03-29-2017, 11:41 AM
(03-28-2017, 11:25 AM)chakiwi a écrit : Bonjour David,
Pour moi démat signifie avant tout numérique, le terme démat est inapproprié car même si les bits sont sur un serveur, ils sont bien là physiquement dans ce cas là un disque dur, je pense qu'initialement les Audiophiles ont utilisés ce terme par comparaison avec le support physique de CD qui prenait beaucoup de place surtout lorsqu'ils sont plusieurs milliers.
Quand tu parles d'une écoute analogique, veux tu parler d'un vinyl ou bien d'utiliser un lecteur CD avec une sortie analogique ?
+ Déstabilisé dans quel sens positif ou négatif ??
+ Pour le 24 bits je cherche des sources pour me fournir, car par exemple si Quobuz et autres en proposent ce sont rarement les artistes que je recherche.
Musicalement
Paul
La musique dématérialisée comme son nom l’indique, est une musique qui n’est plus matérielle (plus de support physique de type CD ou vinyle) mais une musique logicielle, un fichier lu à partir d’un programme logiciel. Elle permet donc une souplesse d’utilisation, installation ou suppression du fichier sur un disque dur, une clé USB ou un flash disc ou alors une écoute en streaming. Elle touche donc un public très large qui va de l’enfant à l’audiophile, avec des formats aussi variés que le MP3 en passant par le Flac 16 btis ou 24 bits et le DSD et sur des supports tout aussi variés smartphone, poste radio ou chaîne hifi. Cela montre bien qu’à la base elle n’est pas faite pour une utilisation spécifiquement hifi et que par conséquent, elle passera obligatoirement par des évolutions permettant un gain qualitatif du son.
Il existe bel et bien un marché, puisque nous en débattons, nous y sommes en plein dedans mais en tant que consommateurs. L’évolution de ce marché est une manne pour les fabricants de matériels et je ne vois aucune convergence entre les différents acteurs du monde de la Hifi (fabricants de matériels et producteurs de musique) sur la définition d’un nouveau format « standard », permettant de restituer la musique en haute définition. Il y a bien le format SACD mais celui-ci n’a pas détronner le CD. Et pourtant cela se fait bien en HC, mais en Hifi cela se fait à la marge. Le plus souvent il s’agit de vinyle rippés en 24 bits ou DSD mais pas d’enregistrements natifs ou alors très rarement. Pourtant la technologie actuelle permet la lecture de ces formats audio « haute définition ». Alors messieurs les professionnels, qu’attendez-vous ? Nous sommes demandeurs…
L’écoute analogique par excellence est l’écoute d’un vinyle, mais comme je ne suis pas un puriste, j’y inclurai la lecture CD en sortie analogique ou numérique. Dans les 2 cas nous retrouvons une conversion numérique/analogique. Alors que ce soit le lecteur qui le fasse ou le DAC, ça ne change rien pour moi.
Déstabilisé, dans le sens détruire pour reconstruire mais en allant plus loin, en progressant, donc du côté positif. Cela faisait 10 ans que je n’avais pas écouté de panneaux, j’étais resté sur une impression plutôt mitigé, mais là tu m’as réconcilié avec eux. D’autre part, je débute dans les écoutes et j’avais en tête de retrouver ce que j’ai chez moi alors que des panneaux et des colonnes ne donnent pas la même restitution musicale. Et d’autre part, j’attendais un gain puissance dix, à la vue et au poids des appareils, dac, ampli et panneaux. J’en ai oublié d’écouter véritablement la musique. Je sais que la prochaine fois, je procèderai différemment.
Merci Paul pour m’avoir permis cette réflexion.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.