04-20-2018, 11:24 AM
(Modification du message : 04-20-2018, 11:46 AM par laurent martiarena.)
tout d'abord une petite précision technique concernant le M10 d'audio GD car je pense que certains ici ne sont pas familier avec l'anglais et les termes techniques liés à l'audio.
le M10 donc d'après les spécifications de la marque est polarisé en classe A jusqu'à une certaine puissance qu'il ne précise pas mais que l'on peu deviner si l'on est familier des amplis à forte polarisation en classe A. en effet audio GD Précise dans ses spécifications que l'ampli consomme 130 watts en static ce qui signifie qu'il consomme 130 watts en permanence même sans signal, ce qui grosso modo correspond à une polarisation en classe A jusqu'à 20 à 25 watts. ensuite il bascule en classe A/B et peu donc fournir plusieurs centaines de watts dans la limite de son alimentation et au capacité de stockage de sa banque de condensateurs (de mémoire 1500 VA pour les transfo et 140 000 µf pour les condo).
ceci bien sur ne présume en rien de ses qualités mais techniquement c'est totalement cohérent. ça consommation maximale en classe A/B sera donc bien plus importante potentiellement que celle spécifiée uniquement en static !
mes bloc mono xindak PA1 par exemple sont polarisés en classe A jusqu'à 60 watts ce qui correspond à peu près à une consommation permanente de 300 watts par blocs, puis comme les audio GD et la plus part des amplis du marché il passe en classe A/B pour des puissances beaucoup plus importantes.
la capacité d'un ampli à driver une enceinte (ou un panneau) quel que soit ça classe de fonctionnement dépend de plusieurs facteurs, il ne faut donc pas ce baser uniquement sur quelques chiffres ou spécifications mêmes si cela donne toujours un repère, une référence. le dimensionnement des composants, leur qualité, le schéma d'amplification, le facteur d'amortissement, les temps de monté,etc... tout ça fait que certains amplis matcherons mieux que d'autres sur telles ou telles enceintes ou panneaux.
concernant maintenant mon écoute du système de Paul, je pense que Rémi à parfaitement décris ce que j'ai moi aussi entendu et je suis totalement d'accord avec lui sur le fait qu'aucun upgrade matériel ne pourra réellement apporter cette assise, ce corps dans le grave et l'extrême grave qui est pourtant indispensable à une écoute réaliste et véritablement au service du message musical (en fonction bien sur des styles musicaux). c'est donc vers le travail de l'acoustique, du positionnement, d'une éventuelle correction passive et/ou active et enfin peut-être au pire avec le soutiens d'un transducteur dédié à l'extrême grave que Paul pourra vraiment atteindre le graal !
je préciserai que malheureusement Rémi à du nous quitter un peu plus tôt ce qui est dommage car après son départ seulement nous avons eu l'idée de changer les câbles de modulation XLR analogique entre le DAC et le préampli audio research. en effet pendant toute l'après midi c'était les atelier acoustik qui était à l'oeuvre, en passant sur les XLR diy de Paul nous avons eu l'agréable surprise avec Hervé de constater un plus significatif en terme de rendu. le coté montant du système s'en ait trouvé atténué, disons moins fatiguant à l'écoute, sans pour autant une perte vraiment flagrante en terme de définition ou de transparence du système. le bas du spectre s'en est trouvé même plus précis et un poil plus impactant. néanmoins pas de miracles non plus, le soucis dans le grave et l'extrême grave demeure. et c'est fort dommage car par ailleurs l'apport du préampli AR ls5 est réel et le haut médium aigu est tout simplement magnifique, largement du niveau de ce que j'ai entendu chez Gilbert avec son système de référence.
Paul est donc sur la bonne voie, ça augure du meilleur pour l'avenir !
le M10 donc d'après les spécifications de la marque est polarisé en classe A jusqu'à une certaine puissance qu'il ne précise pas mais que l'on peu deviner si l'on est familier des amplis à forte polarisation en classe A. en effet audio GD Précise dans ses spécifications que l'ampli consomme 130 watts en static ce qui signifie qu'il consomme 130 watts en permanence même sans signal, ce qui grosso modo correspond à une polarisation en classe A jusqu'à 20 à 25 watts. ensuite il bascule en classe A/B et peu donc fournir plusieurs centaines de watts dans la limite de son alimentation et au capacité de stockage de sa banque de condensateurs (de mémoire 1500 VA pour les transfo et 140 000 µf pour les condo).
ceci bien sur ne présume en rien de ses qualités mais techniquement c'est totalement cohérent. ça consommation maximale en classe A/B sera donc bien plus importante potentiellement que celle spécifiée uniquement en static !
mes bloc mono xindak PA1 par exemple sont polarisés en classe A jusqu'à 60 watts ce qui correspond à peu près à une consommation permanente de 300 watts par blocs, puis comme les audio GD et la plus part des amplis du marché il passe en classe A/B pour des puissances beaucoup plus importantes.
la capacité d'un ampli à driver une enceinte (ou un panneau) quel que soit ça classe de fonctionnement dépend de plusieurs facteurs, il ne faut donc pas ce baser uniquement sur quelques chiffres ou spécifications mêmes si cela donne toujours un repère, une référence. le dimensionnement des composants, leur qualité, le schéma d'amplification, le facteur d'amortissement, les temps de monté,etc... tout ça fait que certains amplis matcherons mieux que d'autres sur telles ou telles enceintes ou panneaux.
concernant maintenant mon écoute du système de Paul, je pense que Rémi à parfaitement décris ce que j'ai moi aussi entendu et je suis totalement d'accord avec lui sur le fait qu'aucun upgrade matériel ne pourra réellement apporter cette assise, ce corps dans le grave et l'extrême grave qui est pourtant indispensable à une écoute réaliste et véritablement au service du message musical (en fonction bien sur des styles musicaux). c'est donc vers le travail de l'acoustique, du positionnement, d'une éventuelle correction passive et/ou active et enfin peut-être au pire avec le soutiens d'un transducteur dédié à l'extrême grave que Paul pourra vraiment atteindre le graal !
je préciserai que malheureusement Rémi à du nous quitter un peu plus tôt ce qui est dommage car après son départ seulement nous avons eu l'idée de changer les câbles de modulation XLR analogique entre le DAC et le préampli audio research. en effet pendant toute l'après midi c'était les atelier acoustik qui était à l'oeuvre, en passant sur les XLR diy de Paul nous avons eu l'agréable surprise avec Hervé de constater un plus significatif en terme de rendu. le coté montant du système s'en ait trouvé atténué, disons moins fatiguant à l'écoute, sans pour autant une perte vraiment flagrante en terme de définition ou de transparence du système. le bas du spectre s'en est trouvé même plus précis et un poil plus impactant. néanmoins pas de miracles non plus, le soucis dans le grave et l'extrême grave demeure. et c'est fort dommage car par ailleurs l'apport du préampli AR ls5 est réel et le haut médium aigu est tout simplement magnifique, largement du niveau de ce que j'ai entendu chez Gilbert avec son système de référence.
Paul est donc sur la bonne voie, ça augure du meilleur pour l'avenir !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
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