Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.69 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fusible SR Red,Black,Blue...Autres:De quoi pêter un plomb!
(10-16-2022, 08:16 PM)MusicIsTheAnswer a écrit : Pas simple de savoir ce que je garde car il y a du bon dans les 2 sens. Cela n’arrange pas les affaires Wink

c'est moins net que chez moi, pas évident de choisir, on veut le meilleur des 2 Wink 

peut être avec l'idée de Nouk33

j'avais mis du temps a réagir sur l'ampli, par ce que des fois ça allait, et j'avais presque pas écouté de musique durant l'été, en tous cas pas assez attentivement, pas assez fort, pour réagir
mais quand même régulièrement j'étais interpellé par ce grave pourri, sans me "mettre au boulot" faute de dispo et de températures adéquates
jusqu'au jour ou passant un fichier vidéo d'un concert de bassiste au son pas top c'était insupportable au casque Sehnnheiser, obligé de changer de casque pour l'écouter, le lendemain sur les enceintes je me suis rendu compte de l'étendue des dégats, par ce que ce live je ne l'avais jamais trouvé si mauvais, il n'y avait plus rien en dehors du centre de la scène

donc j'ouvre le chantier: je supprime le papier bulle sous le dac (considérant qu'il a mal vécu les canicules), et je pose un bloque porte de 1.1Kg sur le dac
=> ça va mieux, mais 2 jours après encore ce grave qui me turlupine
et c'est là qu'il m'est venu l'idée de retourner le fusible => BINGO j'ai retrouvé mon système




Fusible QSA la suite

2 ou 3 semaines après avoir remis celui de l'ampli dans le sens de la musique Big Grin    arrivée d'un QSA Blue sensé être déjà rodé, pour le dac (Topping DX7 Pro)
là ça m'a pas pris 2 minutes pour constater que dans le sens préconisé c'est pourri: exactement les mêmes symptômes que sur l'ampli, décrits plus haut

je le retourne et je fais une écoute => ça me plait pas, je préfère mon SR Blue, et c'est indiscutable
n'ayant pas pris de notes, je détaille pas

nouvelle écoute 8 jours plus tard: ça me semble moins "mauvais", mais j'ai perdu le cristalin des cymbales et autres micro percussions, les timbres sont mat, tout est un peu mat, ça manque de vie, de "luminosité", c'est un peu éteint

le seul point positif: le gain de grave qui descend plus bas
je me mets a rêver d'avoir le meilleur des 2 fusibles Smile

je passe au plan B
projet de longue date en végétation: remplacer les pieds du topping par des bouchons en liège
je les avais préparé depuis 2 semaines: demi bouchons de bouteilles de vin avec un gros grain, compressés pendat 10 jours sous une charge de 20 Kg environ

=> BINGO rendu du système avec le QSA complètement transfiguré: j'ai retrouvé environ 95% du cristalin des cymbales, le son n'est plus mat, belle scène sonore qui s'étends d'une enceinte a l'autre, le son est plus "gras" qu'avec le SR il y a + de chair sur l'os, + de vibrato, le piano est bien meilleur

je remets le SR pour voir: il manque un petit peu de détails dans le haut médium/aigu avec le QSA, et les voix sont plus nettes et mieux articulées avec le SR, par contre voix un peu plus en avant au centre de la scène, qui est un peu moins homogène sur toute la largeur (enceintes trop espacées chez moi 3m a 3.10m), mais je crois savoir comment traiter ça

j'en suis là a ce stade

j'ai encore un plan C en réserve





(10-16-2022, 08:34 PM)Audiophil88 a écrit : Et, je ne sais pas si vous comprenez comme moi, mais j’ai l’impression qu’il nous conseille de mettre le dos de la flèche au point chaud et la pointe de la flèche au point froid  Huh

Copier coller du site + Google traduction :

« Les fusibles QSA en particulier sont directionnels! La direction du fusible primaire ne peut être déterminée qu'à l'aide d'un tournevis détectant la tension. Retirez le fusible primaire, réinsérez le bouchon dans la prise murale, allumez l'appareil et déterminez les deux contacts du porte-fusible de la lampe dans le tournevis. C'est le côté chaud de votre porte-fusible; L'extrémité arrière de la flèche devrait pointer vers ce côté. Cependant, ne faites cela que lorsque les contacts sont faciles à accéder et que vous comprenez ce que vous faites. Dans tous les autres cas, vous devez écouter le fusible inséré dans les deux sens. Une direction sera plus détaillée avec un timbre plus naturel… »

Phil

Salut Philippe,

oui c'est tout a fait ça, ça parait un peu complexe comme ça, mais ça peut être résumé en une phrase: la flèche dans le sens du courant, et c'est logique

mais il semblerait qu'ils se soient trompés quelque part
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Fusible SR Red,Black,Blue...Autres:De quoi pêter un plomb! - par JosephN - 10-16-2022, 08:47 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Cd demagnetiseur N.R.D.S ... Et autres équivalents Solaris22 169 46,969 03-09-2024, 02:39 PM
Dernier message: kole
  SYNERGISTIC RESEARCH – Fusible Orange sur Node 2 ? alexdu37 7 1,200 12-12-2023, 05:43 PM
Dernier message: Jul45
  Fusible Purple Synergic Research jean-luc 28 9,846 09-18-2023, 07:37 PM
Dernier message: Audioamateur
  De quoi créer et assembler son meuble HIFI Vieux motard 1 1,073 06-17-2023, 04:17 PM
Dernier message: Rabroo
  Sur quoi posez-vous vos fesses audiophiles? Nicoben 135 84,549 02-11-2023, 12:54 AM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Melo67, 93 visiteur(s)