Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
lecteur cd ou que de la démat ...???
#59
(04-08-2021, 07:14 PM)lArédien a écrit :
(04-08-2021, 06:15 PM)vince a écrit : Salut L'Arédien,

Toi tu as abandonné tout lecture cd sans remord ...? ni regret ?


Oulà oui !
Je comprends parfaitement l'attachement pour le vinyle.
Le CD franchement, cela fait une éternité que je ne l'utilise plus. C'est quand même un format un peu "batard", mi physique mi numérique, je pense que cela n'a plus aucun avenir.

Jean a raison, il y a pas mal de confusion sur ce qu'est la dématérialisation, le mot est un peu équivoque. Pour ma part j'écoute des fichiers téléchargés, achetés sur Qobuz. Ou bien quelques uns sur BandCamp, qui a la réputation d'être particulièrement "fair" vis-à-vis des artistes (mais je n'ai pas creusé plus que ça). Et j'écoute aussi en streaming sur Qobuz pour découvrir.

Chet m'avait fait la grande gentillesse de venir chez moi avec son lecteur CD de compétition. Il était très bon, mais bien plus cher que ma modeste solution dématérialisée de l'époque. Alors que sa supériorité n'était que légère, entièrement imputable au dac de ce lecteur. Cela avait coupé court à mes dernières interrogations.

Techniquement, je pense que le lecteur CD a un avantage sur les lecteurs réseaux. C'est précisément de s'affranchir des merdes que véhicule ce dernier. Qui peuvent être nettoyées certes, mais le mange-caca n'est pas donné  Big Grin . Mais il a aussi une limite, celle de la partie mécanique. Plus fragile, et intrinsèquement moins performante, sauf à y mettre un prix de dingue !
Au global pour moi, le match me semble plié. Mais chacun ses plaisirs, il y a rien à dire là-dessus.

Sur le plan économique et de la rémunération des artistes, je n'ai pas de certitudes. J'imagine quand même que l'achat d'un fichier sur BandCamp est plutôt correctement rémunérateur pour l'artiste, vs la solution CD où il faut (comme avec les livres papier) payer la fabrication, le transport et la distribution (pour le livre papier, il faut en sus re-payer le transport pour les très nombreux invendus, et payer encore la destruction de ceux-ci !). Ce qui fait quand même beaucoup !! Mais j'essaierai d'y voir plus clair, le sujet m'intéresse.

Le lecteur de Chet, je vois bien le modèle une sacré réputation ...
Ton propos a le mérite d'être très clair , merci !
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre


Messages dans ce sujet
lecteur cd ou que de la démat ...??? - par vince - 04-06-2021, 05:37 PM
RE: lecteur cd ou que de la démat ...??? - par hug! - 04-06-2021, 06:36 PM
RE: lecteur cd ou que de la démat ...??? - par vince - 04-08-2021, 07:51 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 1,977 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  € / Lecteur Cd = Demat. wgb25 45 33,440 01-10-2018, 07:27 PM
Dernier message: 0000
Music Lecteur CD ou Démat chakiwi 98 100,270 11-12-2016, 06:43 PM
Dernier message: chakiwi
  lecteur Blueray en guise de lecteur CD bucgif 15 21,074 03-23-2016, 02:00 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)