Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche de conseils pour une installation
#74
Merci Bub, mais au moment du post j'avais déjà arrêté mon choix et j'étais en route pour récupérer le matériel Smile

Du coup je suis allé prendre les enceintes, j'ai pu tester avec mon ampli sur place et j'en étais très satisfait. Le seul défaut étant que je n'avais pas de source, c'est donc l'ordinateur du proprio qui a fait office de (avec mes CDs néanmoins).

J'ai donc tout installé chez moi, voici mes retours sur tout ça :

Je précise que je n'ai pas encore de platine CD, donc mes tests ont eu lieu avec comme sources temporaires, d'une part mon petit Fiio en aux, et mon ordinateur portable en USB avec mes fichiers FLAC.

C'est la première fois que j'ai accès à du matériel de ce genre et très clairement j'adore. Je n'ai pas forcément le vocabulaire pour décrire la chose, mais je suis très content de l'expérience.
Sur un registre général, on entend nettement la différence de qualité entre la sortie aux et l'usb, je ne m'y attendais pas mais même une oreille relativement peu expérimentée que la mienne l'entend nettement.
Néanmoins il reste des choses à optimiser et ça se sent. Je pense que l'ajout d'une platine CD améliorera les performances.

Une chose m'a beaucoup intrigué pendant les tests, et je suis curieux de voir si certains ont une explication : sur des morceaux très électroniques (typiquement sur de l'éléctro bien grasse type pendulum, carpenter brut, etc), le rendu manque un peu de dynamique, ça a l'air assez ramassé, pas très énergique. A contrario sur des morceaux "acoustiques", par exemple My Lady d'Arbanville, de Cat Stevens, ou sur un album comme Superfly de Curtis Mayfield, le rendu est excellent, très détaillé, très propre sur les aigus. Sur des morceaux un peu intérmédiaires, comme par exemple Mezzanine de Massive Attack ou encore Feel Good Inc de Gorillaz, la qualité est solide mais pas au niveau de Superfly typiquement.
Est-ce que quelqu'un aurait une explication à ce "mystère" ?

Dans le même ordre d'idée, pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser un ordinateur comme source, y'a t-il des façons de l'optimiser ? Deux choses en particulier me questionnent : d'une part, je vois que l'on conseille souvent foobar comme lecteur, en quoi est-il mieux que les autres et comment s'en servir efficacement ? D'autre part, une question peut-être idiote : avec par exemple une musique sur VLC, lue par l'ordi et amplifiée par l'ampli, ça fait trois façons de moduler le volume sonore. Comment gérer ça ? Quel volume manipuler en priorité etc ?

Merci à tous pour vos conseils divers, et bonne soirée !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Recherche de conseils pour une installation - par Crimelune - 07-30-2019, 11:47 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Installation d’Evasion Evasion 175 29,841 Il y a 5 heures
Dernier message: Evasion
  Installation Mickael_M Mickael_M 53 13,240 Hier, 11:49 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation fabs35 fabs35 1,545 508,663 Hier, 11:33 PM
Dernier message: fabs35
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,680 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,659 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)