Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dématérialisation : Installation/fonctions/contraintes
#1
Bonsoir,

Après ma petite présentation, je vous sollicite pour cerner un peu plus ce qu'il me faut.

Je cherche à investir dans ma première installation. Et j'ai un peu de mal à cerner les fonctions, surtout comment les répartir intelligemment, et leurs possibilités.

Voilà quelques détails  :
- salon de 25m2, écoute pour une utilisation 30% TV et 70% Hi-fi (électro, trip hop, ambiance, rock indé...).
- musique complètement dématérialisée sur mon PC fixe en permanence allumé (mp3 et flac) et je vais me prendre un abonnement qobuz ou deezer qualité CD ( à définir...).
- je veux tout piloter depuis mon PC fixe sans wifi, je ne suis pas intéressé par tablette, pilotage en wifi, bluetooth ou multiroom... Problème, le PC est à 10mètres de fil de ma box qui sera a coté de l'ampli mais je peux tirer des fils.
- budget environ 1000euros, je pars de rien.

J'ai pu écouter l'association d'enceintes Klipsch avec un ampli Marantz PM5005. J'ai bien aimé.
Du coup en regardant un peu, pour mon style de musique, la dynamique et la précision, mon utilisation, l'encombrement limité, je pense partir sur des enceintes colonne Klipsch R26F ou RP250 d'occaz. Maintenant le reste ! C'est la que ça se complique.

Mes questions :
- Comment faire avec ces 10mètres ? Que vaut une connexion USB ? Comme je veux tout piloter depuis mon pc, l'idéal était de substituer la carte son du pc par l'ampli. Mais avec les 10metres ça semble compliquer les choses. Du coup j'aurais tendance à me rabattre sur une connexion réseau LAN mais qui pour moi me servira uniquement de rallonge... Est ce que vous voyez d'autres alternatives ?
- faut il mieux allier lecteur réseau avec DAC intégrée et un ampli intégré ou plutôt un ampli avec DAC intégré (voir full FDA) et un lecteur réseau à côté? Ou même tout ensemble ? J'aurais tendance à partir sur un ampli avec DAC intégré et séparer la fonction réseau.
- Si je passe par cette solution, vous l'avez compris, il me faut un streamer un minimum musical mais c'est surtout l'utilisation d'une appli compatible Windows qui est importante pour piloter depuis mon pc fixe !
-Dans le cas échéant, je vois bien comment utiliser foobar ou autre pour streamer mes mp3 /flac mais par contre, je ne vois pas comment utiliser qobuz/deezer simplement depuis mon PC ??

J'ai repéré ça pour le moment:

Le Marantz mcr511 pour sa compatibilité airplay pour lire les morceaux sur mon pc fixe. Et qu'en est t'il de la qualité du DAC? Comment utiliser deezer ou qobuz ?

Le Klipsch powergate me paraît pas mal car tu peux tout lire facilement avec Play Fi for windows depuis ton pc fixe. D'après certains tests, ils semblent bien conçu pour piloter des enceintes Klipsch. Meilleur rendu qu'un Denon PMA-50 et jeux égal avec un mcr511 visiblement... Mais impossible de le trouver en écoute ! Je me dis que le côté tout intégré pour un premier achat c'est peut être pas mal ? Ou je le regretterai ?

Qu'est ce que vous me conseillerez? D'autres alliances ? Est ce que je fais fausse route avec cette histoire de réseau ? Big Grin 
Merci d'avance !
Source Tidal, sur PC fanless Zotac CI327 Nano avec JRiver. 
Correction numérique en phase et amplitude.
LPS 100W HDPlex / DAC Topping D50 / Marantz PM-5005 / Klipsch RP-250F.
Répondre
#2
(06-13-2018, 09:58 PM)Remi7449 a écrit : Bonsoir,

Après ma petite présentation, je vous sollicite pour cerner un peu plus ce qu'il me faut.

Je cherche à investir dans ma première installation. Et j'ai un peu de mal à cerner les fonctions, surtout comment les répartir intelligemment, et leurs possibilités.

Voilà quelques détails  :
- salon de 25m2, écoute pour une utilisation 30% TV et 70% Hi-fi (électro, trip hop, ambiance, rock indé...).
- musique complètement dématérialisée sur mon PC fixe en permanence allumé (mp3 et flac) et je vais me prendre un abonnement qobuz ou deezer qualité CD ( à définir...).
- je veux tout piloter depuis mon PC fixe sans wifi, je ne suis pas intéressé par tablette, pilotage en wifi, bluetooth ou multiroom... Problème, le PC est à 10mètres de fil de ma box qui sera a coté de l'ampli mais je peux tirer des fils.
- budget environ 1000euros, je pars de rien.

J'ai pu écouter l'association d'enceintes Klipsch avec un ampli Marantz PM5005. J'ai bien aimé.
Du coup en regardant un peu, pour mon style de musique, la dynamique et la précision, mon utilisation, l'encombrement limité, je pense partir sur des enceintes colonne Klipsch R26F ou RP250 d'occaz. Maintenant le reste ! C'est la que ça se complique.

Mes questions :
- Comment faire avec ces 10mètres ? Que vaut une connexion USB ? Comme je veux tout piloter depuis mon pc, l'idéal était de substituer la carte son du pc par l'ampli. Mais avec les 10metres ça semble compliquer les choses. Du coup j'aurais tendance à me rabattre sur une connexion réseau LAN mais qui pour moi me servira uniquement de rallonge... Est ce que vous voyez d'autres alternatives ?
- faut il mieux allier lecteur réseau avec DAC intégrée et un ampli intégré ou plutôt un ampli avec DAC intégré (voir full FDA) et un lecteur réseau à côté? Ou même tout ensemble ? J'aurais tendance à partir sur un ampli avec DAC intégré et séparer la fonction réseau.
- Si je passe par cette solution, vous l'avez compris, il me faut un streamer un minimum musical mais c'est surtout l'utilisation d'une appli compatible Windows qui est importante pour piloter depuis mon pc fixe !
-Dans le cas échéant, je vois bien comment utiliser foobar ou autre pour streamer mes mp3 /flac mais par contre, je ne vois pas comment utiliser qobuz/deezer simplement depuis mon PC ??

J'ai repéré ça pour le moment:

Le Marantz mcr511 pour sa compatibilité airplay pour lire les morceaux sur mon pc fixe. Et qu'en est t'il de la qualité du DAC? 

Comment utiliser deezer ou qobuz ?

Le Klipsch powergate me paraît pas mal car tu peux tout lire facilement avec Play Fi for windows depuis ton pc fixe. D'après certains tests, ils semblent bien conçu pour piloter des enceintes Klipsch. Meilleur rendu qu'un Denon PMA-50 et jeux égal avec un mcr511 visiblement... Mais impossible de le trouver en écoute ! Je me dis que le côté tout intégré pour un premier achat c'est peut être pas mal ? Ou je le regretterai ?

Qu'est ce que vous me conseillerez? D'autres alliances ? Est ce que je fais fausse route avec cette histoire de réseau ? Big Grin 
Merci d'avance !

Bonjour,  Wink
c'est ce que j'ai depuis bientôt 4 ans (voir ma signature), et ça marche trés bien; un p'tit tuto pour bien commencer:

(09-10-2017, 10:03 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour à tous,
pour commencer facilement en dématérialisation il faut:
- un réseau interne (Ethernet RJ45 ou Wi-fi): la Box d'un FAI quelconque par exemple
- un PC fixe ou portable sous Windows (avec un DD interne ou externe pour la musique) 
avec Foobar2000   http://www.foobar2000.org/download
+ les "component": - UPnP MediaRenderer Output  http://www.foobar2000.org/components/view/foo_out_upnp  
                             - UPnP/DLNA Renderer, Server, Control Point  http://www.foobar2000.org/components/view/foo_upnp
- un ampli/réseau (genre Marantz série MCR par exemple)
- une paire d'enceinte "quelconque"

- Pour les components UPNP: File > Préférences > Components > bouton Install et on va chercher les fichiers UPNP où on les a téléchargé.

- Pour la librairie: File > Préférences > Media Library > Add

et c'est tout.  Smile
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
Sinon avoir un dac près du pc et la longueur serait sur la liaison dac <--> ampli, avec un ampli basique, histoire de ne pas s'embêter avec du réseau
(et qobuz sur le pc fixe soit via son appli desktop, sinon il doit bien y avoir un plugin foobar (si ce n'est pas le cas dsl, j'connais pas foobar Big Grin ))

(Solution qui peut te permettre aussi avec un dac/ampli casque à volume de brancher un petit casque quand tu es sur ton bureau...)
Répondre
#4
Bonjour,
J'écoute à partir de mon PC en streaming sur Qobuz et sous Foobar pour les fichiers. Mon poste de travail est à 5 m du DAC. La solution que j'ai adoptée, c'est un NUC fanless à côté du DAC, relié en USB, et j'ai mis 5 m de câble HDMI et 5 m de câble USB vers le hub de mes périphériques clavier/ souris/ imprimante. Il existe des câbles USB avec un dispositif qui permet de dépasser 5 m sans problème de qualité.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
Il y a aussi les câbles USB de Corning en fibre optique dont le plus court fait 10m. Très bien et isolation du PC.
 pour une idée: http://www.corning.com/optical-cables-by...rUl31nYsit
https://eurocapa.com/cable-optique-usb-3...etres.html

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
Bonsoir,
Merci pour me faire découvrir l'existence de ces câbles USB sans pertes !! Du coup, effectivement je peux me passer des fonctions réseaux et partir sur un ampli DAC USB intégré qui doit bien répondre à mon besoin.

J'aime bien aussi la solution avec DAC USB + rallonge câble RCA + ampli "basique" mais cette fois c'est le branchement de ma TV (à coté de l'ampli) en numérique qui poserait problème.

Dans les 400-500€ vous me conseillerez quoi ? En glanant un peu j'ai repéré ces références :
- Klipsch PowerGate : Visiblement bien taillé pour piloter des enceintes Klipsch, mais je le trouve limite un peu cheap (je me trompe probablement).
- Denon PMA-50 : J'aime beaucoup mais un rendu moins énergique dans les graves que le Klipsch.
- Teac CR-H101 : Un peu short pour les colonnes peut être...
- SMSL AD18 V3 : Est ce que c'est sérieux de partir la dessus pour un premier achat ?

Oui sinon l'occaz ?
Mais peut être qu'il faut que je passe sur le fil FDA...
Source Tidal, sur PC fanless Zotac CI327 Nano avec JRiver. 
Correction numérique en phase et amplitude.
LPS 100W HDPlex / DAC Topping D50 / Marantz PM-5005 / Klipsch RP-250F.
Répondre
#7
Dans la solution proposée USB > DAC

Le son numérique arrive déjà à ta TV par l'HDMI.
Si ta TV dispose d'une sortie optique, il ne reste plus qu'à la relier au DAC
(Et régler le format de sortie sur PCM)
Répondre
#8
[quote='Remi7449' pid='165134' dateline='1528919936']
Bonsoir,

Après ma petite présentation, je vous sollicite pour cerner un peu plus ce qu'il me faut.

Je cherche à investir dans ma première installation. Et j'ai un peu de mal à cerner les fonctions, surtout comment les répartir intelligemment, et leurs possibilités.

Voilà quelques détails  :
- salon de 25m2, écoute pour une utilisation 30% TV et 70% Hi-fi (électro, trip hop, ambiance, rock indé...).
- musique complètement dématérialisée sur mon PC fixe en permanence allumé (mp3 et flac) et je vais me prendre un abonnement qobuz ou deezer qualité CD ( à définir...).
- je veux tout piloter depuis mon PC fixe sans wifi, je ne suis pas intéressé par tablette, pilotage en wifi, bluetooth ou multiroom... Problème, le PC est à 10mètres de fil de ma box qui sera a coté de l'ampli mais je peux tirer des fils.
- budget environ 1000euros, je pars de rien.


bonjour 

ok alors pour une première installe hifi , sans critiqué oublie le MP3  MAUVAISE QUALITE !!!! 

donc si bien compris tu veus ecouter de la musique depuis ton pc , disque dur installé dessus , ok .... 

1er /éléments a acheter , ampli stéréo , dac , enceintes , différents câbles , pc que tu as je suppose !

dans ta première installation je te conseil vu ton budget de partir sur éventuellement sur un tout en un c -a -d style "systeme  dave 8 "( c est un subwoofer amplifié  + enceintes )  stéréo évidement couplé avec DAC style NAD 1050 ( lis fichiers de ton pc  de 16-24 bits / 44.100 khz jusqu a 192khz !!) ce qui est largement suffisant ! TU SAIS LIRE TOUT FORMAT MEME MP3 , FLAC , WAV jusque 24bits /192khz pour c est dernier ! pas mp 3!

budget    dave 8  +_ 500 €   ET   DAC NAD 1050  +_400€    LE CABLE POUR RELI2 TON PC AU DAC EST UN CABLE USB A /USB B   (ATTENTION TOUTE FOIS NE PEUT ECXEDER 1,50M !!!!)

DONC EN CLAIRE TU METS TON PC , MET CABLE USB A/USB B VERS DAC ET DE LA CABLE CINCH SUR AMPLI DU SUBWOOFER QUI LUI MEME EST LIE AU ENCEINTES ;

2ieme /  ....SUR TON PC TU MET LECTEUR FOOBAR 2000 + PROTOCOLE ASIO = BIT PERFECT ,PARAMETRE CONVENABLEMENT et mettre qualité studio la plus haute !!

ton DAC  fonctionne comme carte son et donc bypass ta carte son pc ! 

c est un systeme que j ai tester et qui fonctionne très bien pour le prix bien entendu et puissant sans faiblir ! a conditions d avoir de bon dossier musique ! qualité ! 

a mon avis tu es dans ton budget et sera pas decu 

bien a toi 

j-m
j-m   Big Grin
Répondre
#9
Je relisais le post précédent : "cable USB sans pertes"

Heu non, on ne parle pas de pertes car rien n'est perdu.
On tente de faire en sorte qu'il s'altère le moins possible dans le transport.
C'est un signal audio
Qu'il soit numérique ou analogique, même combat : son transport peut générer des pollutions.
Répondre
#10
(06-22-2018, 06:22 PM)Pascal64 a écrit : Je relisais le post précédent : "cable USB sans pertes"

Heu non, on ne parle pas de pertes car rien n'est perdu.
On tente de faire en sorte qu'il s'altère le moins possible dans le transport.
C'est un signal audio
Qu'il soit numérique ou analogique, même combat : son transport peut générer des pollutions.

oui en effet c pour ca que un câble usb doit être le plus court possible si non en écoute coupure assurée !!
j-m   Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  raspberry retour sur nouvelle installation benosaurus-rex 0 242 03-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,442 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Question sur dématérialisation. gfo 5 543 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 94,173 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  choix pour dématérialisation streamer dac ou dac ? benosaurus-rex 6 2,315 09-06-2023, 09:32 PM
Dernier message: alfachris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)