08-16-2017, 09:13 AM
Bonjour à tous,
Hier après-midi, Paul nous a reçu Laurent et moi pour une rencontre fort sympathique.
L’accueil a été exemplaire, c’est la convivialité du sud que j’ai trouvée dans cette maison! L’épouse de Paul nous avait même préparé un succulent gâteaux aux pommes et le café était très bon. Bref, très avenant tout cela, on se sent tout de suite à l’aise; des conditions parfaites pour une bonne écoute!
Je ne connaissait ni Paul, ni Laurent et cela a été vraiment une bonne surprise, ce sont deux passionnés qui partagent leurs connaissances, et sont ouverts à toutes les remarques et les ressentis.
Je dois dire que cette rencontre a été une première pour moi et que comparé à mes deux partenaires pour cette écoute, je suis vraiment un newbie. Tout cela a été très instructif. Qu’ils me pardonnent s’il m’est arrivé de méjuger…
Laurent avait emmené des câbles secteurs dont le fameux Pangea 14 qui a été évoqué plus tôt sur ce fil et qui a fait l’objet de tests, c’était ici un test de confirmation auquel j’ai pu assisté (Youpi!)
La séance a commencé par un test du système tel qu’il est. Alors mes impressions sur l’installation de Paul sont très bonnes. Sa pièce d’écoute est vaste et la dispositions des panneaux est optimisée, rien n’est laissé au hasard.
La scène sonore est très vaste (la majeure partie du temps, j’étais placé derrière le sweet spot que Paul utilise habituellement, cela m’allait bien, la scène est encore plus vaste de derrière le canapé) , on a ici un format XXL, elle reste bien derrière les panneaux et rien n’est projeté en avant, nous sommes au spectacle ! (malgré le HE7 en mode NOS!!).
Tout est à sa place, les instruments sont bien détachés. Ce sytème est transparent (crystal clear!), c’est la première fois que j’entend une telle transparence (Youn Sun Nah et ses Favorites Things), ce n’est jamais agressif dans les aigües et pourtant j’y suis sensible . Les voix et les timbres du medium-aigüe sont de haute volée, magnifiques. Sur de l’acoustique ou des voix c’est magique.
Cependant, comparée à mon petit système, il manque un peu de grave, c’est dégraissé (trop?). Sur le temps passé de Jonasz, qui est aussi un morceau que j’utilise pour les tests, la basse électrique est bien présente mais ne descend pas aussi bas.
Tout cela s’est immédiatement amélioré lorsque le câble secteur du DAC a été remplacé par le Pangea 14. Cela a été mieux en tout, plus de tout, donc plus de grave également, tout cela sans perdre la transparence chère à notre ami Paul. Je crois savoir que c’était l’objet principal du test d’aujourd’hui, ici l’essai est transformé! Le câble de Laurent marche fort bien sur le DAC et apporte un vrai plus. Nous avons écouté pas mal de morceaux, je me suis régalé sur stairway to heaven de Rodrigo y Gabriela, des choses jamais entendues comme cela auparavant. (A ce moment de l’écoute, je ne sais plus si le Pangea 9 était sur l’ampli).
Ensuite, il y a eu le deuxième test de la séance qui est de confronter le mano à un drive CD (les deux sur le symétriseur, avec le même cable DIY de Paul), cette fois un Marantz que Laurent avait emmené, testé d’abord en XLR en direct sur le M10 puis en passant par le HE7 via un coax viablue. Là encore cela confirme les lignes des posts précédent, le HE7 apporte un gros plus sur le Marantz et je ne sais pas combien de temps Laurent tiendra avant d’acquérir un DAC comme ce HE7.
Mes impressions pour améliorer le rendu du mano (déjà excellent) et le rendre plus « analogique » (je ne sais pas si c’est le bon terme, on pourrait dire plus rond), un autre Pangea 14 cette fois sur le mano (mais ça s’est prévu, toutefois, je pense que pour profiter de toute l’amélioration du câble secteur et de ses blindages, il faudra une terre pour le blindage) et éventuellement, tester une alim linéaire sur le SSD (cf post de Rol33). Une autre piste est de jouer avec les settings de la carte Digi+ Pro du Mano, je sais qu’Olivier a fait pas mal de tests et est éclairé sur le sujet.
Même si cela prend du temps, je revisiterai un peu les jumpers du HE7 suite à l’introduction d’un nouvel élément dans la chaîne (on ne sait jamais).
Nous avons ensuite comparé les sorties Coax et i2s/HDMI du mano avec une différence ténue mais perceptible, un peu plus de rondeur dans le bas au dépend d’une petite perte de transparence pour le coax spdif comparé à l’I2S (câble Vodka). Perso, je préfère un peu de rondeur dans le bas, quitte à perdre un peu de transparence et de « rigueur» dans le haut du spectre, mais c’est sûrement dû à mon habitude du tube. Paul était conforté par rapport à ses attentes avec l’I2S et c’est le principal .
Je pense que le système de Paul avec ses nouveaux câbles secteurs sera très très performant, il est déjà bien envoutant.
Laurent nous a montré qu’avec ces câbles secteurs, on gagnait du grave sans perdre l’excellentissime transparence du reste du spectre que délivre ce magnifique sytème.
Je dois aussi dire, que contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, les panneaux bien mis en oeuvre sont capables de restituer du grave et de descendre très bas, je l’ai entendu et vécu hier!!
Merci encore à vous deux pour avoir accueilli un gars des Alpes pour cette rencontre de sudiste, partie remise dans les Alpes!
Aussi, il va falloir réveiller les dauphinois et les savoyards pour ce type de rencontres fructueuses.
Musicalement
Faboz
PS: J’ai sûrement oublié des choses à dire, je vous laisse compléter
Hier après-midi, Paul nous a reçu Laurent et moi pour une rencontre fort sympathique.
L’accueil a été exemplaire, c’est la convivialité du sud que j’ai trouvée dans cette maison! L’épouse de Paul nous avait même préparé un succulent gâteaux aux pommes et le café était très bon. Bref, très avenant tout cela, on se sent tout de suite à l’aise; des conditions parfaites pour une bonne écoute!
Je ne connaissait ni Paul, ni Laurent et cela a été vraiment une bonne surprise, ce sont deux passionnés qui partagent leurs connaissances, et sont ouverts à toutes les remarques et les ressentis.
Je dois dire que cette rencontre a été une première pour moi et que comparé à mes deux partenaires pour cette écoute, je suis vraiment un newbie. Tout cela a été très instructif. Qu’ils me pardonnent s’il m’est arrivé de méjuger…
Laurent avait emmené des câbles secteurs dont le fameux Pangea 14 qui a été évoqué plus tôt sur ce fil et qui a fait l’objet de tests, c’était ici un test de confirmation auquel j’ai pu assisté (Youpi!)
La séance a commencé par un test du système tel qu’il est. Alors mes impressions sur l’installation de Paul sont très bonnes. Sa pièce d’écoute est vaste et la dispositions des panneaux est optimisée, rien n’est laissé au hasard.
La scène sonore est très vaste (la majeure partie du temps, j’étais placé derrière le sweet spot que Paul utilise habituellement, cela m’allait bien, la scène est encore plus vaste de derrière le canapé) , on a ici un format XXL, elle reste bien derrière les panneaux et rien n’est projeté en avant, nous sommes au spectacle ! (malgré le HE7 en mode NOS!!).
Tout est à sa place, les instruments sont bien détachés. Ce sytème est transparent (crystal clear!), c’est la première fois que j’entend une telle transparence (Youn Sun Nah et ses Favorites Things), ce n’est jamais agressif dans les aigües et pourtant j’y suis sensible . Les voix et les timbres du medium-aigüe sont de haute volée, magnifiques. Sur de l’acoustique ou des voix c’est magique.
Cependant, comparée à mon petit système, il manque un peu de grave, c’est dégraissé (trop?). Sur le temps passé de Jonasz, qui est aussi un morceau que j’utilise pour les tests, la basse électrique est bien présente mais ne descend pas aussi bas.
Tout cela s’est immédiatement amélioré lorsque le câble secteur du DAC a été remplacé par le Pangea 14. Cela a été mieux en tout, plus de tout, donc plus de grave également, tout cela sans perdre la transparence chère à notre ami Paul. Je crois savoir que c’était l’objet principal du test d’aujourd’hui, ici l’essai est transformé! Le câble de Laurent marche fort bien sur le DAC et apporte un vrai plus. Nous avons écouté pas mal de morceaux, je me suis régalé sur stairway to heaven de Rodrigo y Gabriela, des choses jamais entendues comme cela auparavant. (A ce moment de l’écoute, je ne sais plus si le Pangea 9 était sur l’ampli).
Ensuite, il y a eu le deuxième test de la séance qui est de confronter le mano à un drive CD (les deux sur le symétriseur, avec le même cable DIY de Paul), cette fois un Marantz que Laurent avait emmené, testé d’abord en XLR en direct sur le M10 puis en passant par le HE7 via un coax viablue. Là encore cela confirme les lignes des posts précédent, le HE7 apporte un gros plus sur le Marantz et je ne sais pas combien de temps Laurent tiendra avant d’acquérir un DAC comme ce HE7.
Mes impressions pour améliorer le rendu du mano (déjà excellent) et le rendre plus « analogique » (je ne sais pas si c’est le bon terme, on pourrait dire plus rond), un autre Pangea 14 cette fois sur le mano (mais ça s’est prévu, toutefois, je pense que pour profiter de toute l’amélioration du câble secteur et de ses blindages, il faudra une terre pour le blindage) et éventuellement, tester une alim linéaire sur le SSD (cf post de Rol33). Une autre piste est de jouer avec les settings de la carte Digi+ Pro du Mano, je sais qu’Olivier a fait pas mal de tests et est éclairé sur le sujet.
Même si cela prend du temps, je revisiterai un peu les jumpers du HE7 suite à l’introduction d’un nouvel élément dans la chaîne (on ne sait jamais).
Nous avons ensuite comparé les sorties Coax et i2s/HDMI du mano avec une différence ténue mais perceptible, un peu plus de rondeur dans le bas au dépend d’une petite perte de transparence pour le coax spdif comparé à l’I2S (câble Vodka). Perso, je préfère un peu de rondeur dans le bas, quitte à perdre un peu de transparence et de « rigueur» dans le haut du spectre, mais c’est sûrement dû à mon habitude du tube. Paul était conforté par rapport à ses attentes avec l’I2S et c’est le principal .
Je pense que le système de Paul avec ses nouveaux câbles secteurs sera très très performant, il est déjà bien envoutant.
Laurent nous a montré qu’avec ces câbles secteurs, on gagnait du grave sans perdre l’excellentissime transparence du reste du spectre que délivre ce magnifique sytème.
Je dois aussi dire, que contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, les panneaux bien mis en oeuvre sont capables de restituer du grave et de descendre très bas, je l’ai entendu et vécu hier!!
Merci encore à vous deux pour avoir accueilli un gars des Alpes pour cette rencontre de sudiste, partie remise dans les Alpes!
Aussi, il va falloir réveiller les dauphinois et les savoyards pour ce type de rencontres fructueuses.
Musicalement
Faboz
PS: J’ai sûrement oublié des choses à dire, je vous laisse compléter