@Mélaudiophile :
J'entends bien ces arguments et je les reçois.
Toutefois, je prétends que le cerveau sait faire la part des choses et qu'il sait attribuer les qualités et défauts qui proviennent de la source, de l'ampli et des enceintes. Bien sûr que sur la linéarité , les attaques, la scène sonore, c'est difficile mais, cela reste possible si l'on connait bien sa chaîne.
Par contre, sur la discrimination des instruments, l'étagement des plans, les micro-details, il est assez facile de déterminer les qualités de la source il me semble.
A l'inverse, j'attribuerais la qualité des timbres d'avantage à l'ampli et ses enceintes.
Quand on procède par comparaison en ne changeant qu'un seul élément, ce n'est peut-être pas si difficile
J'entends bien ces arguments et je les reçois.
Toutefois, je prétends que le cerveau sait faire la part des choses et qu'il sait attribuer les qualités et défauts qui proviennent de la source, de l'ampli et des enceintes. Bien sûr que sur la linéarité , les attaques, la scène sonore, c'est difficile mais, cela reste possible si l'on connait bien sa chaîne.
Par contre, sur la discrimination des instruments, l'étagement des plans, les micro-details, il est assez facile de déterminer les qualités de la source il me semble.
A l'inverse, j'attribuerais la qualité des timbres d'avantage à l'ampli et ses enceintes.
Quand on procède par comparaison en ne changeant qu'un seul élément, ce n'est peut-être pas si difficile