Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD !
#23
A vrai dire, rien n'empêche de corriger au dessus de 200Hz. La difficulté est plus liée à la fiabilité de la mesure (et donc de la correction à appliquer) que parce que ça induit un effet négatif.
De plus, avec des enceintes bien conçues, cette partie du spectre est plutôt moins perturbée que dans le grave où les modes prédominent, et donc sauf à avoir un gros problème bien identifié, je ne vois pas l'intérêt de corriger de façon importante (à part, comme je l'ai indiqué, pour changer la pente éventuellement).
Si on veut corriger cette zone, il peut être plus prudent de faire les 9 mesures préconisées, d'en faire la moyenne et de se baser sur cette moyenne pour définir les éventuelles corrections à appliquer, car se baser sur la seule mesure au sweet spot peut induire des erreurs de correction. Et aussi d'utiliser le lissage variable (ou au 1/3) qui donne une bonne idée des tendances sans tomber dans le micro-management.

Chez moi, je n'ai pas de problème au delà de 150Hz, donc je ne touche pas avec RePhase, mais Dirac et Trinnov retouchaient un peu (c'est visible à la mesure). J'ai bien sûr essayé de reproduire les corrections proposées par Dirac et Trinnov (qui étaient mineures) pour finalement ne pas en mettre du tout, après avoir comparé à l'écoute, et j'ai plutôt travaillé les traitements passifs pour "réguler" les réflexions.

Donc mon seul conseil, c'est la modération et l'écoute, car il n'y a pas vraiment de contre-indication si on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait, et si le résultat à l'écoute convient.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! - par pda0 - 07-03-2017, 02:06 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 120,878 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,057 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,379 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  renforcer isolation phonique sans correction acoustique Solaris22 27 33,193 04-28-2022, 12:17 PM
Dernier message: Yijing
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,665 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)