tout à fait d'accord condor , c'est beaucoup l'attaque qui pour notre oreille fait le timbre , la fondamentale est creuse, insignifiante à coté , elle ressemble à une tonalité de telephone en comparaison quand on l'entend seule.
je vais vous reveler une experience faite à l''ITEM, gande école europeenne d'instrumentation.
C'est un test sur l'importance du bec qui va pincer les cordes d'un clavecin.
On utilise plus sieurs materiaux et on s'arrange pour avoir une elasticité comparable à l'attaque de la corde.
Laiton, differents plastiques, fer, bois, corne....
La mesure est faite , toutes les courbes semblent identiques, on pourrait conclure que les sons produits sont les mêmes.
A l'oreille aucun son n'est comparable pour absolument tous les élèves présents.
Mon interpretation c'est que la mesure n'arrive pas a être suffisamment résolvante pour mesurer l'attaque et la differencier.
La note est la même, seul change l'attaque et ça change le caractère du son même 3 secondes après pour notre oreille qui a mémorisé cette attaque. Tout ça n'existe pas lors d'une mesure et l'interpretation ne s'y attarde pas assez.
Il faut integrer la perception humaine dans la technique , en tenir compte.
je vais vous reveler une experience faite à l''ITEM, gande école europeenne d'instrumentation.
C'est un test sur l'importance du bec qui va pincer les cordes d'un clavecin.
On utilise plus sieurs materiaux et on s'arrange pour avoir une elasticité comparable à l'attaque de la corde.
Laiton, differents plastiques, fer, bois, corne....
La mesure est faite , toutes les courbes semblent identiques, on pourrait conclure que les sons produits sont les mêmes.
A l'oreille aucun son n'est comparable pour absolument tous les élèves présents.
Mon interpretation c'est que la mesure n'arrive pas a être suffisamment résolvante pour mesurer l'attaque et la differencier.
La note est la même, seul change l'attaque et ça change le caractère du son même 3 secondes après pour notre oreille qui a mémorisé cette attaque. Tout ça n'existe pas lors d'une mesure et l'interpretation ne s'y attarde pas assez.
Il faut integrer la perception humaine dans la technique , en tenir compte.