Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez VirtualFred, vraie visite virtuelle ;)
#81
Bonjour à tous,

Un p'tit CR suite au démarrage d'une période d'essai de Roon (encore ! Wink )

D'abord j'ai installé Roon Server sur mon PC Windows 10 en version light (ISO modifié avec MSMG toolkit pour enlever des composants inutiles : Windows Defender, toutes les apps, biométrie/télémétrie, Cortana, localisation, groupe résidentiel...) et Roon Remote sur ma tablette.
Jusque là entre mon Kodi habituel et Foobar ou Jriver, c'était bonnet blanc/blanc bonnet : pas de différence audible sur mon système, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, juste que l'éventuelle différence peut être est noyée sous d'autres "bouchons" parmi le hardware, mes oreilles, ou une volonté de ne rien entendre (plus ou moins consciente) ? Big Grin
Là j'ai bien une infime différence audible entre les deux logiciels, très légère mais identifiable : Roon atténue une petite brillance dans le médium, le rendu général apparait un peu adouci avec un peu plus de détails et d'élégance dans le médium/aigu, l'ensemble semble un peu plus propre et lisible.
Mais j'ai l'impression de couper des cheveux en 4... est-ce que je mettrais 120€/an pour ça ? Pas sûr. Mes borniers WBT m'ont apporté un bénéfice plus conséquent.

Puis j'ai reçu la petite boite d'Olivier pour un prêt (à durée indéterminée Tongue ) : RaspberryPi 3 avec carte Hifiberry Digi Pro et carte sortie I2S HDMI, j'ai alimenté l'insecte avec la sortie USB-C 5V de l'HDPlex.
Merci Olivier, aussi pour la formule "fast food" avec un DietPi et Roon Bridge déjà installés. Mais entre moi et Linux il y a un truc  Angry : il a fallu 24 heures avant que Roon Server voit enfin Roon Bridge... apparemment c'est mon modem-routeur m'a fait un caprice, le DietPi a finalement été reconnu après avoir longuement bidouillé une multitude de paramètres et en revenant aux réglages initiaux... Dodgy (mais j'aurai surement dû commencer par un reboot que je me suis refusé à faire)
Bref, en avant la musique... enfin ! Big Grin

J'enchaine quelques unes de mes pistes fétiches... et... ah ouais quand même...  Cool
L'image sonore prend ses aises, les instruments "s'éloignent" les uns des autres, meilleure transparence, l'ensemble est plus lisible, je repense à ceux qui écrivent que "les silences sont plus silencieux" Tongue .
Le médium/aigu devient charmeur, plus subtil et détaillé, le grave s'est bien amélioré aussi, plus ferme, plus franc, plus tendu, je découvre des nuances dans l'extrême-grave (car oui les J24 savent en donner Wink ).

Pas mal le p'tit bignou Tongue !
J'aimerai faire un bridge entre mon PC Roon Server et le Rpi Roon Bridge pour aller plus loin et éviter de passer par le modem-routeur, mais mon niveau en Linux est proche du néant, au mieux DietPi n'accède pas à internet, même avec un PC portable sous Ubuntu, je n'arrive pas à lui donner accès à internet via mon PC Windows... Ubuntu a affiché Google une fois, et Roon Server ne voyait plus mon NAS Sad ... y'a des trucs qui ne vont pas dans mon paramétrage réseau... Blush

C'est tout pour l'instant, bonne journée à tous et roonez bien Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez VirtualFred, vraie visite virtuelle ;) - par VirtualFred - 08-11-2017, 10:42 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez DCC DCC 928 362,686 Il y a 3 heures
Dernier message: Faubert
  Chez Benarsky Benarsky 49 12,161 Il y a 8 heures
Dernier message: Jul45
  Chez Nico N C 36 9,653 Aujourd’hui, 08:58 AM
Dernier message: Antonin
Photo Chez Condor64, abandon du Graal ... condor64 2,492 572,212 Aujourd’hui, 05:53 AM
Dernier message: condor64
  Chez JF 35 JF 35 104 21,952 Hier, 02:22 AM
Dernier message: Cala

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)