03-10-2019, 07:54 PM
*Voilà donc un petit CR de l'écoute faite hier après-midi chez Robert (Razmote).
Le système est très bien intégré dans une pièce de vie. Celui-ci a évolué depuis mon dernier passage. l'Oppo Sonica un trois en un est venue remplacer le streamer smsl DP3 puis le DAC Toppind DX7s, et préamp NAD de son ampli HC. Une simplification qui a apportée un plus à l'écoute. Difficile de dire exactement son apport par rapport car les câbles HP ont eux aussi été remplacé par une recette spéciale à la Maxitonus, trois conducteurs cuivre argent de section très très modeste deux multibrins et un monobrin... Enfin dernière modification sur le système, les filtres HP, identiques en valeurs à ceux d'origines mais de qualité supérieure et sindé en deux au plus près des HP médium aigu et grave... et l'ajout d'un caisson SVS clos avec un 30 cm.
La musique est stokée sur un Nas synology et relié en ethernet sur le Sonica via un switch et piloté par téléphone.
L'écoute a durée 2 heures et les morceaux ont défilé, les uns après les autres.
Il ressort une belle définition des instruments, auquel se rajoute un réalisme de chacun d'eux, le plus impressionnant étant pour moi la batterie avec son lot de cymbales que l'on suit et localise naturellement lui donnant une dimension "normale" si je puis dire... Les violons et violoncelles ne sont pas en reste où je perçois le grain des ces derniers. Cela donne une belle dimension à la restitution frôlant la chaire de poule que j'avais ressenti lors d'une écoute chez Didier (Phoebus).
L'extinction des notes se fait de façon appréciable, pas trop top, permettant aux harmoniques d'enrichir la restitution et d'y apporter ce coté plein de la musique.
La dynamique est présente et l'ajout du caisson SVS (règlé à l'oreille par Robert) palie au manque de basse en dessous des 60Hz (problème lié à la pièce et au positionnement) ainsi que de la l'impact. L'on ressent viscéralement les coups de grosse caisse ou des timbales d'un orchestre symphonique.
On ne note aucune dureté dans le haut médium, le Sonica doit y être pour quelque chose car dans cette configuration, le câblage se simplifie...
Robert a amener son système là ou je ne pensais pas que l'on puisse au vue des éléments le constituant, un rapport performance/prix que je ne sois pas sûr d'avoir déjà vu... Bravo Robert !!!
Très performant sur les petites formations, il l'est moins sur les grandes, les orchestres symphoniques. Cela reste cependant agréable.
Alors, car entre nous il y a toujours des pistes d'améliorations possibles. Le détourage, l'aération entre les instruments devrait permettre une meilleure lecture des instruments et de laisser apparaître un meilleur étagement. J'avais ressenti cela avec le DP3 associé au CS powertrans 2 tweaké...
Le traitement de la pièce, difficile car c'est une pièce à vivre, à voir, je n'ai pas ressenti de gêne et l'apport du caisson est appréciable. A voir une réglage plus fin (en fréquence et en retard par la l=biais de mesures au micro) afin de l'intégrer parfaitement.
Les enceintes, enfin, car malgré les nombreux tweak que tu as effectué sur ces KEF Q900, elles ont montré une générosité hors paire mais aussi leurs limites sur les grandes formations.
Merci encore Robert pour ce moment de partage
Le système est très bien intégré dans une pièce de vie. Celui-ci a évolué depuis mon dernier passage. l'Oppo Sonica un trois en un est venue remplacer le streamer smsl DP3 puis le DAC Toppind DX7s, et préamp NAD de son ampli HC. Une simplification qui a apportée un plus à l'écoute. Difficile de dire exactement son apport par rapport car les câbles HP ont eux aussi été remplacé par une recette spéciale à la Maxitonus, trois conducteurs cuivre argent de section très très modeste deux multibrins et un monobrin... Enfin dernière modification sur le système, les filtres HP, identiques en valeurs à ceux d'origines mais de qualité supérieure et sindé en deux au plus près des HP médium aigu et grave... et l'ajout d'un caisson SVS clos avec un 30 cm.
La musique est stokée sur un Nas synology et relié en ethernet sur le Sonica via un switch et piloté par téléphone.
L'écoute a durée 2 heures et les morceaux ont défilé, les uns après les autres.
Il ressort une belle définition des instruments, auquel se rajoute un réalisme de chacun d'eux, le plus impressionnant étant pour moi la batterie avec son lot de cymbales que l'on suit et localise naturellement lui donnant une dimension "normale" si je puis dire... Les violons et violoncelles ne sont pas en reste où je perçois le grain des ces derniers. Cela donne une belle dimension à la restitution frôlant la chaire de poule que j'avais ressenti lors d'une écoute chez Didier (Phoebus).
L'extinction des notes se fait de façon appréciable, pas trop top, permettant aux harmoniques d'enrichir la restitution et d'y apporter ce coté plein de la musique.
La dynamique est présente et l'ajout du caisson SVS (règlé à l'oreille par Robert) palie au manque de basse en dessous des 60Hz (problème lié à la pièce et au positionnement) ainsi que de la l'impact. L'on ressent viscéralement les coups de grosse caisse ou des timbales d'un orchestre symphonique.
On ne note aucune dureté dans le haut médium, le Sonica doit y être pour quelque chose car dans cette configuration, le câblage se simplifie...
Robert a amener son système là ou je ne pensais pas que l'on puisse au vue des éléments le constituant, un rapport performance/prix que je ne sois pas sûr d'avoir déjà vu... Bravo Robert !!!
Très performant sur les petites formations, il l'est moins sur les grandes, les orchestres symphoniques. Cela reste cependant agréable.
Alors, car entre nous il y a toujours des pistes d'améliorations possibles. Le détourage, l'aération entre les instruments devrait permettre une meilleure lecture des instruments et de laisser apparaître un meilleur étagement. J'avais ressenti cela avec le DP3 associé au CS powertrans 2 tweaké...
Le traitement de la pièce, difficile car c'est une pièce à vivre, à voir, je n'ai pas ressenti de gêne et l'apport du caisson est appréciable. A voir une réglage plus fin (en fréquence et en retard par la l=biais de mesures au micro) afin de l'intégrer parfaitement.
Les enceintes, enfin, car malgré les nombreux tweak que tu as effectué sur ces KEF Q900, elles ont montré une générosité hors paire mais aussi leurs limites sur les grandes formations.
Merci encore Robert pour ce moment de partage
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.