(08-29-2017, 12:29 AM)volpone75 a écrit : Je me pose néanmoins des questions de méthode concernant les mesures à lui fournir dans un contexte ou j'ai déjà du DSP sur le chemin du signal (conversion et upsampling en DSD avec les filtres et modulateurs de ROON ou d'HQPlayer):
- La procédure de génération des sweeps indirecte détaillée par @pda0 ici http://forum-hifi.fr/thread-1157-post-40...l#pid40543 est-elle la plus adaptée pour mesurer la chaine complète et faire générer les filtres de convolution par HAF en prenant en compte les filtres déjà actifs sur le chemin du signal. Quelqu'un a-t-il déjà fait et utilisé des mesures dans ce contexte d'upsampling en DSD?
- A quelle fréquence d'échantillonnage dois-je demander à HomeAudioFidelity de générer les fichiers de convolution sachant que mes fichiers sources sont en 16/44 mais que j'upsample en DSD128 et bientôt en DSD512 ?
Bonjour,
Il faut bien comprendre 2 choses qui sont totalement indépendantes l'une de l'autre.
- D'un coté, le signal (sweep) que tu vas envoyer sur ta chaine et qui va servir à mesurer ce qui sort des enceintes+pièce.
- De l'autre, comment ce signal est envoyé à la chaine.
Les sweeps (il y en a 3, un pour la voie gauche, l'autre pour la voie droite, et le dernier pour les 2 voies ensemble) sont des fichiers musique normaux, c'est à dire au format .wav, et il peuvent ainsi être lus par n'importe quel lecteur quel qu'il soit (y compris un lecteur CD, si on les grave sur un CD).
Comme ce sont des fichiers numériques, il peuvent être en 16/44, 16/48, ou 24/44 ou 24/48. Il peuvent aussi être en 32/44 ou 32/48, mais je ne sais pas bien quel intérêt cela peut présenter d'avoir 32bits sur ce signal.
Ils sont limités à 44 ou 48 car on les crée avec REW et REW ne sait les créer qu'à ces fréquences et nombre de bits. Néanmoins, rien n'empêche de les upsampler manuellement avec Audacity en 24/192, si on veut tester ce que donne un signal émis à cette fréquence sur son DAC.
De même, comme ce sont des fichiers musique normaux, lorsqu'ils vont être lus, ils vont passer au travers de toute la tringlerie de ta chaine hifi. C'est à dire que si tu convertis/upsample en DSD, que tu as divers filtres numériques ou autres sur le trajet du signal, ils vont y passer et tu vas donc mesurer ce qui sort (en analogique évidemment) sur tes enceintes, comme lorsque tu écoutes ta musique.
Comment il est envoyé à la chaine:
C'est là que se fait la différence entre la méthode directe et indirecte. La méthode directe est la plus simple car c'est REW qui génère les sweeps directement sans passer par ton lecteur habituel. Pour cela, il faut connecter le PC/Mac à la chaine en USB/Optique ou même analogique (avec un câble jack), et donc si tu as un traitement numérique dans ton lecteur (Roon + HQplayer dans ton cas), comme le signal arrive directement sur le DAC sans passer par Roon, tu vas mesurer ta chaine sans le traitement numérique. Par contre, tout ce qui est en aval du DAC avant ou après l'ampli, est évidemment pris en compte car sur le trajet mesuré.
La méthode indirecte consiste à créer lire les sweeps avec son propre lecteur, et donc on passe bien par tous les traitements appliqués (Roon, HQPlayer, upsampling DSD ou autres, etc....), et donc on mesure bien l'ensemble du système.
J'ai fait toutes sortes de mesures dans différentes configurations, y compris avec HQPlayer qui upsamplait au maxi possible, et ça marche parfaitement avec la méthode indirecte.
Pour ce qui concerne les mesures nécessaires pour les filtres générés par Thierry69, peu importe la méthode que tu utilises car il faut mesurer sans aucune correction (convolution). Donc tu peux utiliser la méthode directe, ou indirecte, et d'ailleurs si tu le fais, tu vas te rendre compte que le résultat obtenu est le même. Personnellement, je préfère la méthode directe en USB ou optique pour les mesures devant servir à générer une convolution car la tête de l'impulsion est plus '"propre" ainsi (alors que le reste des mesures est absolument identique).
Enfin, Thierry69 peut te générer les impulsions à différents formats de 16/44 à 24/192 si tu le souhaites, mais en pratique le 16/44 suffit à HQPlayer (ou Roon direct) car celui-ci upsample lui-même l'impulsion à la valeur nécessaire avant de l'utiliser.
J'ai comparé sur mon système et je n'ai pas entendu de différence entre tout avec l'impulsion en 16/44 ou une impulsion différente par fréquence.
Le nombre de taps est le nombre d'échantillons utilisés pour la convolution. On peut en voir l'influence quand on utilise RePhase, plus il y en a, plus il arrive facilement à calculer l'impulsion telle que souhaitée (c'est très net dans le grave).
Le seul inconvénient d'un nombre de taps élevé, c'est que cela introduit un délai (proportionnel au nombre de taps et inversement proportionnel à la fréquence 44/48/88/96/ etc...) entre la lecture du fichier et son envoi au système. Ca n'a aucune importance pour une utilisation audio pure (le son arrive juste quelques millisecondes plus tard au démarrage de la lecture), mais c'est un sujet important en Home cinéma car cela introduit un écart entre le son et l'image qu'il faut pouvoir corriger. JRiver le fait (il me semble avoir vu ça dans la doc) mais je ne sais pas si Roon le fait (mais je ne crois pas que Roon gère la vidéo de toute façons).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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