Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles : EFFETS DES SECTIONS INDIVIDUELLES DES CONDUCTEURS.
#19
(01-10-2017, 10:02 AM)bop a écrit : "Chaque section de monobrins agit dans un registre."

Entendez-vous par là que chaque brin prend en charge une fréquence spécifique?

Et également sans esprit de polémique:

"Les deux peuvent jouer la même note aiguë, m'as le 1mm la joue étouffée.
Les deux peuvent jouer la même note grave, mais le 0,3mm la joue inconsistante. "

Vous percevez et êtes capable d' identifier la différence de diamètre mentionnée ci-dessus sur le rendu sonore d' un câble?

Ce n'est pas "une fréquence spécifique", l'utilisation du mot Registre est plus juste. 

Bien évidemment que si vous faites l'écoute de deux sections aussi disparates que celles prises en exemple il est impossible de les confondre . 

Les six premiers mois de mon travail ont consisté à écouter des sections une par une, puis associées, et d'en mémoriser le champ d'action. 

Il n'y a pas que le registre il y a la rapidité, un 0,5mm donne des attaques et une articulation beaucoup plus rapides qu'un 1mm. 

Évidemment il faut un ampli digne de ce nom pour travailler à l'écoute, et des enceintes assez fines.


Bien évidemment qu'on entend la différence entre les sections, et aussi chaque isolant. 

Le premier test que j'ai fait sur les isolants était édifiant : les mêmes conducteurs d'une part isolés bêtement au chatterton et d'autre part au téflon, l'écart était net. 
Ensuite on creuse, on explore, on découvre, des matières et des effets. 

Mes cables HP contiennent une dizaine de conducteurs sur six sections différentes, et le réglage a été fait uniquement à l'oreille. 

On ne parle pas d'électricité générale, on parle d'application spécifique, et là tant qu'on n'a pas soi-même essayé on est à égalité devant les phénomènes : il faut les appréhender et les apprendre.

Une section de monobrin qu'elle soit utilisée dans un câble HP, modulation, numérique, secteur, peu importe elle a toujours la même identité sonore.

(01-10-2017, 08:18 AM)renan a écrit : Parfois on a envie de relier les effets à un phénomène physique. Surtout si on entend des différences du style bourdon/moustique. Cependant si ce genre de règle s'applique sur de la modulation ET du cable d'enceinte, j'imagine que ce n'est pas simplement le domaine de l'amplitude de la tension car elle peut etre tres differente entre ces deux types de cables.
Quel pourrait donc être la grandeur physique impliquée dans ce phénomènes?

C'est une simple question ouverte et sans polémique (je préfère préciser).

Bien sûr on n'est absolument pas dans la polémique, on partage l'expérience. 

C'est lié à la section, au matériau. 
Certains diyeurs ici ont fait des pages sur Résistance Capacitance Inductance, on ne va pas y replonger.....

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Câbles : EFFETS DES SECTIONS INDIVIDUELLES DES CONDUCTEURS. - par Musicalbox - 01-10-2017, 11:19 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conducteurs à section rectangulaire Solaris 20 1,962 12-12-2023, 11:03 PM
Dernier message: Jul45
  Câbles : CHOIX des MATERIAUX CONDUCTEURS Chet 36 32,352 08-11-2016, 11:58 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)