Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Connexion Mac-ampli : USB, WiFi, Ethernet ?
#24
(12-14-2019, 03:02 AM)Pascal64 a écrit : à moins d'un cable défectueux , le problème vient d'ailleurs.

Tu avais raison Pascal, ce n'est pas le câble : j'ai remis l'ancien (2 m) et je retrouve des problèmes similaires :
  • La connexion à l'ampli via Airplay est laborieuse : dans Préférences Système / Son (ci-après "PS/S"), si je sélectionne Onkyo via Airplay, il se désélectionne tout seul, la sélection revient sur "HP internes". Je reclique une nouvelle fois pour sélectionner Onkyo, rebelotte. En général au troisième clic la sélection est conservée, et dans iTunes le symbole d'Airplay devient bleu et l'Onkyo est bien sélectionné. Et la musique issue d'iTunes sort bien sur l'ampli.
  • Si je ne passe pas par PS/S, et que j'utilise juste l'icône Airplay d'iTunes, j'ai souvent un message du genre "Connexion à Onkyo impossible), ou un truc moins sibyllin du genre "L'appareil Airplay "Onkyo..." ne peut pas être sélectionné comme sortie audio. Vérifiez vos réglages réseau et la configuration d'Airplay ou sélectionnez un autre appareil". Puis en insistant ça finit par marcher.
  • À chaque fois que le Mac Mini essaie de se connecter à l'Onkyo, je vois qu'il perd la connexion à internet (erreur de relève des courriels de Mail, icône orange dans iTunes indiquant que la connexion à ma bibliothèque iCloud a échoué), puis une fois la connexion Mac-Onkyo établie tout rentre dans l'ordre. Pas trop gênant, sauf la fois où ça a fait foirer le téléchargement de la mise à jour de mon iPhone, commencé depuis plus d'une heure, j'ai donc du repartir de zéro.
  • Le réglage de volume avec les touches du clavier fonctionne parfois oui (en général quand je commence par PS/S), parfois non.

Une fois que la connexion est établie, ça marche bien, et tous les sons issus du Mac (pas seulement iTunes) sortent bien sur les enceintes. Mais il suffit que je mette le Mac en veille pour que la connexion à l'ampli soit perdue, et que je doive refaire la manip laborieuse. Donc tout ceci est un peu lourd  Angry

J'ai enfin trouvé le temps d'installer Audirvana. Après synchro avec iTunes, ça marche. J'ai tenté de comparer le résultat audio avec celui obtenu via iTunes, pas évident car il faut passer de l'un à l'autre, mais je ne détecte pas de différence. Est-ce dû à la qualité limitée de mes fichiers audio (AAC 256, 16 bits, 44 kHz), ou de mon audition, mais bon le résultat est là.

Quant à la connexion avec l'ampli via Audirvana, dans l'élément de menu "Sortie audio..." je vois deux fois mon ampli :
  1. Une fois dans la partie DAC (avec deux autres sorties : "Sortie intégrée" et "Display Port" (mon écran)),
  2. Une fois dans la partie Réseau.
Si je le coche dans Réseau, je vois beaucoup plus de choses dans les Réglages Audio que si je le coche dans DAC. Tout ceci est un peu mystérieux pour moi je l'avoue...

Entre temps, je me suis aperçu qu'il existe une autre possibilité de relier le Mac Mini à l'ampli : d'après les caractéristiques du Mac Mini sur le site d'Apple, la sortie mini-jack est mixte : analogique et optique. Donc je dois pouvoir relier mon Mac Mini à l'ampli via un câble optique "mini-Toslink - Toslink". Que pensez-vous de cette solution ?

Elle aurait en tout cas l'inconvénient d'utiliser l'unique entrée optique de mon ampli : je devrais donc brancher mon lecteur Blu-Ray et mon décodeur TV SFR en analogique. Pas forcément un problème, car je n'ai pas noté de différence de qualité audio depuis ces sources, en basculant d'analogique à optique alors que j'avais fait les deux branchements et pouvais donc passer de l'un à l'autre via la télécommande de l'ampli.
Ampli Yamaha WXA-50 + enceintes Technics SB-90 (depuis 1977).
En entrée : lecteur/graveur TNT/DVD/Bluray Panasonic DMR-BWT745, décodeur Plus SFR, Mac Mini via Ethernet filaire RJ-45.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Connexion Mac-ampli : USB, WiFi, Ethernet ? - par Cemoi - 12-19-2019, 11:49 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Transmission wifi et échantillonnage maximum Audrey 18 3,297 04-25-2024, 02:26 PM
Dernier message: pascal
  Connexion wifi xaro 5 897 11-22-2023, 09:29 PM
Dernier message: Steph44200
  Routeur (rj45 et wifi) ou switch + borne wifi Fredouille40 5 1,402 11-14-2023, 04:06 PM
Dernier message: Fredouille40
  Wifi/ethernet, instabilités, fiabilité des données ThierryNK 45 10,926 10-25-2023, 01:59 PM
Dernier message: ThierryNK
Lightbulb Master clock... vraiment master (ex: dac+ethernet) zaurux 6 2,092 10-25-2023, 09:22 AM
Dernier message: Bear

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)