Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
#80
(03-02-2016, 10:56 AM)ThierryNK a écrit :
(03-02-2016, 10:43 AM)Demetrios a écrit : Et au fait, tu as pris quel type de cible pour Dirac ? Ta courbe initiale ressemblant à la mienne, ton expérience Dirac peut sans doute s'appliquer chez moi.
Amitiés.
Philippe.


Bonjour,

J'avais initialement une courbe légèrement descendante mais pas autant que toi : +2/-2 en gros.
Après le passage de Thierry avec l'Amethyst, je l'ai modifiée pour me rapprocher du rendu du Trinnov que je trouvais meilleur dans les basses. Ainsi, j'ai concédé une bosse à +6 autour des 40 hz pour revenir rapidement sur la courbe initiale légèrement descendante, qui finit à -2.
C'est ce réglage qui me procure la meilleure sensation de réalisme et/ou de plaisir, avec un meilleur effet (que je n'explique pas mais que je constate) sur la spatialisation (extension scène sonore et plans). Tout cela est sûrement lié aux propriétés de ma pièce, qui est plus grande que la tienne (27 m2). Je pense, comme je te l'ai déjà dit, que tu gagnerais à l'agrandir encore à l'avenir (dès le printemps plus besoin de chaudière Tongue Big Grin !!!).

Cordialement,
D.

Hello

Quand je suis passé avec l'Améthyst, la courbe cible était plate  Cool 

Amitiés

Je me demande dans quelle mesure le micro joue un rôle, et de même, je ne sais pas si on peut faire une confiance aveugle à la représentation graphique proposée par Dirac et Trinnov. Dirac présente une courbe moyenne au 1/8 ou 1/12, alors que Trinnov semble être au 1/3 (au moins par défaut, je ne sais pas si c'est réglable).
Dans tous les cas, il semble certain que Trinnov a des algorithmes de calculs très élaborés, et des possibilités de paramétrage nombreuses. Dirac est bien plus "simple" dans sa mise en oeuvre et très peu disert sur ce qu'il fait exactement.

Pour avoir testé chez moi (au salon) un Trinnov ST2H (mis en oeuvre par Audiophile-Access à titre d'essai, mais c'était avec les Apertura Onira à l'époque) et puis l'Amethyst de ThierryNK (sur les Giya), et réalisé de nombreux essais avec Dirac, j'en étais arrivé à la conclusion que les Trinnov étaient largement au dessus de la mêlée, alors qu'on avait juste utilisé les réglages de base sans peaufiner.
En intégrant Dirac à Audirvana, peut-être que l'écart se réduit, il faudra voir quand ThierryNK amènera son Amethyst dans mon sous-sol Wink mais je ne serais pas surpris qu'on ne puisse se fier à la courbe cible plate pour obtenir un résultat comparable à l'oreille entre Dirac et Trinnov.
De toutes façons, j'avais fait des mesures avec REW avec Dirac en marche, et la mesure obtenue n'avait pas grand chose à voir avec la courbe que Dirac prétend obtenir après correction. J'avais publié sur le bleu un post sur ces essais (je vais voir si je le retrouve dans mes archives). Et je serais surpris que ce soit très différent avec Trinnov.

La courbe de réponse chez moi (au salon ou au sous-sol) chute fortement dans les aigus, et encore plus après 10KHz, alors que je n'ai jamais eu l'impression d'une écoute très mate, et au contraire, si on la redresse (via Dirac avec la courbe auto) on a un aigu qui devient très brillant, limite agressif, et trop présent, c'est pourquoi je suspecte que la qualité du micro (ou de la mesure, ou de sa représentation graphique) est peu fiable.

De même, autant que je me souvienne, lorsque ThierryNK avait mis en route l'Amethyst à la maison, il avait activé la cible Normale (donc plate) et l'écoute n'était pas devenue agressive du tout, ni ne présentait un aigu mis en avant. Je trouvais personnellement que c'était assez proche de mon écoute habituelle avec Air Devialet. La principale amélioration était la disparition de la bosse vers 70-80Hz, donnant un grave mieux défini et propre, et peut-être (car pas écouté assez longtemps pour en être certain), une meilleure qualité/définition de l'image.

ThierryNK, je ne sais pas si tu as encore la courbe de réponse de mes Giya sur ton Trinnov, mais si c'est le cas, ce serait intéressant que tu la publies ici, car j'ai encore les mesures Dirac dans la même position, et on pourrait éventuellement les comparer.

Amitiés.
Philippe.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 03-02-2016, 05:08 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,738 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,384 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)