(03-15-2022, 08:33 PM)Jicé a écrit :(03-14-2022, 11:44 AM)poprock a écrit : et voilà à quoi une platine vinyl performante devrait ressembler
- plateau aspiré par pompe
- sustentation du plateau par vide d'air
- choix du/des bras pour un couplage optimisé bras/cellule
C'est mieux avec les arguments
Tu as tout à fait raison, j'imagine que le modèle référence que tu nous présente est très au-dessus. Maintenant, le coût de cette belle ainsi équipée manque dans la comparaison.
Bien d'accord en ce qui concerne l'alimentation. Mais le tarif du modèle externe n'est pas toujours compris chez les autres, et la "douloureuse" peut-être sévère , genre 800€ pour la "petite" AMG Giro, et bien plus chez d'autres.
Quant à l'unipivot, le principe lui-même n'est pas remis en cause, tout dépend de la conception-réalisation.
Si j'ai finalement pris une Signature 10 pour une montée en gamme, c'est d'abord parce que je pouvais en trouver une d'occasion. Payer moins 3000 au lieu de 6000 n'est pas un argument forcément défendable si l'on recherche l'exception, mais si l'on veut maintenir une certaine cohérence, ça compte.
Opter pour un modèle avec plusieurs bras, c'est bien sûr l'idéal, mais mon idée de cohérence revient au galop. Et ce bras se défend bien. Il y a un autre problème que je veux éviter à tout prix, et que j'ai régulièrement rencontré chez des audiophiles, c'est le réglage de la machine. Alors quelques heures, voire le week-end pour optimiser une linn, une Oracle Delphi avec du bras de haut de gamme... Non merci.
Après, tout dépend du système, et revoilà la cohérence qui m'est chère... Si demain je mets 8000€ dans un préamp Phono, 6000 pour la cellule, 30 000 pour l'amplification, disons autant pour les enceintes, et une dizaine de milliers dans les câbles, alors peut-être...
Tu me parles d'une platine d'occas à 3000 euros, prix que tu as payé ta signature 10.
C'est aussi le prix qu'a revendu mon ami Will sa signature 12.
à ce prix en occas, tu as l'embarras du choix et j'en vois passer régulièrement dans les annonces.
Exemple : vendue par un autre ami sérieux : cette belle vintage, une valeur sure, Thorens 125 équipé d'un bras réputé STAX sur le coincoin pour 800 euros seulement, cellule comprise
https://www.leboncoin.fr/image_son/2127290734.htm
Maintenant et si on vise le THDG, Will a payé 4000 euros sa Micro Seiki 1500 "full option, pompe à vide comprise". Lui adjoindre un second ou un troisième bras, ce n'est pas une obligation.
Le bras ? quelque soit le bras, aucun n'est plug and play et certainement pas le bras Project. Il faut passer un certain temps à le configurer au mieux.
Concernant la techno de l'unipivot : séduisant de prime abord puisque pas de frottements, le bras est entièrement libre de ses mouvements sur tous les plans vertical et horizontal, oui mais trop libre. il faut pouvoir absolument le contrôler sinon cela devient une vraie montagne russe.
Les (très) bons bras, je pense au Graham par exemple, contrôlent les excursions du pivot par l'intermédiaire d'aimants ou de bain d'huile amortissant
http://www.graham-engineering.com/
Rien de cela avec le bras Project.
Il y a d'autres alternatives dans le neuf plus faciles et simples en terme de mise en oeuvre et de résultat musical.
Ci dessous un bras polyvalent et de haute qualité, le Schick
https://thomas-schick.com/de/produkte/9-tonearm
Neuf à 1500 euros, trouvable pour 1000 euros
En résumé :
- Mieux vaut un bras rigide qu'un bras flottant
- Mieux vaut un bras à roulements de haute qualité qu'un unipivot simpliste.