Salut les amis,
De retour d’un long WE dans le Sud en compagnie de mon ami Cayu du forum, je vous dois un petit CR de mes rencontres, et principalement, notre petite visite chez Paul (Chakiwi), en présence de Laurent.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’accueil a été chaleureux, le café merveilleux, et je ne parle même pas de la petite gâterie au quatre heure ;-)
Merci Paul !
Je précise que pour la lisibilité du fil, je reviendrai sur le système de David (Muilidine) et sur le Dac R2R2 Audio GD que je viens d’acquérir, des nouveaux tubes Nos que Frédéric m’a aimablement envoyé pour test. Ceci dans les fils en lien avec le sujet….
Bien évidemment, la rencontre autour de la passion qui nous anime est pour moi l’essentiel, mais le but était aussi de découvrir les Magnépan de Paul drivées par les blocs Xindak !
Du lourd donc ! Et c’est peu de le dire quand on voit les bestiaux ;-)
Ce fût mon premier baptême « Magnepan », et je dois dire que ça déstabilise un homme ;-)
Dès les premières écoutes, on sent que le système est hors norme dans tous les sens du terme. Les Magnepan (pour ma première immersion), ne se comparent pas aux nombreux autres systèmes que j’ai pu entendre, écouter….Les sens sont en éveil, on cherche la limite de la scène, ni devant, ni derrière, en haut ? en bas ? c’est assez déstabilisant.
Les détails sont présents, la dynamique est impressionnante, les voix sont gargantuesques au point d’imaginer la taille de la bouche de la chanteuse….ça fait rêver ;-) Je plaisante, mais c’est ce qui m’a le plus frappé. D’où notre questionnement sur le positionnement des panneaux que Laurent a proposé de pincer légèrement, et de reculer le point d’écoute. Pour moi, cela me semblait plus réaliste même si cela pouvait amener un peu de dureté dans le haut de certains enregistrements.
Paul nous a bien prévenu que son système était en cours d’optimisation au niveau du câblage. Le câble peut-il régler cette spécialisation de la scène à lui seul ? je n’ai pas assez d’expérience pour le dire, mais le positionnement semble primordial suivant le rendu désiré.
C’est la première fois que j’entends une scène aussi large, démonstrative, holographique. Est-ce propre aux Magnepan ? Je n’ai pas assez d’écoute en référence pour le dire, mais c’est une découverte pour moi.
Cette découverte m’interpelle, et m’amène à une plus grande réflexion sur les attentes de chacun…Sans rentrer dans le débat audiophile ou mélomane, nos attentes sont fortement liées à notre propre sensibilité et passion qui nous amène a apprécier la musique. Nous sommes danseur, musicien, cinéphile, esthète, Technophile, Bref, nos attentes en termes d’écoute sont forcément différentes.
Paul qui manifestement est un danseur invétéré, aime très certainement une scène qui se prolonge sur la piste de danse ;-) en ma qualité de musicien, je préfère une scène plus « réaliste », plus centrée, plus définie en largeur et en hauteur.
Ce sont des choix, des propositions musicales qui ne se discutent pas.
Cela me fait réfléchir aussi sur le choix de tel ou tel matériel ou la référence pour l’un, ne l’ai pas pour l’autre et vice et versa…
Bon, on va encore dire que j’enfonce des portes ouvertes ;-), mais c’est pour moi la seule façon d’être juste avec moi-même.
Finalement, pour ma petite conclusion personnelle, une comparaison sur le rapport coût/plaisir me semble plus objectif ;-)
A méditer…..
Paul et Laurent, nous sommes heureux Audrey et moi d’avoir fait votre connaissance, et n’hésitez pas à aller à la rencontre d’autres écoutes, d’autres découvertes pour encore mieux nourrir nos expériences.
Rdv dans le fil Mulidine et R2R ;-)
De retour d’un long WE dans le Sud en compagnie de mon ami Cayu du forum, je vous dois un petit CR de mes rencontres, et principalement, notre petite visite chez Paul (Chakiwi), en présence de Laurent.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’accueil a été chaleureux, le café merveilleux, et je ne parle même pas de la petite gâterie au quatre heure ;-)
Merci Paul !
Je précise que pour la lisibilité du fil, je reviendrai sur le système de David (Muilidine) et sur le Dac R2R2 Audio GD que je viens d’acquérir, des nouveaux tubes Nos que Frédéric m’a aimablement envoyé pour test. Ceci dans les fils en lien avec le sujet….
Bien évidemment, la rencontre autour de la passion qui nous anime est pour moi l’essentiel, mais le but était aussi de découvrir les Magnépan de Paul drivées par les blocs Xindak !
Du lourd donc ! Et c’est peu de le dire quand on voit les bestiaux ;-)
Ce fût mon premier baptême « Magnepan », et je dois dire que ça déstabilise un homme ;-)
Dès les premières écoutes, on sent que le système est hors norme dans tous les sens du terme. Les Magnepan (pour ma première immersion), ne se comparent pas aux nombreux autres systèmes que j’ai pu entendre, écouter….Les sens sont en éveil, on cherche la limite de la scène, ni devant, ni derrière, en haut ? en bas ? c’est assez déstabilisant.
Les détails sont présents, la dynamique est impressionnante, les voix sont gargantuesques au point d’imaginer la taille de la bouche de la chanteuse….ça fait rêver ;-) Je plaisante, mais c’est ce qui m’a le plus frappé. D’où notre questionnement sur le positionnement des panneaux que Laurent a proposé de pincer légèrement, et de reculer le point d’écoute. Pour moi, cela me semblait plus réaliste même si cela pouvait amener un peu de dureté dans le haut de certains enregistrements.
Paul nous a bien prévenu que son système était en cours d’optimisation au niveau du câblage. Le câble peut-il régler cette spécialisation de la scène à lui seul ? je n’ai pas assez d’expérience pour le dire, mais le positionnement semble primordial suivant le rendu désiré.
C’est la première fois que j’entends une scène aussi large, démonstrative, holographique. Est-ce propre aux Magnepan ? Je n’ai pas assez d’écoute en référence pour le dire, mais c’est une découverte pour moi.
Cette découverte m’interpelle, et m’amène à une plus grande réflexion sur les attentes de chacun…Sans rentrer dans le débat audiophile ou mélomane, nos attentes sont fortement liées à notre propre sensibilité et passion qui nous amène a apprécier la musique. Nous sommes danseur, musicien, cinéphile, esthète, Technophile, Bref, nos attentes en termes d’écoute sont forcément différentes.
Paul qui manifestement est un danseur invétéré, aime très certainement une scène qui se prolonge sur la piste de danse ;-) en ma qualité de musicien, je préfère une scène plus « réaliste », plus centrée, plus définie en largeur et en hauteur.
Ce sont des choix, des propositions musicales qui ne se discutent pas.
Cela me fait réfléchir aussi sur le choix de tel ou tel matériel ou la référence pour l’un, ne l’ai pas pour l’autre et vice et versa…
Bon, on va encore dire que j’enfonce des portes ouvertes ;-), mais c’est pour moi la seule façon d’être juste avec moi-même.
Finalement, pour ma petite conclusion personnelle, une comparaison sur le rapport coût/plaisir me semble plus objectif ;-)
A méditer…..
Paul et Laurent, nous sommes heureux Audrey et moi d’avoir fait votre connaissance, et n’hésitez pas à aller à la rencontre d’autres écoutes, d’autres découvertes pour encore mieux nourrir nos expériences.
Rdv dans le fil Mulidine et R2R ;-)