Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Waou Waou (suite des aventures d'Acta au pays des audiophiles)
#1
Chers co-forumeurs,

Aujourd'hui deuxième visite chez un professionnel à la recherche du Graal. J'ai pris rendez-vous avec "Haute fidélité" à Saumur. Je les ai contacté par mail puis par téléphone samedi dernier et après une conversation sur mes attentes l'après-midi de ma venue fut fixée à aujourd'hui. Saumur est une ville toujours aussi délicieuse et le magasin se trouve juste à coté de la Loire, ce qui ne gâche rien. L'intérieur donne une sensation assez agréable, on s'y sent tout de suite bien. L'accueil est chaleureux et le patron est sympathique et un poil facétieux tout en sachant rester parfaitement courtois et délicat. Ceci a son importance, car ca gomme toute attitude obséquieuse et l'on voit vite apparaitre ses qualités de professionnel et de passionné. Il y a beaucoup de matériel très haut de gamme dans son magasin et une masse impressionnante de cd et de vinyles. Ceci aussi met en confiance, car on voit tout de suite que l'on a affaire à un mélomane. Le magasin comporte deux salles, une pour l'accueil et l'autre comme auditorium (où m'attendaient quelques configurations).
Je suis arrivé avec la même playlist qu'à l'auditorium de Nantes et j'ai passé 5 heures d'écoute très instructive. Oui 5 heures... Je n'ai pas vu le temps passer et j'étais un peu gêné de lui demander toujours plus, mais en fin de compte c'est lui qui insistait !
Voilà pour le cadre, j'en viens maintenant à ce que j'ai pu tester :

4 amplis
- YBA Genesis (ampli+préampli)
- Hegel
- Gryphon Diablo 120
- Gryphon Diablo 300

5 paires d'enceintes
- Apertura Onira
- Pierre Etienne Léon Maestral
- Sonus Faber Olympica 3
- JMR
- Sonus Faber Serafino

Donc écoutes croisées d'abord sur les 3 premiers ampli et la paire d'Apertura. Bilan : le Genesis et le Diablo 120 semblaient au dessus du Hegel. Par contre le son des Apertura ne me plaisaient vraiment pas, comme un voile diffus qui planait. Changement d'enceintes pour les Maestral et écoute sur Diablo 120 et YBA. Le son était meilleur mais je n'étais toujours pas emballé, cette sensation de voile perdurant un peu. On passe aux Olympica 3 et là rentre en jeu le Diablo 300. Waou Waou, la différence est impressionnante avec son petit frère le 120 ! Du coup je me convainc que c'est cet ampli qu'il faut sur un éventuel devis chez lui. Viennent les JMR qui étaient meilleures que tout ce que j'avais entendu dans la journées, le voile avait disparu mais bon on était toujours pas au niveau des Yamaha et à ce moment j'étais encore convaincu que le couple MC/Yamaha me correspondait mieux. Il me sort alors les Serafino et là Waou waou waou ! Ces enceintes sont juste fabuleuses. On les a essayé sur les 4 amplis. Le son est incroyablement équilibré et plein, avec de la précision sans donner un son artificiel. J'étais scotché ! En plus elles sont d'une élégance redoutable, difficile de ne pas tomber sous le charme. Le couple Diablo300/Serafino fonctionne diaboliquement bien! Longue écoute sur ce mariage et j'étais sur le point de signer le chèque pour les enceintes tellement j'étais impressionné. Pour autant mon coup de foudre pour le grain McIntosh n'a pas été effacé par le diablo300. J'aurais bien aimé qu'il puisse me faire écouter les Serafino sous Mc. Alors il me propose une idée intéressante : je prends les Serafino, je les rode avec mon vieil Harmann/Kardon et ensuite il vient avec le Diablo300 et, si l'Auditorium de Nantes acceptes, eux viennent avec le MC chez moi pour une écoute comparative sur place et le choix in fine de l'ampli. A propos du Mc il m'a indiqué que le MA7900 risquait de manquer un peu de puissance pour les Serafino et que je ferai bien de prendre le modèle au dessus chez Mc.
Conclusion de la journée : je suis sur du choix des enceintes (disons à 90%) et je pense que je vais les acheter.
Enceintes : Sonus Faber Amati
Amplis : McIntosh MA8900
Câbles : Audioquest Oak
Sources : PC portable configuré foobar --- Transport CD  cambridge cxc

Répondre


Messages dans ce sujet
Waou Waou (suite des aventures d'Acta au pays des audiophiles) - par Acta - 08-31-2017, 09:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MAGNEPAN en Pays Occitan kilou 194 80,591 08-14-2022, 04:59 PM
Dernier message: joia
  l'installation à lolo en pays d'aix laurent martiarena 130 117,598 10-11-2020, 04:19 PM
Dernier message: element
  Mes débuts Audiophiles Pytheas 13 7,874 05-29-2019, 08:29 AM
Dernier message: lamouette
Music LEGOS AUDIOPHILES... panda777 3 3,520 03-16-2019, 04:19 PM
Dernier message: single28
Music LA SUITE DE MON INSTAL' Hifimaniac 18 17,863 11-30-2017, 11:53 PM
Dernier message: heryfi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)