Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite
#40
Exactement PDAO !

Personne ne dit qu'il faut uniquement s'occuper de l'acoustique des salles et plus du tout du reste. Je ne comprend pas les réactions comme celles de Mario en première page qui parle de "matraquage"... la gestion de l'acoustique de la pièce qui nous sert a restituer les enregistrements que l'on écoute a tout autant son importance que le choix des enceintes, des ampli, des DAC, etc, etc... cela fait partie intégrante de toute la chaine, mais bizarrement personne ne parle de matraquage concernant les autres sujets récurrents... et heureusement d'ailleurs, on est sur un forum traitant de la haute fidélité, d'ailleurs on peu très bien discuter de maillons très haut de gamme comme des enceintes ou des ampli HDG sans pour autant penser et juger ceux qui n'ont pas les moyens de l'acheter et dire qu'il ne pourrons jamais prendre de plaisir auditif...

Et bien sur qu'on est tout a fait capable de discerner différentes qualités d'enceintes et de systèmes dans une mauvaise salle, le champs direct est absolument primordial dans le résultat final !
Un mauvais système déséquilibré ne sonnera jamais bien nul part peu importe l'acoustique de la pièce.

Le but est surtout de partager des expériences et de donner quelques conseils avisés, et c'est tout autant valable pour la personne qui a son installation dans son salon, ce qui doit représenter plus de 90% des passionnés et même plus certainement... que pour la personne qui compte se réaliser une installation dans une pièce dédiée a cela.

Tout ce qui peu améliorer l'écoute de chacun est certainement bon a prendre, mais évidemment chacun est libre de passer son chemin, je ne voie pas l’intérêt de critiquer cela... soyons plutôt constructif même si nous n'avons pas tous les mêmes gouts on partage la même passion pour la musique.

(02-26-2024, 04:26 PM)Plugnprod a écrit : Thierry,
Pas besoin de remonter bien loin ;-)

"Mais il y a des conditions d'écoute qui sont équivalentes à ne pas pouvoir accéder à la pédale de frein, ou avoir de la boue sur le pare-brise, et il s'agit juste de conditions minimales requises pour conduire.
On peut préférer écouter dans une majorité de champ diffus. Mais alors, il est peut-être inutile d'avoir des matériels très "raffinés""

Ps: je n'ai pas mis l'auteur ;-)


Et bien c'est une remarque pourtant assez pertinente et en rien "absolue", je ne voie pas bien ce qui peut être dérangeant ?

Cette remarque mériterais certainement d'être développé et argumenté, ça me parait beaucoup plus intéressant que de tout jeter par la fenêtre, ça n'as aucun sens.

En tout cas ici le poste n'as rien d'absolue on discute même de l'amélioration de l'acoustique d'un salon, j'ai même donné des conseils avec des meubles !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la reussite - par wakup2 - 02-26-2024, 04:38 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 121,389 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 4,011 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,168 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,710 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,327 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)