08-14-2020, 04:24 PM
Bonjour Fabrice, j'ai bien reçu tes mesures, mais telles quelles elles ne sont pas très exploitables.
Les mesures L+R ne servent à rien en pratique (à part celle au sweet spot, et encore, on peut la reconstituer à l'identique en additionnant L et R) et donc autant ne pas les faire surtout en dehors du sweet spot.
Ta mesure L est bizarre avec un énorme creux entre 2000 et 8000Hz, ce qui me parait très suspect et je pense qu'il s'agit d'une erreur de mesure dû à la position du micro vs le tweeter.
Pour aller plus loin dans la compréhension de ta pièce, rien ne remplacera les 9 mesures L et R indépendamment, prises selon les recommandations du tuto. C'est un peu pénible à faire, et il faut le faire consciencieusement avec le micro orienté vers le haut (ma préférence ) et en espaçant les points de mesure autour du sweet spot au maximum à 1m du sweet spot (entre 60cm et 1m au plus loin c'est bien, car ça couvre bien la zone où on se trouve quand on est au sweet spot).
Avec ce que tu m'as envoyé, on peut cependant déjà voir que le RT60 est remarquablement stable à 0.3s, ce qui est excellent car il est rare d'avoir une telle linéarité entre 100 et 15000Hz ! Il s'envole en dessous de 100Hz mais c'est dû aux 2 modes très marqués à 35Hz et 70Hz qui sont dû aux dimensions de la pièce.
De même le decay est excellent du fait du RT60 bas et stable, sauf en dessous de 100Hz du fait, là aussi des modes 35 et 70Hz. On voit également la même chose sur le spectro, ce qui est tout à fait normal puisque c'est juste une présentation différente des mêmes mesures.
L'ETC me parait très bon aussi, mais c'est là que j'aimerais voir les 9 mesures car la voie gauche est "louche".
Ca m'intéresserait de voir ce que tu as mis comme traitement passif à ce stade car, à l'exception des 2 modes 35 et 70Hz, le reste des paramètres me parait excellent. Sur l'amplitude, il faudra voir la moyenne des 9 mesures pour savoir ce que ça donne vraiment car on ne peut pas avoir d'avis avec les mesures actuelles.
Pour traiter les modes à 35Hz et 70Hz, tu as 3 options :
Bon courage !
Les mesures L+R ne servent à rien en pratique (à part celle au sweet spot, et encore, on peut la reconstituer à l'identique en additionnant L et R) et donc autant ne pas les faire surtout en dehors du sweet spot.
Ta mesure L est bizarre avec un énorme creux entre 2000 et 8000Hz, ce qui me parait très suspect et je pense qu'il s'agit d'une erreur de mesure dû à la position du micro vs le tweeter.
Pour aller plus loin dans la compréhension de ta pièce, rien ne remplacera les 9 mesures L et R indépendamment, prises selon les recommandations du tuto. C'est un peu pénible à faire, et il faut le faire consciencieusement avec le micro orienté vers le haut (ma préférence ) et en espaçant les points de mesure autour du sweet spot au maximum à 1m du sweet spot (entre 60cm et 1m au plus loin c'est bien, car ça couvre bien la zone où on se trouve quand on est au sweet spot).
Avec ce que tu m'as envoyé, on peut cependant déjà voir que le RT60 est remarquablement stable à 0.3s, ce qui est excellent car il est rare d'avoir une telle linéarité entre 100 et 15000Hz ! Il s'envole en dessous de 100Hz mais c'est dû aux 2 modes très marqués à 35Hz et 70Hz qui sont dû aux dimensions de la pièce.
De même le decay est excellent du fait du RT60 bas et stable, sauf en dessous de 100Hz du fait, là aussi des modes 35 et 70Hz. On voit également la même chose sur le spectro, ce qui est tout à fait normal puisque c'est juste une présentation différente des mêmes mesures.
L'ETC me parait très bon aussi, mais c'est là que j'aimerais voir les 9 mesures car la voie gauche est "louche".
Ca m'intéresserait de voir ce que tu as mis comme traitement passif à ce stade car, à l'exception des 2 modes 35 et 70Hz, le reste des paramètres me parait excellent. Sur l'amplitude, il faudra voir la moyenne des 9 mesures pour savoir ce que ça donne vraiment car on ne peut pas avoir d'avis avec les mesures actuelles.
Pour traiter les modes à 35Hz et 70Hz, tu as 3 options :
- Correction numérique, qui sera efficace dans ton cas, car l'amortissement de la pièce n'est pas mal du tout de base, donc une petite correction à ces 2 fréquences arrangera bien les choses. Mais inconvénient majeur, ça ne marche pas pour les vinyls...
- Installer des membranes comme je l'ai fait. C'est la meilleure solution, et c'est pas cher (250-300€ max, mais il faut de l'huile de coude et être un minimum bricoleur).
- Si tu ne sens pas la construction des membranes, et compte tenu du fait que tu n'as vraiment que 2 modes bien visibles et très ponctuels, tu peux essayer les scopus. A mon avis, il en faudrait au moins 6 (3 derrière chaque enceinte à positionner au mieux à la mesure). Le mode le plus gênant est celui à 70Hz, et donc je commencerais seulement par traiter cette fréquence avec 6 scopus calés à 70Hz et positionnés à la mesure. Avec un peu de bol, ça peut t'enlever 3 ou 4 dB à cette fréquence et régler l'essentiel du problème, mais c'est sans garantie. Mes 2 scopus à 85Hz enlevaient péniblement 0.5dB mais je ne pouvais pas les placer au mieux et il n'y en avait que 2, donc avec 6 et placés contre mur au bon endroit, ça peut marcher. Le mode à 35Hz est plus faible et je doute qu'il soit très gênant en pratique (on verra mieux avec les 9 mesures son amplitude réelle).
Bon courage !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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