Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelques interrogations sur les "optimisations" pour la dématérialisation
#14
(02-16-2017, 12:02 PM)pda0 a écrit : Même si c'était le cas (catastrophiquement pollués), le transfert des fichiers reste parfait. Les 1 ne se transforment pas en 0, et si ça leur arrive, ils sont détectés et renvoyés correctement. Sinon, on ne pourrait simplement rien transférer de façon certaine, ce qui est la base en informatique réseau.

La seule pollution peut donc n'être qu'électrique (ou éventuellement, électromagnétique, mais dans ce cas, il suffit d'avoir le NAS loin du système Hifi) et dans ce cas, l'isolateur doit traiter le problème non ?

Je n'arrive pas à trouver où est la faille dans le raisonnement...

à mon avis la faille c'est de croire qu'une transmission réseau est parfaite, et n'altère rien.

(02-16-2017, 04:35 AM)pda0 a écrit : J’ai, en effet, du mal à comprendre comment un fichier stocké sur le NAS et transféré informatiquement (donc sans aucune perte possible) jusqu’au streamer ou DAC/ampli/streamer, via un câble RJ45 isolé galvaniquement pourrait polluer la qualité audio…

la problématique du NAS est exactement la meme que pour le pc. un NAS n'est rien de plus qu'un mini PC, et comme lui, il a une alim bien crade d'origine.
les perturbations dues à la qualité du courant et autres pollutions parasitent et altèrent le flux numérique à la source.
ces légères modifications du signal altère la précision de la tolérance des valeurs de tensions des 0 et des 1 à l'émission et la réception (ce qu'aucun protocole ne compense). les fronts de "mots" ou paquets qui arrivent au streamer sont perturbés, ce qui fait beaucoup travailler les clocks, et comme tout composant actif, plus on lui demande de travailler et moins elle est stable. à l'arrivé le flux n'est plus exactement ce qu'il était au départ et le streamer recale tout cela par réinterprétation ou perte, et il faut encore aller au dac par un autre protocole, et encore une altération du signal sans parler de la conversion du dac...
du moins c'est l'idée que je m'en fait...

la question des protocole est pointu aussi , par exemple dans le cas du DLNA, c'est le NAS qui devient la source. 
je pense que c'est une des raisons qui poussent devialet ou d'autre marque comme  linn ou auralic à forcer la lecture par la partie streamer, pour déplacer la source.
c'est flagrant sur l'auralic , en DLNA c'est bien moins bon et moins stable que par lightningDS qui met en cache l'aries au lieu de solliciter les ressources du processeur du NAS.
je n'ai pas les réponses, mais je crois que les questions sont multiples et ne se posent pas forcement là ou elles devraient.

je pense aussi que l'on peut faire l'analogie des perturbations réseau avec les liaison numériques tel que l'AES ou le COAX entre source et dac. s'il ne s'y transmet parfaitement que des 0 et des 1 , pourquoi entend t-on une différence entre deux cables numérique?!
je pense que ces problemes sont sensiblement les meme pour le réseau, avec les couilles de l'informatique en plus...

on ne nous dit pas tout...!  Undecided
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelques interrogations sur les "optimisations" pour la dématérialisation - par kilex - 02-16-2017, 12:54 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 28,041 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Question sur dématérialisation. gfo 5 628 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 94,785 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  choix pour dématérialisation streamer dac ou dac ? benosaurus-rex 6 2,410 09-06-2023, 09:32 PM
Dernier message: alfachris
  Dématérialisation : Installation/fonctions/contraintes Remi7449 32 22,444 04-20-2023, 07:11 PM
Dernier message: lbastide

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)