Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DiY : Choix de la soudure pour faire avec le fer !
#37
citation de MICHEL concepteur des câbles Stendhal dans une discussion sur les câbles modul diy
Citation :en effet la soudure argent améliore le critère transparence et précision, mais si derrière tu as un tweeter à compression qui remonte, ça va te chauffer les tympans... Alors, on va entendre dire que ça ne vas pas remonter le niveau de 3dB, sauf que c'est pas comme cela que ça fonctionne, c'est en terme de rapidité et de bruit de fond, sans vouloir entrer dans le détail et éviter des discussions aussi inutiles qu'éreintantes.

Prenons le cas justement d'un tweeter à compression un peu remontant et qu'on le mets derrière un ampli en ajoutant un peu de ce côté; ça va devenir vite lassant. Le choix d'un conducteur plutôt doux, associé à une soudure soit au plomb, soit classique, voire argent or comme chez Mundorf, ne me semble pas stupide. Y mettre une soudure argent 4 ou 10 % est inutile et contre productif, étant entendu qu'il y a aussi à choisir en bon adéquation les fiches à y souder...

Pour faire dans la caricature, imagine un lecteur / ampli très dynamique et très clair (je sais pas si ça existe...) et des enceintes très pointues dans le secteur aigu, comme certaines Françaises, en ce cas, il ne me semble pas judicieux en première instance, d'y mettre des câbles argent, voire argentés. J'y mettrais d'abord du cuivre OFC, peut être du OCC, mais sur la pointe des pieds, choisirais des connecteurs en cuivre doré de bonne épaisseur mais de bonne qualité, et une soudure au plomb, ou basique, au pire celle de chez Mundorf si la pièce est un peu sombre, ce qui est rarement le cas, tout au contraire...

Ce que j'écris là ne veut pas dire que c'est le point le plus important dans un système. C'est ma démarche pour un système donné, dans une pièce donnée, et pour tel type d'oreilles... ( et ça, c'est certainement le plus important....).
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DiY : Choix de la soudure pour faire avec le fer ! - par JosephN - 08-04-2023, 04:55 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle type de soudure? JLR 4 1,033 08-04-2023, 05:23 PM
Dernier message: JLR
  demande d'aide pour le choix d'un câble secteur DIY Florilège 16 4,637 03-23-2023, 09:03 PM
Dernier message: Florilège
  Avis pour choix type de cable JLR 3 1,935 09-15-2022, 11:40 PM
Dernier message: rastabill
  Choix cable secteur pour réalisation D. I. Y jean-luc 0 1,747 09-28-2021, 09:54 AM
Dernier message: jean-luc
Exclamation Tout sur la soudure et le fer à souder Razmote 33 11,242 04-29-2021, 08:52 PM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)