Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Selon vous meilleurs interprètes Suites pour violoncelle de Bach
#55
Bonjour Thierry,

Heureux de voir ta passion et ton enthousiasme intacts ! 

Oui, Tortelier est un interprète  " inspiré ", son approche du violoncelle me semble rappeler un peu celle de Cortot au piano.

Quant aux " baroqueux ", le temps des excès liés à la nouveauté  semble désormais lointain, les polémiques -  ou du moins celle que j' avais  cru bon d'entretenir un temps ! - éteintes. 

Et puis les années passent...

PS: Bien que tout le monde semble avoir compris le rapprochement avec Smetana, puisqu'il n'a suscité aucune interrogation, je vais tout de même l'expliciter vite fait, en m'excusant auprès de tous ceux pour qui c'était évident.
Tortelier aborde ce premier prélude comme s'il s'agissait d'une page descriptive, en s'appuyant sur l'image d'un ruisseau ( Bach,en allemand ) , devenant un fleuve s'amplifiant jusqu'à l'estuaire, puis au large. Or c'est exactement le " programme" d'un des poèmes symphoniques les plus connus de l'histoire, " La Moldau " de Smetana, évoquant musicalement le cours du fleuve depuis sa naissance jusqu'à la mer, variant les paysages et les scènes traversés.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Selon vous meilleurs interprètes Suites pour violoncelle de Bach - par rogers - 02-16-2023, 11:41 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vous écoutez quoi a ce moment precis Phoebus 316 137,144 04-07-2024, 12:53 PM
Dernier message: robvdc
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 25,557 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène
  MOMOX vous connaissez? Le Moine Bleu 12 981 03-29-2024, 09:57 AM
Dernier message: Benarsky
  mon groupe (ex) qu'en pensez vous ? benosaurus-rex 0 530 09-22-2023, 11:38 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Eva Cassidy et vous ? JO-GS 25 5,274 07-08-2023, 08:49 PM
Dernier message: JO-GS

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)