08-10-2019, 02:33 PM
(Modification du message : 08-10-2019, 02:35 PM par mélaudiophile.)
Le problème pour juger d'un appareil est que si on l'écoute c'est obligatoirement par les enceintes. Que ce soit un ampli, un DAC, un lecteur réseau ou CD, le son qu'on obtiendra proviendra des enceintes.
Or une enceinte linéaire , ça n'existe pas, on peut en avoir l'illusion avec une courbe de réponse lissée au maximum, mais en réalité c'est le profil de l'Himalaya avec des trous et des bosses qui vont d'énormes à minuscules, sur des bandes étroites ou larges, en gros une horreur, aggravée par les résonances de la pièce.
Il suffit qu'une enceinte accentue ou diminue des déficiences de linéarité d'un appareil pour modifier sa couleur sonore et que l'on conclue que cet appareil est ceci ou cela.
Comme on n'a aucun point fixe en écoutant un enregistrement - de l'acoustique lors de la prise de son, des micros, du mixage, des effets employés,du mastering, de la lecture chez nous et du passage du signal dans notre chaîne -, chacun fait ce qu'il peut, et prend comme point fixe ses enceintes, et juge tout par rapport à ce qui en sort. Ceci explique la diversité des avis, la fameuse notion de "mariage" entre les éléments.
Alors que faire ?
Comme les enceintes sont l'élément qui est le moins maîtrisé, avec des variétés de son énormes, ne serait-il pas plus sage de prendre des maillons dont la variabilité est très minime, lecteurs, DACs, amplis, apparemment bien construits et aux caractéristiques techniques (mesures, configuration, composants) correctes et ensuite de chercher les enceintes qui donneront le son que l'on recherche?
C'est une question théorique car beaucoup ici ont évolué et changé les maillons dans un ordre dispersé, acheté une chaîne puis changé l'ampli, puis le lecteur, puis les enceintes...etc...
Mon opinion est que les enceintes étant le maillon faible, et celui qui transforme les signaux en sons, c'est là que doit se porter l'effort financier maximum, en oubliant la notion d'équilibre des budgets, et ce qui me frappe en voyant les diverses configs ici c'est fréquemment la faiblesse de ce maillon qui rend les opinions assez peu fondées (du genre un ampli qui tient le grave alors qu'on a des boomers de 13 cm..).
jean
Or une enceinte linéaire , ça n'existe pas, on peut en avoir l'illusion avec une courbe de réponse lissée au maximum, mais en réalité c'est le profil de l'Himalaya avec des trous et des bosses qui vont d'énormes à minuscules, sur des bandes étroites ou larges, en gros une horreur, aggravée par les résonances de la pièce.
Il suffit qu'une enceinte accentue ou diminue des déficiences de linéarité d'un appareil pour modifier sa couleur sonore et que l'on conclue que cet appareil est ceci ou cela.
Comme on n'a aucun point fixe en écoutant un enregistrement - de l'acoustique lors de la prise de son, des micros, du mixage, des effets employés,du mastering, de la lecture chez nous et du passage du signal dans notre chaîne -, chacun fait ce qu'il peut, et prend comme point fixe ses enceintes, et juge tout par rapport à ce qui en sort. Ceci explique la diversité des avis, la fameuse notion de "mariage" entre les éléments.
Alors que faire ?
Comme les enceintes sont l'élément qui est le moins maîtrisé, avec des variétés de son énormes, ne serait-il pas plus sage de prendre des maillons dont la variabilité est très minime, lecteurs, DACs, amplis, apparemment bien construits et aux caractéristiques techniques (mesures, configuration, composants) correctes et ensuite de chercher les enceintes qui donneront le son que l'on recherche?
C'est une question théorique car beaucoup ici ont évolué et changé les maillons dans un ordre dispersé, acheté une chaîne puis changé l'ampli, puis le lecteur, puis les enceintes...etc...
Mon opinion est que les enceintes étant le maillon faible, et celui qui transforme les signaux en sons, c'est là que doit se porter l'effort financier maximum, en oubliant la notion d'équilibre des budgets, et ce qui me frappe en voyant les diverses configs ici c'est fréquemment la faiblesse de ce maillon qui rend les opinions assez peu fondées (du genre un ampli qui tient le grave alors qu'on a des boomers de 13 cm..).
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;