11-03-2019, 11:35 AM
Bonjour à tous.
Il m’aura un peu de temps pour digérer ma visite chez Papanoo le week-end dernier.
En fait, Papenoo a connu pas mal de déboire dernièrement avec ses panneaux 20.1 et la semaine dernière, il venait de les récupérer après réparation. Néanmoins, il n’avait pas l’attelage nécessaire pour les écouter dans de bonnes conditions, et j’ai donc fait un saut samedi dernier chez Papenoo avec mon Bose 1800 sous le bras histoire d’alimenter convenablement le bas.
Les premières secondes d’écoute sur « Nougayork » furent laborieuses avec un déséquilibre vraiment marqué, tirant sur le haut. On a tout arrêté pour vérifier tubes et branchement parce que de toute évidence quelque chose ne tournait pas rond. L’ensemble des amplis (Le Bose et les blocs Lumley Ref 120) ainsi que le préampli étaient alimentés en secteur depuis une multiprise Bada filtrée. On a rebranché les amplis en direct, sans ce filtre.
On a relancé l’écoute sur des morceaux plus calmes et mieux enregistrés. Ce n’était plus du tout la même limonade. C’était pour moi la découverte des 20.1, et j’ai de suite perçu tout le potentiel de ces panneaux. Papenoo dispose d’une pièce dédiée et très bien adaptée à ce type d’écoute, avec beaucoup de profondeur. L’équilibre du système du bas jusqu’au haut-médium était superbe, mais le haut reste à peaufiner. Le tweeter a tendance à crier fort et ça siffle beaucoup trop à mon gout sur certains passages. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de prendre énormément de plaisir à découvrir ce système où malgré tout beaucoup de choses reste à optimiser.
Si je devais synthétiser l’écoute chez Papenoo, je dirais que c’’est très spontané, avec beaucoup de dynamique et de profondeur. On retrouve un côté « Live » et immersif très convaincant. Les voix sont plutôt larges en termes de focalisation mais l’équilibre global et très bons avec beaucoup de poids et d’autorité.
D’un point de vus technique, les Lumley en mode triode sont trop justes pour alimenter les 20.1, et en pentode on perd pas mal en humanité, et déjà que c’est un peu ric-rac sur ce point…ce n’est pas idéal. Le Bose quant à lui a l’air de bien s’en sortir sur le bas, même si j’ai le sentiment qu’on peut aller taper dedans beaucoup plus fort.
Puis, bien sur, il a fallu rentrer à la maison et composer avec les 3.7. Et depuis cette visite, je m’acharne à essayer de reproduire un peu cette sensation live et spontanée qui m’a embarquée. J’ai un résultat aujourd’hui très convaincant, le meilleur que j’ai pu obtenir à ce jour. L’ampleur est là désormais, les timbres sont magnifiques avec sur les voix une concrétisation spatiale assez bluffante. Mais bien entendu, on sent bien que les 3.7, même épaulées des DWM ne parviennent pas à rayonner la même énergie que les 20.1 .
Merci Papenoo pour ton accueil, ta gentillesse, et ton très bon vin.
Il m’aura un peu de temps pour digérer ma visite chez Papanoo le week-end dernier.
En fait, Papenoo a connu pas mal de déboire dernièrement avec ses panneaux 20.1 et la semaine dernière, il venait de les récupérer après réparation. Néanmoins, il n’avait pas l’attelage nécessaire pour les écouter dans de bonnes conditions, et j’ai donc fait un saut samedi dernier chez Papenoo avec mon Bose 1800 sous le bras histoire d’alimenter convenablement le bas.
Les premières secondes d’écoute sur « Nougayork » furent laborieuses avec un déséquilibre vraiment marqué, tirant sur le haut. On a tout arrêté pour vérifier tubes et branchement parce que de toute évidence quelque chose ne tournait pas rond. L’ensemble des amplis (Le Bose et les blocs Lumley Ref 120) ainsi que le préampli étaient alimentés en secteur depuis une multiprise Bada filtrée. On a rebranché les amplis en direct, sans ce filtre.
On a relancé l’écoute sur des morceaux plus calmes et mieux enregistrés. Ce n’était plus du tout la même limonade. C’était pour moi la découverte des 20.1, et j’ai de suite perçu tout le potentiel de ces panneaux. Papenoo dispose d’une pièce dédiée et très bien adaptée à ce type d’écoute, avec beaucoup de profondeur. L’équilibre du système du bas jusqu’au haut-médium était superbe, mais le haut reste à peaufiner. Le tweeter a tendance à crier fort et ça siffle beaucoup trop à mon gout sur certains passages. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de prendre énormément de plaisir à découvrir ce système où malgré tout beaucoup de choses reste à optimiser.
Si je devais synthétiser l’écoute chez Papenoo, je dirais que c’’est très spontané, avec beaucoup de dynamique et de profondeur. On retrouve un côté « Live » et immersif très convaincant. Les voix sont plutôt larges en termes de focalisation mais l’équilibre global et très bons avec beaucoup de poids et d’autorité.
D’un point de vus technique, les Lumley en mode triode sont trop justes pour alimenter les 20.1, et en pentode on perd pas mal en humanité, et déjà que c’est un peu ric-rac sur ce point…ce n’est pas idéal. Le Bose quant à lui a l’air de bien s’en sortir sur le bas, même si j’ai le sentiment qu’on peut aller taper dedans beaucoup plus fort.
Puis, bien sur, il a fallu rentrer à la maison et composer avec les 3.7. Et depuis cette visite, je m’acharne à essayer de reproduire un peu cette sensation live et spontanée qui m’a embarquée. J’ai un résultat aujourd’hui très convaincant, le meilleur que j’ai pu obtenir à ce jour. L’ampleur est là désormais, les timbres sont magnifiques avec sur les voix une concrétisation spatiale assez bluffante. Mais bien entendu, on sent bien que les 3.7, même épaulées des DWM ne parviennent pas à rayonner la même énergie que les 20.1 .
Merci Papenoo pour ton accueil, ta gentillesse, et ton très bon vin.
VPI Aries 3 --> Pré-pré Hiraga 2 --> Audion Premier MM Phono--> |AR Ref 5se --> Blocs Jadis 845 --> Magnepan 20.7
AR CD8 Reference ----------------------------------------------------->|
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