Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez VirtualFred, vraie visite virtuelle ;)
#81
Bonjour à tous,

Un p'tit CR suite au démarrage d'une période d'essai de Roon (encore ! Wink )

D'abord j'ai installé Roon Server sur mon PC Windows 10 en version light (ISO modifié avec MSMG toolkit pour enlever des composants inutiles : Windows Defender, toutes les apps, biométrie/télémétrie, Cortana, localisation, groupe résidentiel...) et Roon Remote sur ma tablette.
Jusque là entre mon Kodi habituel et Foobar ou Jriver, c'était bonnet blanc/blanc bonnet : pas de différence audible sur mon système, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, juste que l'éventuelle différence peut être est noyée sous d'autres "bouchons" parmi le hardware, mes oreilles, ou une volonté de ne rien entendre (plus ou moins consciente) ? Big Grin
Là j'ai bien une infime différence audible entre les deux logiciels, très légère mais identifiable : Roon atténue une petite brillance dans le médium, le rendu général apparait un peu adouci avec un peu plus de détails et d'élégance dans le médium/aigu, l'ensemble semble un peu plus propre et lisible.
Mais j'ai l'impression de couper des cheveux en 4... est-ce que je mettrais 120€/an pour ça ? Pas sûr. Mes borniers WBT m'ont apporté un bénéfice plus conséquent.

Puis j'ai reçu la petite boite d'Olivier pour un prêt (à durée indéterminée Tongue ) : RaspberryPi 3 avec carte Hifiberry Digi Pro et carte sortie I2S HDMI, j'ai alimenté l'insecte avec la sortie USB-C 5V de l'HDPlex.
Merci Olivier, aussi pour la formule "fast food" avec un DietPi et Roon Bridge déjà installés. Mais entre moi et Linux il y a un truc  Angry : il a fallu 24 heures avant que Roon Server voit enfin Roon Bridge... apparemment c'est mon modem-routeur m'a fait un caprice, le DietPi a finalement été reconnu après avoir longuement bidouillé une multitude de paramètres et en revenant aux réglages initiaux... Dodgy (mais j'aurai surement dû commencer par un reboot que je me suis refusé à faire)
Bref, en avant la musique... enfin ! Big Grin

J'enchaine quelques unes de mes pistes fétiches... et... ah ouais quand même...  Cool
L'image sonore prend ses aises, les instruments "s'éloignent" les uns des autres, meilleure transparence, l'ensemble est plus lisible, je repense à ceux qui écrivent que "les silences sont plus silencieux" Tongue .
Le médium/aigu devient charmeur, plus subtil et détaillé, le grave s'est bien amélioré aussi, plus ferme, plus franc, plus tendu, je découvre des nuances dans l'extrême-grave (car oui les J24 savent en donner Wink ).

Pas mal le p'tit bignou Tongue !
J'aimerai faire un bridge entre mon PC Roon Server et le Rpi Roon Bridge pour aller plus loin et éviter de passer par le modem-routeur, mais mon niveau en Linux est proche du néant, au mieux DietPi n'accède pas à internet, même avec un PC portable sous Ubuntu, je n'arrive pas à lui donner accès à internet via mon PC Windows... Ubuntu a affiché Google une fois, et Roon Server ne voyait plus mon NAS Sad ... y'a des trucs qui ne vont pas dans mon paramétrage réseau... Blush

C'est tout pour l'instant, bonne journée à tous et roonez bien Wink
Répondre
#82
sous Windows, tu peux éviter de faire un pont réseau... As tu essayé de mettre une IP fixe sur ta carte Ethernet et une IP fixe sur le DietPi avec le même réseau que ta carte Wifi (me semble que ton PCHC accède à ton NAS via wifi)?
Répondre
#83
Oui mon PC serveur est connecté au réseau en Wifi, le Rpi en RJ45.
J'ai vite laissé tombé le pont réseau car Windows donne une IP 192.168.137.1 au port Ethernet, mon réseau est en 192.168.1.* donc je n'ai pas insisté.
Ce soir j'ai retenté en donnant une adresse fixe au port Ethernet et en mettant l'IP de mon routeur en passerelle par défaut... et paf Roon Server a vu Roon Bridge immédiatement ! Smile Dingue, c'est pourtant un réglage que j'ai fait 10 fois, mais il est vrai que je faisais un test de connexion depuis l'interface DietPi et je n'ai peut-être pas vérifié à chaque essai si Roon voyait le bridge.
Donc je me suis connecté à DietPi en SSH avec Putty que tu m'avais conseillé, RAS côté IP mais il dit qu'il n'a toujours pas accès à internet. Puis je vois une ligne avec le Wifi activé, donc je le désactive puisqu'il ne sert à rien... et paf dans l'autre sens, planté le DietPi Angry , Putty m'affiche un curseur plein immobile puis message d'erreur de connexion ! Un scan d'IP le voit toujours avec son IP habituelle, mais plus d'accès par SSH, pas de réponse au ping... comment dépanner le truc ? en modifiant un fichier de la carte SD depuis un PC ?

Quel c*n ! Même pas pu tester 1 morceau de musique avec la liaison directe RJ45 que j'ai déjà planté le bignou Blush Big Grin Angry
Répondre
#84
connectes le Pi à ton modem ADSL, fixes lui une IP, et ensuite branches le à la carte Ethernet ... Il est normal que dans cette config, DietPi ne voit pas la passerelle, puisqu'il n'y a pas de pont entre ta carte Ethernet et ton dongle wifi sur ton PCHC. Mais à vrai dire on s'en fout, car il faut surtout que Roon Core voit le DietPi, et pi c'est tout !!!
Tu peux toujours monter un pont sur ton PCHC, mais ça foire souvent et puis c'est inutile !
Répondre
#85
J'ai pour habitude de fixer une IP par adresse MAC, le DietPi prend le 192.168.1.94 et n'en bouge pas.
Effectivement on se moque que le DietPi ai accès à internet sauf pour faire une mise à jour où si je veux lui faire installer Roon Bridge (si je veux faire moi-même une nouvelle installation).
Mais le problème est désormais que depuis que j'ai fait la bourde de désactiver le wifi, le RPi ne répond plus au ping, n'est plus accessible en SSH, et Roon Server ne le voit plus.
Peut-on éditer un fichier de config pour réactiver son wifi ?

PS : après 4/5 redémarrages... revoilà le DietPi "online"  Dodgy Big Grin
Répondre
#86
Tu apprécie donc le petit bouton en facade?
Alors est ce que le bridge network améliore les choses? Autrement que l'aspect pratique, évidemment !
Pour l'affectation ip fixe via les commandes net , achtung! Des surprises parfois.
Si tu montes une distribution linux, un vrai pont te simplifiera la vie.
Répondre
#87
Je préfèrerai avoir à moins utiliser ce bouton en façade ! Sad
Donc il s'avère que ça marche parfois : je démarre PC et Rpi avec RJ45 direct > Roon Bridge non accessible, je remet le câble vers le modem/routeur > ça marche plus non plus, je reboote > ça remarche, je remet le RJ45 direct > ça marche, je reboote > ça marche plus Blush
Pas au point mon truc, on verra demain si ça veut... pour ce qui est de la musique, pour l'instant silence parfait, ça prend juste la tête ! Big Grin
Répondre
#88
Mets l'ip fixe du pi via l'interface de dietpi.
Répondre
#89
Salut à tous,
Oui Olivier, ça fait un moment que je suis debout et c'est la première chose que j'ai fait après le café Big Grin : fixer les IP manuellement dans DietPi.
Il semblerait que ce soit parfait maintenant, DietPi est détecté nettement plus rapidement par Roon Server, je peux enfin rebooter ou passer de la liaison RJ45>routeur à la liaison direct RJ45>PC avec un Roon Bridge retrouvé en une poignée de seconde par le Server.
On verra aussi à l'usage si je n'ai plus quelques rares déconnexions quand un PC ou une tablette rejoint le réseau (parfois la lecture s'arrêtait net).

Voilà 1 heure que je switche, et il y a encore un petit mieux, pas énorme mais qui s'entend quand même dés les premières notes d'un Jardin d'hiver de Stacey Kent, un peu plus d'aération, de profondeur de scène, mais aussi un grave encore plus propre ! 
C'est tout bénéf sur des parties un peu chargées genre main gauche d'un piano bien appuyée + contrebasse + batterie où je différencie mieux chaque instrument.
Pascal trouvait que j'avais un grave tendu... lui qui aime les rondeurs, il va être déçu ! Big Grin

Les voix sont clairement plus belles et nuancées depuis l'arrivée de cette p'tite boite Heart
Répondre
#90
Un homme heureux de plus et roonisé.

À ta lecture, je me demandais si cet éssai été sans retour en arrière possible, compte tenu des retours dithyrambiques des autres utilisateurs.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Vincent, entre vintage et démat Vincent. 1,005 559,335 Il y a 3 heures
Dernier message: Vincent.
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,477 1,051,180 Aujourd’hui, 12:15 AM
Dernier message: JosephN
  Du côté de chez Franck Franck70000 0 229 Hier, 12:01 PM
Dernier message: Franck70000
  Chez François H. François H. 40 38,943 Hier, 11:58 AM
Dernier message: François H.
  Chez Nouk33 Nouk33 3,277 1,307,422 01-19-2025, 11:26 PM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)