Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.47 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...)
Bon, Jos étant toujours prompt à répondre aux questions, voici sa réponse:

"Your friend is right, I use this explanation link from lessboss a lot too.
Synchronous DAC's have the "advantage" of being dependent on the source clock.
Asyncronous DAC's use an internal master clock. Such a master clock is never synchronous with the source clock.

This doesn't mean the Mano clocks are useless. The output signal is almost free from jitter due to the clocks of the Mano!
When the DAC is synchronous you have the ability to use the "clean" clock from the Mano, it will be transported to the DAC.
Don't forget the asynchronous dacs from Audio-GD are using very good clocks too.

USB is a bit of a different, USB itself is Isochronous, but the DAC itself is either synchronous or asynchronous. The "disadvantage" of USB are the clocks required on the receiver side; additional clocks should in my opinion be avoided as much as possible.

From this perspective I prefer synchronous systems; but again the Audio-GD NFB 7 / NFB 7.77 sound very very nice. Nothing wrong with this, neither connecting a Mano to it Smile

Regards,
Jos"

Donc merci encore Ezel78, tu avais raison concernant l'asynchronie et quant à la préférence de Jos...
Bon, moi du coup, qui étais bien parti sur le NFB 7.77, je suis un peu dans la panade.
Je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle peu de gens jettent leur dévolu sur les modèles NFB, mais en tous cas si ça peut servir à de futurs potentiels acquéreurs hésitant, comme moi, ça sera toujours ça.
Donc si je résume ce que j'ai compris, les NFB sont asynchrones et reclockent le signal entrant, sur toutes les entrées. Avec une source possédant une clock de piètre qualité ou pas de clock du tout (je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs), cela ne pose pas de souci, le DAC ne dégradera pas la qualité du signal, mais avec une source plus qualitative et possédant une bonne clock, et donc dans le cas du Mano, il y aura opposition entre le reclockage fait par le DAC et la clock du Mano, et donc dégradation du signal entrant. C'est dommage.
Et surtout, dans une optique d'évolution, vu que les DAC Audio GD haut de gamme semblent être "future proof" par ailleurs, enfin autant que faire se peut, un upgrade de source par la suite ne présenterait pas de grand intérêt si c'est le DAC qui limite et plafonne la qualité sonore. Même si celle-ci est plus que correcte avec le NFB d'après Jos, au moment du choix d'un DAC, je pense que cette question du reclockage est essentielle.
Donc, ma préférence se dirige, maintenant, vers un DAC synchrone, mais le budget augmente encore... Ce qui complique le timing d'achat! A ce propos, cette histoire d'asynchrone est peut-être d'ailleurs la raison du relatif moindre coût des modèles NFB par rapport aux Master 7 et R2R 7, tous ces DAC étant doté de composants et d'alimentations très comparables par ailleurs.
Bref, tout ça pour dire que je pense que les choses qui risquent de changer le plus dans un future proche (les 10 années à venir) étant surtout le traitement initial du signal, l'évolution majeure se fera sur les transports numériques et leurs clocks, à mon avis. Acheter un DAC, certes très qualitatif et de très bon rapport qualité/prix comme doit l'être le NFB 7.77, mais qui risque de brider une évolution qualitative de la source numérique par la suite, me semble une bien mauvaise idée. De ce point de vue, acquérir un DAC R2R 7 est plus pertinent, mais vu le nombre d'avis d'utilisateurs pour l'instant, ce choix, plus onéreux, est donc un pari encore plus audacieux. Ou alors partir sur un HE 7, sans la technologie R2R, mais c'est aussi une source d'hésitation du coup. Et le prix étant encore largement supérieur, même si cela est justifié apparemment, le délai d'achat se voit encore repoussé...
Moi qui était heureux d'avoir presque fait un choix pour le DAC... Tout est à refaire!
En tous cas, merci Ezel78 d'avoir parlé l'asynchronie des modèles NFB, que je n'avais vue évoquée nulle part ailleurs. Pour mon premier message sur le forum, on peut dire que je ne suis pas venu pour rien!
Répondre


Messages dans ce sujet
DAC Singularity 19 - par mat0701 - 03-07-2018, 04:33 PM
RE: Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) - par Bigga - 09-12-2017, 06:38 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les dacs Ayon cayu 193 68,299 Hier, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 279 34,904 04-25-2024, 08:59 PM
Dernier message: Gaston
  Tidal master streaming Nagual 13 9,031 03-08-2024, 08:02 PM
Dernier message: Dardepiche
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 163 41,869 02-22-2024, 10:13 PM
Dernier message: Kimon
  24 dacs au compteur… l'Arédien 313 90,596 02-02-2024, 10:50 PM
Dernier message: Stephdemat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)