04-07-2019, 04:37 PM
+1 Paul pour ce retour. Merci Hervé pour nous avoir reçu d'une part autour d'un agréable repas et d'autre part d'une écoute qui a marqué certains esprits... et c'était pas gagné d'avance !!!
Petit rappel, il y a un an environ (avril 2018) Hervé m'avait invité pour une écoute. Il était déjà en bi-amp mais à l'époque il rentrait depuis son Dual PC en Usb (Oyiade Continental 5S) sur les 2 Devialet. Le résultat était pour moi lumineux. Jamais je n'avais entendu le système d'Hervé à ce niveau là. Mais car il y a toujours un mais, les sorties des 2 Devialet n'étaient pas synchronisé comme attendu (Roon y étant pour quelque chose...) et lors d'une chanson le Chanteur en arrivait à changer de place sur la scène. Idem lors d'une pose sur un titre, lors du redémarrage, sa position pouvait changé. Embêtant quand même. Suite à cela Hervé à donc changé d'entrée sur les Devialet afin de contourner ce problème (Hervé pourra préciser ses modifications...). Toujours est-il qu'il utilisait les entrées Coax avec un câble basic de chez basic... et là le résultat n'était plus du tout le même comme l'a dit Paul, même si ce dernier devient très exigeant lors des écoutes avec son sytème actuel !!!
Les câbles numériques cités ont apporté un plus significatif le coup de grâce a été donné par le Bel Canto !!! Impressionnant, lors encore le gain apporté et je retrouve cette magie de l'époque sur le système d'Hervé. Peut-être même au-delà, mais mes souvenirs d'il y a un an ne sont plus que des impressions qui m'avaient marquées à l'époque...
Cela montre aussi à quel point Paul et Hervé ont su échangé et pointé du doigt les points susceptibles d'être améliorés.
Tout n'est pas simple non plus avec la convolution, Les résultats les plus probants n'ont pas toujours été obtenu avec !!! Et ce cross-flow (rectifies-moi Hervé si je dis des bêtises) en correction n'est pas évident à maitriser. A la vue du temps passé et du travail fournis par Hervé et son acolyte, je me dis que ce n'est pas fait pour moi...
L'écoute obtenu au final est limpide, naturelle, dynamique, les instruments et les voix retranscrites avec tout le poids qui les caractérise. La scène est large et profonde. Le spectre est retranscrit comme il se doit sauf malheureusement en-dessous des 40Hz, où le grave fait cruellement défaut, le temps passé n'est pas passé comme il aurait dû... D'où l'intérêt qu'a Hervé de développé son infraflex... pour y palier.
Le streamer minimaliste testé est l'UPL16 dEC Designs, l'écoute est effectivement moins précise, le grave est plus léger et moins tendu. La mise en oeuvre est rudimentaire, un câble optique en sortie de l'UPL 16 passant par un doubleur permettant d'attaqué les 2 Devialet... Peut-être qu'une mise en œuvre mieux soigné aurait permis de réduire cet écart ?
Les pistes d'amélioration sont maintenant flèchées, il n'y a plus qu'à...
Petit rappel, il y a un an environ (avril 2018) Hervé m'avait invité pour une écoute. Il était déjà en bi-amp mais à l'époque il rentrait depuis son Dual PC en Usb (Oyiade Continental 5S) sur les 2 Devialet. Le résultat était pour moi lumineux. Jamais je n'avais entendu le système d'Hervé à ce niveau là. Mais car il y a toujours un mais, les sorties des 2 Devialet n'étaient pas synchronisé comme attendu (Roon y étant pour quelque chose...) et lors d'une chanson le Chanteur en arrivait à changer de place sur la scène. Idem lors d'une pose sur un titre, lors du redémarrage, sa position pouvait changé. Embêtant quand même. Suite à cela Hervé à donc changé d'entrée sur les Devialet afin de contourner ce problème (Hervé pourra préciser ses modifications...). Toujours est-il qu'il utilisait les entrées Coax avec un câble basic de chez basic... et là le résultat n'était plus du tout le même comme l'a dit Paul, même si ce dernier devient très exigeant lors des écoutes avec son sytème actuel !!!
Les câbles numériques cités ont apporté un plus significatif le coup de grâce a été donné par le Bel Canto !!! Impressionnant, lors encore le gain apporté et je retrouve cette magie de l'époque sur le système d'Hervé. Peut-être même au-delà, mais mes souvenirs d'il y a un an ne sont plus que des impressions qui m'avaient marquées à l'époque...
Cela montre aussi à quel point Paul et Hervé ont su échangé et pointé du doigt les points susceptibles d'être améliorés.
Tout n'est pas simple non plus avec la convolution, Les résultats les plus probants n'ont pas toujours été obtenu avec !!! Et ce cross-flow (rectifies-moi Hervé si je dis des bêtises) en correction n'est pas évident à maitriser. A la vue du temps passé et du travail fournis par Hervé et son acolyte, je me dis que ce n'est pas fait pour moi...
L'écoute obtenu au final est limpide, naturelle, dynamique, les instruments et les voix retranscrites avec tout le poids qui les caractérise. La scène est large et profonde. Le spectre est retranscrit comme il se doit sauf malheureusement en-dessous des 40Hz, où le grave fait cruellement défaut, le temps passé n'est pas passé comme il aurait dû... D'où l'intérêt qu'a Hervé de développé son infraflex... pour y palier.
Le streamer minimaliste testé est l'UPL16 dEC Designs, l'écoute est effectivement moins précise, le grave est plus léger et moins tendu. La mise en oeuvre est rudimentaire, un câble optique en sortie de l'UPL 16 passant par un doubleur permettant d'attaqué les 2 Devialet... Peut-être qu'une mise en œuvre mieux soigné aurait permis de réduire cet écart ?
Les pistes d'amélioration sont maintenant flèchées, il n'y a plus qu'à...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.