carte SD et le Macbook, je faisais tourner Roon complet), avec Yosemite, et les scripts qui réduisent les process au minimum.
Réinstallation du Mac mini et son alim Uptone, y compris sur le routeur Cisco. Devialet toujours en Wifi et Mac mini sur le routeur en ethernet filtré avec EM70HD.

Je commence directement par écouter mes "classiques" pistes jalucine, et là je suis resté bouche bée ! L'écart avec le Macbook pro était simplement phénoménal, mais également avec la version Mac mini + SD Sierra + Roon complet !

La fluidité, les silences, l'articulation, la profondeur et la précision de l'image, ont fait un bond considérable, et pourtant si le Macbook n'était franchement pas très bon, le Mac mini sur carte SD était très correct. Je ne pensais pas possible qu'il puisse exister un tel écart, alors que je suis totalement incapable d'apporter la moindre explication rationnelle à ce phénomène. Le Devialet est en Wifi et n'est connecté physiquement qu'au secteur sur une ligne dédiée où il est le seul.
Comment donc est-il possible que ce qui se passe dans le Mac mini puisse influer sur le rendu global ?

Ca restera surement un mystère à éclaircir mais ce n'est pas une illusion, car ma fille et mon épouse, (de passage au sous-sol pour une écoute en famille ce soir) m'ont demandé si j'avais (encore Smile) changé quelque chose sur le système car ça leur semblait meilleur que d'habitude !

Bon, avis aux amateurs de Mac mini optimisés, Roon server + Yosemite sur SSD PCIe, ça marche !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 08-28-2017, 11:58 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,733 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,364 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,375 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)