Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite
#17
Citation :Avant de parler de traitement acoustique dans les pièces de vie, il serait peut intéressant également d'évoquer plusieurs autres questions.

Il faut souvent accepter, sans pièce dédiée bien insonorisée et pour le bien être de ses voisins, d'écouter à des volumes raisonnables. Dans ce contexte, est-ce que le choix du système aura son importance ? Est-ce que certains systèmes (matériel, enceintes) sont plus adaptées que d'autres à des volumes d'écoute plus faibles?

Quand on écoute à un niveau modéré, la première chose à faire est d'essayer d'abaisser le niveau de volume ambiant de la pièce d'écoute. Ce n'est pas toujours simple dans un environnement urbain, mais c'est un point à ne pas negliger.

C'est une bonne question, dans certains cas en fonction des performances d'isolation de la pièce et de la proximité des voisins ou de chambre a coucher il faudra effectivement faire attention au niveau sonore pour éviter les nuisances.

On peu envisager une isolation acoustique mais c'est souvent onéreux car le grave n'est pas si facile a isoler et demande des procéder qui peuvent être lourds, après tout dépend des cas.

Le niveau de bruit de fond dans la salle est aussi un élément important a gérer, c'est lui qui vas déterminer la dynamique possible d'un système dans une pièce, la dynamique étant le rapport entre le niveau maximum et le bruit de fond.
On a tout intérêt a réduire ce bruit de fond au maximum et effectivement surtout si on écoute a volume modéré ou faible, toujours cette histoire de dynamique. Mais ce n'est pas forcément si facile non plus a gérer, c'est aussi une histoire d'isolation par rapport aux bruits extérieurs... le bruit de fond dans la pièce peut aussi être provoqué par des bruits d'équipements dans la maison.

Et oui il y'a du matériel plus adapté que d'autre pour écouter a des niveau plus faible, il faut déjà que ce matériel est un niveau de bruit très faible pour commencer, surtout si la salle a un bruit de fond faible et d'autant plus qu'on est proche des enceintes.
Ce qui change également en fonction du niveau sonore c'est l'équilibre spectrale, c'est pour cela qu'on a inventer le loudness.
En écoutant a plus faible volume le grave et l'aigu est ressenti comme atténué, si on écoute exclusivement a bas volume il faudra choisir des enceintes qui on un bon niveau de grave et d'aigu ou alors il faut utiliser une compensation.

Voici les courbes isosonique liés a notre sensibilité

[Image: pVwYiFm.png]

et ici une représentation de la dynamique en fonction de la fréquence, les courbes roses notés NC15 et NC20 sont des courbes de seuils de bruit de fond, NC20 c'est 20dB de niveau de bruit de fond a 1KHz, la courbe du bruit de fond suis quasiment toujours une allure descendante en allant dans l'aigu.
On peu s'apercevoir que la dynamique peu vite diminuer si le le bruit de fond est trop élevé.

[Image: zKo905m.gif]


Citation :Concernant les traitements acoustiques, le point le plus problématique est souvent la gestion des "basses". On peut évidemment éviter le problème en écoutant des HP qui ne vont pas descendre très bas. Si l'on souhaites des basses, est-ce qu'il n'y a pas des solutions alternatives au traitement acoustique, qui peut être particulièrement lourd? Je ne connais pas ce domaine, mais je vois fréquemment des recommendations sur l'utilisation de multiples sub-woofer (ce qui va évidemment encombrer la pièce).

Traiter le grave n'est effectivement pas simple, cela demande un minimum d'épaisseur et il faut également un minimum de surface pour que ce soit efficace.
L'utilisation de plusieurs subwoofer fonctionne, cela améliore la couplage dans la pièce, mais ce n'est pas aussi performant et il restera toujours un peu de trainage bien que le gain qualitatif peux être surprenant !

Exemple de mesure avec un spectrogram en ondelettes, dans la même pièce qui est un salon traité.

avec une paire de ATC SCM100ASL
[Image: Lo6mB7K.png]

Le front d'onde est totalement déformé

et maintenant avec 4 sub dans la pièces avec un placement optimisé
[Image: s67kTfG.png]

je pourrais donné quelques explications sur ces graph pour ceux qui cherche a mieux l’interpréter.

Autre exemple, ne disposant pas de pièce dédiée chez moi, mon système audio étant dans mon salon et la pièce étant troglodytique... totalement dans la roche, le grave est très mauvais, l'impédances des parois étant infinie on peu le dire, tout l'énérgie est renvoyé ! a l'inverse d'une parois légère ou le grave va se dissiper au travers pour faire simple.

Les modes stationnaire dans ma pièce sont très puissants ! c'est une horreur Confused  la solution a été de mettre un caissond e grave en proximité sous ma table basse que j'ai faite sur mesure pour l'accueillir.

ici le grave des mes enceintes

[Image: EPoBLwK.png]

et la le grave du sub qui fonctionne sous 100hz avec mes enceintes

[Image: AiMvDlG.png]

il y'a toujours un fort trainage mais c'est quand même bien mieux !

Je doit faire d'autres essais chez moi car ma pièce est tellement mauvaise a ce niveau que c'est un cas d'école et d'étude intéressant. Je vais essayer de placer d'autre petit sub, entre 20 et 30 litres chacun donc assez petits pour pouvoir les caser dans ma pièces, vu qu'il y'en aura plusieurs il n'y a pas besoin d'en mettre de gros.


Citation :Sur le reste des fréquences, est-ce que l'on peut se passer véritablement de traitement acoustique, en ne jouant que sur l'ameublement? Je ne sais pas - question ouverte... Le "fondateur" de l'acoustique, Wallace Sabine, avait passé des mois à essayer de comprendre pourquoi deux auditoriums de l'université de Harvard avait des acoustiques si différentes, pour conclure finalement que l'un disposait de sièges en tissu rembourrés et l'autre pas...

Il est effectivement possible de jouer avec l'ameublement pour améliorer l'acoustique, les pièces naturellement bonnes sont des pièces souvent chargées en meubles/biblios, il faut éviter les grandes surfaces nues qui génèrent des réflexions spéculaires fortes, il faut "casser" les ondes pour rendre le champs acoustique plus diffus... imaginez vous dans un port, avec un mur de quai, les vagues qui vont taper dessus vont revenir contre les vagues qui arrivent en provoquant de fort nœud de pressions. Imaginez maintenant des rochers, les vagues vont s'éclater contre les rochers et ne vont pas revenir provoquer des nœuds avec les vagues qui arrivent, c'est en gros la même chose pour imaginer l'acoustique dans votre salle, les diffuseurs étant comme des rochers.

Donc il ne faut pas hésiter a charger l’espaces avec des meubles, les bibliothèques sont excellentes a condition de ne passer laisser des casier trop vide, des volumes vide génèrent des résonances ! J’intègre souvent des bibliothèques et étagères dans mes études, même en salles dédiées.

Et oui pour les sièges dans ce genre de salles c'est très important, on intègre même dans le calcul un certain nombre de personnes, il y'a une énorme différence entre une salle de concert vide ou pleine de monde !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la reussite - par wakup2 - 02-24-2024, 10:06 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 121,385 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 4,011 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,168 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,709 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,327 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)