Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite
#12
Salut,

Alors j'y vais de ma petite expérience qui se heurte aux limites de mon séjour/cuisine/burean en L.
D'autres limites également liées à l'intégration raisonnablement esthétique d'un traitement passif, le temps ou les moyens financiers font qu'il n'est pas aisé pour moi d'arriver au résultat que je souhaiterai obtenir, mais je suis opiniâtre.

Même si j'ai la chance d'avoir 50M2, des enceintes reculées de 2 mètres du mur frontal et beaucoup d'espace derrière moi, j'ai tout de même une pièce étroite, assymétrique est avec ses modes.

personnellement, je fais le deuil du traitement passif du grave, car trop contraignant. Je n'utiliserai pas non plus de panneaux d'une forte épaisseur au niveau des parois latérales.
Je préfère réaliser une petite correction active en réduisant un peu la réponse de mes enceintes sous 50 Hz.


A ce jour, j'ai 4 panneaux au plafond. Ils ont le mérite de diminuer de façon notable le RT60 et surtout de contribuer à "casser" la réflexion primaire du plafond au point d'écoute, ce qui apporte un plus remarquable.

les résultats à la mesure avant et après traitement :
[Image: kxd3KBUl.png]

Bien sûr ce n'est pas satisfaisant comme donnée, puisque je ne mesure le RT60 qu'au point d'écoute avec mes enceintes comme source, là où il faudrait utiliser une source omnidirectionnelle.

On voit aussi que la décroissance dans l'aigu s'approche des 0,35s là ou elle demeure supérieure à 0,55s à 1000 Hz.
L'équilibre n'est donc pas au RDV, cependant, j'ai plus sieurs tours dans mon sac, aussi, je compte mettre des panneaux au niveau des réflexions primaires latérales. En fonction du niveau d'atténuation je pourrai par exemple, reprendre ce type de panneau équipé d'absorbant en interne, mais avec un profil diffractant en surface. Le tout serait recouvert d'un tissu imprimé décoratif et dans une épaisseur totale ne dépassant pas 6cm
[Image: HyFrbnNl.jpg]

Enfin, comme je dois faire l'isolation du mur frontal, mon projet est de recouvrir mon isolant directement avec des panneaux décoratifs de type woodup. les propriétés acoustiques de ce genre de parement posé directement derrière un matriau absorbant offrent de belles caractéristiques d'absorption, sans trop abaisser le RT60 dans les aigus.

J'espère qu'avec cet ensemble de traitement j'arriverai sur un RT 60 stable entre 150 et 20000Hz vers les 0,35s.

Pour le reste, je ne souhaite pas spécialement améliorer les parties réseau, alimentation, dac, streamer car les performances actuelles me conviennent amplement pour le moment.

Cela dit, vu l'étroitesse de mon séjour et tout l'espace disponible derrière moi, je réfléchis aussi à des enceintes pavillonnées HR pour plusieurs raisons :

J'ai du recul possible (triangle isocèle du coup)
Il serait intéressant limiter la directivité des aigus pour augmenter la proportion de champ direct au point d'écoute
J'aime bien les enceintes à forte dynamique
Etant donné les modes de mon séjour il n'est pas pertinent d'avoir des enceintes trop généreuses sous 50 Hz, ce qui facilite un peu l'intégration d'un 12" HR, par exemple.

Bien sûr, c'est un projet sur du très long terme.
J'ai mis 3 ans à coller 4 panneaux au plafond et à faire des mesures, et la prochaine étape sera de m'occuper du mur frontal, dans le cadre de travaux de rénovation.

Bref, mon idéal "réaliste" pour ma pièce à vie, se résume à une paire d'enceintes DIY HR en filtrage actif qui ne font pas un grave trop important et sans utiliser de sub (trop encombrant).
Un traitement acoustique discret sur les murs, un peu plus généreux au plafond et sur toute la surface du mur frontal derrière un parement déco.
Un filtrage actif permettant d'adapter la réponse des enceintes à la pièce
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la reussite - par Amoulsolo - 02-24-2024, 08:07 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 121,388 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 4,011 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,168 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,710 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,327 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)