Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
première installation ! (Audio Ref / TCler...)
#48
Pour information et afin de te faire bénéficier de mon vécu.

Mes enceintes font 95.5 Db, afin de "nourrir" correctement il est indiqué 150W, 4 Ohms. Dans un pièce de 100 m2 et 320 m3.

J'ai commencé avec un ampli à tube classe AB glissante de 30W. Avec une bonne réserve de courant. Audiomat Aria pour ne pas le citer.

Il me manquait vraiment quelque chose. Du grave.

Je suis passé à la bi-amplification active (1 pré, un filtre actif analogique, 1 ampli grave, 1 ampli medium-aigus). Et là je suis passé à Ah ! Enfin ! Des graves présents, secs, rendant l'image musicale aérée, profonde.

Donc ton ampli est le maillon faible. Même dans une petite pièce, même avec un rapport volume/surface important.
Même si le concepteur-préparateur de ces amplis à fait des tests avec tes enceintes, elles devaient être anémiés. Sous-exploitées.

Pour revenir à mon expérience personnelle, je suis passé pour des raisons personnelles et ergonomiques à un all-in-on de 250W. Le rendu reste quasi identique à la version bi-amp, avec un ampli qui tient mieux les graves (surement dû à la classe D, mais le pré est en A).

Après si, ta volonté est d'ajouter une ou des boites et que tu veux avoir un caisson pour avoir un caisson, j'ai du mal à le comprendre, mais c'est ton choix et je le respecte.

Comme dit précédemment, je ne souhaite que te faire gagner du temps et de l'argent dans l'installation de ton système. Car tôt ou tard, mais je me trompe peut-être, tu revendras ton caisson et tu passeras à une amplification digne de ce nom.

Un système se construit dans le temps, étape par étape, selon ses envies et ses moyens. Parfois on veut aller vite avec peu de moyen. Tôt ou tard on le regrette.

Une fois passé le cap de l'amplification, tu pourras te consacrer au DAC puis à la source.

Amicalement.

Fred

[img][Image: audior10.jpg] imgur resize url[/img]

Tes enceintes sont conçues pour descendre à 35 Hz, le constructeur préconise 150W.

Donc pour l'instant elles descendent peut-être à 35 Hz (cela m'étonnerait) mais certainement pas à -2 Bb.

Si tu installes le bon ampli, tu les auras, réellement.

Après si c'est pour mettre un sub pour allez chercher 5 à 10 Hz dans le grave, pourquoi pas.

Mais toujours pour revenir à mon expérience, lorsque j'étais en mono-amp, lorsque je montais le son, les aigus surjouaient par rapport au grave. C'était très désagréable et fatiguant. J'ai attendu plus d'un an et demi pour passer à la bi-amp active, j'avais la trésorerie, mais je ne trouvais pas ce que je cherchais.
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: première installation ! (Audio Ref / TCler...) - par Fredouille40 - 02-26-2021, 12:38 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Installation d’Evasion Evasion 175 29,852 Il y a 6 heures
Dernier message: Evasion
  Installation Mickael_M Mickael_M 53 13,247 Hier, 11:49 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation fabs35 fabs35 1,545 508,678 Hier, 11:33 PM
Dernier message: fabs35
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,682 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,660 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)