Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je suis nouveau, quelques conseils ?
#1
Bonjour !
Je me permet de poster ici un message que j'ai aussi posté sur un autre forum un peu plus tôt. Peu être que certains d'entre vous oscillants entres différents forum l'auront déjà aperçu Big Grin

Je suis double nouveau, c'est à dire nouveau ici et aussi nouveau dans le Hi-Fi Big Grin
Je souhaite me procurer une installation Hi-Fi bientôt, je viens donc poser quelques questions et prendre quelques conseils !
Donc je copte expliquer mes attentes/besoins, mes conditions d'écoutes (quelle pièce ?) et le budget. J'espère avoir, dans la mesure du possible, quelques bons conseils de la part de passionnés tels que vous Smile


- Donc premièrement, mes attentes/besoins :
J'écoute pas mal de musique, peut être pas un catalogue aussi varié que certains d'entre vous, mais j'aime vraiment ça ! J'ai pas de matos Hi-fi pour le moment, j'écoute principalement avec mon casque, ou bien sur une enceinte Bose, donc pas le top du top mais c'est déjà mieux que des écouteurs :/ J'ai eu l'occasion d'écouter l'installation Hi-fi de quelqu'un et ça m'a épaté ! D'où mon souhait d'en acquérir une Wink
Pour situer un petit peu mes besoins voici quelques infos :
Je compte écouter pour le moment dans mon "salon" (j'habite dans un studio..), la pièce fait environ 20m2. J'ai déjà lu souvent que la pièce d'écoute à un gros impact sur l'écoute, mais je déménagerai dans le futur donc il faut que j’achète quelque chose qui ira bien plus tard aussi.
Je compte acheter du bon matériel, pas le haut du panier non plus (c'est cher !) mais de bonne facture quand même, et acheter d'occasion ne m’embête pas. Pour situer un peu, j'ai un budget d'environ 2000€ , voir 3000€ si c'est nécessaire !

- Ce que j'ai en tête :
J'ai pas de références de matériels en tête déjà, mais j'ai des idées sur quels éléments acheter. Les voici :

-> Une paire d'enceintes (3 voies je pense, mais peut être que vous me ferez changer d'avis). Je cherche des enceintes équilibrées en terme de spectre, pour pouvoir écouter des musiques variées sans être embêté.

-> Un amplificateur numérique : les amplis analogiques coutent très cher pour avoir un bon produit, et aujourd'hui il me semble qu'on à un matos équivalent en numérique pour biieeen moins cher. Je vais donc privilégier ça.

-> Un égaliseur : à placer avant l'ampli, pour modifier la réponse spectrale de l'installation (soit pour corriger un défaut des enceintes, soit pour change de style d'écoute quand c'est voulu)

J'ai mes musiques en numérique, donc pas besoin de lecteur CD. Par contre je ne connais pas bien ce que nécessite la partie "lecteur de musique numérique". Dans l'idéal, j'aimerai avoir mes musiques sur un (ou plusieurs) disque dur, et si cela existe pouvoir changer de musique depuis un ordinateur/smartphone par exemple (pour la domotique c'est bien !)
EDIT : Je pense qu'il serait judicieux d'avoir tout de même une entrée analogique, pour permettre de pouvoir lire une source analogique en cas de besoin de temps en temps. Est-ce envisageable ? (par exemple quelque chose qui prend en entrée une source analogique pour l'envoyer en numérique sur la chaine égaliseur-ampli numérique-enceintes)


Voila voila ! Donc si vous avez des remarques à faire sur ce que j'ai en tête, ou bien des conseils, des références que vous conseillez, je prends tout !
C'est avec plaisir que je vous répondrai et que j'apprendrai de vous Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Je suis nouveau, quelques conseils ? - par adldcdk - 01-20-2020, 06:47 PM
RE: Je suis nouveau, quelques conseils ? - par Olive - 01-21-2020, 09:36 AM
RE: Je suis nouveau, quelques conseils ? - par Olive - 01-21-2020, 02:33 PM
RE: Je suis nouveau, quelques conseils ? - par Olive - 01-21-2020, 05:37 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin de conseils pour Caisson de Basses! Astryvan 70 6,950 03-14-2024, 06:12 AM
Dernier message: jmr33
  Besoin de conseils sur installation double zone LtotheC 0 276 02-18-2024, 11:14 AM
Dernier message: LtotheC
  Ma chaîne (j'y suis attaché ;-) Mélomane 31 12 3,338 12-22-2023, 01:15 AM
Dernier message: Gilles 34
  Installation lofla - Need avis/conseils lofla 37 12,487 12-16-2022, 10:01 AM
Dernier message: Rastaz
  Conseils installation MikelCl 3 2,286 06-17-2022, 06:32 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)