04-05-2020, 02:08 PM
(Modification du message : 04-05-2020, 02:17 PM par vincent.rig.)
En fait j'ai préféré scinder les enceintes en quartes parties afin qu'elle soient un peu plus facile à déplacer, ça leur donne aussi un petit style, mais ça reste du gout de chacun .
Pour leur finition, je pensais que le plus simple a mettre en œuvre était d'utiliser du placage. Le placage noir, assez épais, ne cassait pas lors de la coupe. Il a malgré tout fallu que je m'équipe d'un outil multifonction vibrant, mais le placage blanc a été une vrai cochonnerie. Il tremblait et cassait à la moindre vibration. L'utilisation d'une disqueuse était pire, car il brulait le placage. Si c'était a refaire, je préférai utiliser de la peinture.
La hauteur des l'AMT a été calculée pour qu'ils tombent juste en face de ma tête une fois assis dans mon canapé.
Du coup, chaque bloc est lesté à sa base par du sable. La hauteur de chaque bac à sable est d'environ 18 cm sur tout la largeur et profondeur de chaque bloc.
Même est étant ainsi coupé, le bloc du haut pèse environ 70 kg et celui du bas 80 kg HP compris.
Petit à petit, ou peut être simplement parce que j'étais habitué aux enceintes "plus traditionnelles", je les ai avancé d’environ 60 cm du mur arrière. Comme il manquait des basses et que la grosse caisse ne donnait aucun effet d'mpact. J'ai un moment utilisé deux amplis différents pour les alimenter ainsi, en pensant que ça provenait peut être d'un problème d'alimentation.
- Elles étaient au début alimentées par un ampli Rega Mira3, puis pour leur donner plus de punch :
- par un ampli Audioprojekte ca10 de 2X10 W pour alimenter les blocs du hauts
- par un ampli Nad c275bee pour alimenter les blocs du bas.
Pour améliorer la qualité de la principale source sonore, j'ai remplacé le lecteur CD par un PC fanless. Il permet aussi d'effectuer les mesures avec micro sur REW (avec et sans correction), de corriger la phase et la courbe de réponse avec Rephase par l'intermédiaire de VSTHost, puis d'effectuer quelques petites retouches ponctuelles avec Voicemeeter Banana.
Bien que les HP étaient quasiment en phase et que les corrections ont été plutôt minimes, la mise en phase acoustique a vraiment apporté un gain significatif sur l'étendue de la scène sonore et surtout sur les micros détails perçus. Mais les basses manquaient toujours.
J'ai relu la description expliqué par Jalucine et resserré les enceintes contre le mur arrière en ne laissant pas plus de 20 cm entre les deux et le problème a été résolu. La fréquence basse est même coupée à 25Hz par un filtre dans Rephase.
Depuis seul l'ampli Nad c275bee est utilisé pour alimenter les 4 blocs.
Les valeur des composants de filtrage sont les suivantes:
- 20 µF pour les ESS AMT
- 0.68 mH pour les 2440
- 3.9 mH pour les 2400 et 22RNX
Je trouve que l'ESS AMT et le 2440 s'exprime pleinement, les voix sont sublimes. Les instruments : piano, violon, flute de pan, saxophone, guitare électrique,... sont quasi présent dans la pièce quand le volume est monté.
Les basses sont maintenant bien présentent, mais surtout précises et détaillées et dense. La grosse caisse manque peut être toujours d'un peu de punch.
Bon courage à pph78 et a toutes celles et ceux qui se lancent dans l'aventure. Le chantier de construction n'est pas toujours facile, mais l’enjeu en vaut le coup et......... le plaisir d'écoute
Pour leur finition, je pensais que le plus simple a mettre en œuvre était d'utiliser du placage. Le placage noir, assez épais, ne cassait pas lors de la coupe. Il a malgré tout fallu que je m'équipe d'un outil multifonction vibrant, mais le placage blanc a été une vrai cochonnerie. Il tremblait et cassait à la moindre vibration. L'utilisation d'une disqueuse était pire, car il brulait le placage. Si c'était a refaire, je préférai utiliser de la peinture.
La hauteur des l'AMT a été calculée pour qu'ils tombent juste en face de ma tête une fois assis dans mon canapé.
Du coup, chaque bloc est lesté à sa base par du sable. La hauteur de chaque bac à sable est d'environ 18 cm sur tout la largeur et profondeur de chaque bloc.
Même est étant ainsi coupé, le bloc du haut pèse environ 70 kg et celui du bas 80 kg HP compris.
Petit à petit, ou peut être simplement parce que j'étais habitué aux enceintes "plus traditionnelles", je les ai avancé d’environ 60 cm du mur arrière. Comme il manquait des basses et que la grosse caisse ne donnait aucun effet d'mpact. J'ai un moment utilisé deux amplis différents pour les alimenter ainsi, en pensant que ça provenait peut être d'un problème d'alimentation.
- Elles étaient au début alimentées par un ampli Rega Mira3, puis pour leur donner plus de punch :
- par un ampli Audioprojekte ca10 de 2X10 W pour alimenter les blocs du hauts
- par un ampli Nad c275bee pour alimenter les blocs du bas.
Pour améliorer la qualité de la principale source sonore, j'ai remplacé le lecteur CD par un PC fanless. Il permet aussi d'effectuer les mesures avec micro sur REW (avec et sans correction), de corriger la phase et la courbe de réponse avec Rephase par l'intermédiaire de VSTHost, puis d'effectuer quelques petites retouches ponctuelles avec Voicemeeter Banana.
Bien que les HP étaient quasiment en phase et que les corrections ont été plutôt minimes, la mise en phase acoustique a vraiment apporté un gain significatif sur l'étendue de la scène sonore et surtout sur les micros détails perçus. Mais les basses manquaient toujours.
J'ai relu la description expliqué par Jalucine et resserré les enceintes contre le mur arrière en ne laissant pas plus de 20 cm entre les deux et le problème a été résolu. La fréquence basse est même coupée à 25Hz par un filtre dans Rephase.
Depuis seul l'ampli Nad c275bee est utilisé pour alimenter les 4 blocs.
Les valeur des composants de filtrage sont les suivantes:
- 20 µF pour les ESS AMT
- 0.68 mH pour les 2440
- 3.9 mH pour les 2400 et 22RNX
Je trouve que l'ESS AMT et le 2440 s'exprime pleinement, les voix sont sublimes. Les instruments : piano, violon, flute de pan, saxophone, guitare électrique,... sont quasi présent dans la pièce quand le volume est monté.
Les basses sont maintenant bien présentent, mais surtout précises et détaillées et dense. La grosse caisse manque peut être toujours d'un peu de punch.
Bon courage à pph78 et a toutes celles et ceux qui se lancent dans l'aventure. Le chantier de construction n'est pas toujours facile, mais l’enjeu en vaut le coup et......... le plaisir d'écoute