Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(10-24-2023, 12:14 PM)Bear a écrit : Bonjour Thierry,

Merci pour ton explication. J'avais bien compris la difficulté d'implémenter une solution de filtrage actif, et la différence que cela représente par rapport aux solutions que j'ai déjà implémentées. Concernant ta magnifique installation, ce serait intéressant de voir si les impulsions de Thierry, avec traitement de le diaphonie, présentent un intérêt par rapport à la convolution réalisée par Julien Wink

Comme Thierry69 en a fait du filtrage actif une offre à son catalogue, je crois utile de creuser un peu, pour essayer de comprendre a quel endroit notamment il propose de faire le filtrage entre les différents drivers de l'enceinte. Est-ce au niveau du DAC, auquel cas il faut un DAC à 6 voies au minimum, ou en sortie de DAC...

Bien compris que cela imposerait d'avoir un ampli par voie mais du coup passer de 2 à 3 AHB2, c'est important mais pas la mer à boire...

Plus difficile de casser la garantie des Revel, pour les opérer à 'filtrage ouvert'...

J'utilise depuis longtemps (au moins 6 ans ) une solution de filtrage actif développée avec Thierry Villard (HAF)

filtrage fait par les filtres de convolution dans ROON. Thierry m'a fait des fichiers de convolution incluant le filtrage et la correction de diaphonie + qqs égalisation nécessaire dans le cas de mes compressions sur mes JBL4430.

Faire des filtres passe bande avec rephase reste assez simple et on peut ensuite y ajouter correction de phase et autre.
Rajouter ça dans le contexte de la correction de diaphonie devient un peu plus complexe. Mais Thierry maitrise tres bien tout ça et le résultat est à la hauteur.

Apres la facilité dans Roon c'est qu'on peut enchainer plusieurs filtres de convolution facilement (un pour le filtrage, un pour la correction de phase et un pour la diaphonie si on veut). Thierry lui propose d'integrer l'ensemble aussi.

Reste le point de sortie du signal:
on part de Roon en stereo et la convolution permet de separer le signal sur 8 voies si necessaire.
Donc il faut bien plusieurs DAC stereo en sortie. L'okto research est un bon candidat mais j'ai renoncé devant la difficulté pour le fournisseur à fournir le produit. Merging HAPI reste aussi une solution top mais un peu plus chere. Alec-eiffel tourne avec un DAC Exasound (tres bon aussi)

l'option du pauvre:
un vieil ampli HC avec un pc roon remote entrant dans l'ampli HC en HDMI. Fonctionnel , pas cher et on peu sortir sur les preout de l'ampli pour mettre les amplis de puissance qu'on veut. Testé , fonctionnel et pas cher sur un de mes systeme secondaire.

Test aussi fait avec un Oppo 205 ayant une sortie optimisee HDMI audio. OK

option en usb:
a une époque j'avais deux Devialet D220 connectés en USB qui fonctionnait aussi. J'avais un doute sur la synchro du signal mais ca fonctionnait. Depuis il existe pas mal d'appli type "Jack audio" qui permettent de synchroniser plusieurs peripheriques audio usb.

option rj45:
ayant dans mes essais toujours constaté qu'il m'etait plus facile d'optimiser le signal en rj45 qu'en usb je suis parti sur Dante.
remplacé les devialets par un ampli powersoft 4 voies classe D (4*600W) avec Dante il inclus un DAC AKM.

Source Macmini avec Rooncore et logiciel Dante via. Roon sort sur 6 voies sur Dante qui assemble et synchronise les peripheriques audio sur le reseau.
J'ai testé récemment une interface Dante "Esi planet 22c" tres versatile entre et sortie symétrique avec niveau consumer ou pro (-10dBv et +4 dBu) reglable.
Avec dante on peut donc accumuler ces interfaces (3 interfaces pour deux enceintes 3 voies par exemple)
C'est mon systeme actuel

l'ampli Dante Powersoft sert d'horloge maitre et controle le grave
l'interface ESI est pour l'aigu (avec actuellement dessus un petit ampli tube en 6L6). à 259 euros ces interfaces sont vraiment tres bien. j'avais essayé d'autres interfaces Dante qui ne m'ont pas vraiment convaincus.

J'ai récemment rajouté une voie medium sur mes JBL4430 avec un JBL 2123h. Ca évite de faire monter le 38 au dessus de 500Hz. Donc grave et medium controlé par mon ampli 4 voie dante et aigu avec interface ESI+ ampli.

Tout ça est très versatile et les filtres par convolution peuvent être facilement changés dans Roon pour test.

seule l'integration de Room shaper avec Roon me semble un peu compliquée.
Donc si Audirvana permet de faire de la convolution cela pourrait integrer les deux.

Voila pour mon petit retour sur l'utilisation des filtres actifs+diaphonie de Thierry.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par renan - 10-24-2023, 02:58 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,318 718,850 Il y a 1 heure
Dernier message: Razmote
  Chez Alexlesourisseau alexlesourisseau 479 133,890 Hier, 10:36 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Chez Steph44200 Steph44200 1,260 382,335 05-18-2024, 08:10 AM
Dernier message: Steph44200
  Chez single28 single28 364 146,675 05-16-2024, 07:01 PM
Dernier message: single28
  Chez Staevin34 Staevin34 804 275,638 05-15-2024, 11:24 AM
Dernier message: Staevin34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)