La gestion numérique du volume entraîne mathématiquement un décalage du signal vers les bit de poids faible, avec la perte de ces mêmes bit. En outre, si la diminution n'est pas un facteur multiple de deux, on n'est plus bit perfect. Dans tous les cas, il y a perte de dynamique et altération du signal, d'autant plus sensible que l'on baisse le volume. Il peut donc être intéressant de travailler en 32 bit flottants mais on se retrouvera de toute façon limité par le SNR.
En ce qui concerne le suréchantillonnage, je crois - à vérifier - que ces types de Dac qui le pratiquent ramènent toujours le signal à un flux dont la fréquence est un multiple entier de la fréquence d'entrée p.ex. 705,6 kHz pour les flux 44.1, 88.2 et 176.4 kHz, 768 kHz pour les flux 48, 96 et 192 kHz
Le problème est ensuite de calculer ces échantillons par convolution sinc dans le temps imparti, d'où le recours massif aux FPGA, qui permettent de paralléliser. Le record actuel en matériel grand public est je crois - à vérifier - détenu par le Chord MScaler, que les aficionados utilisent en entrée du Dave. La taille de la fenêtre de convolution (un million de taps) permet d'atteindre le 20ème bit
En ce qui concerne le suréchantillonnage, je crois - à vérifier - que ces types de Dac qui le pratiquent ramènent toujours le signal à un flux dont la fréquence est un multiple entier de la fréquence d'entrée p.ex. 705,6 kHz pour les flux 44.1, 88.2 et 176.4 kHz, 768 kHz pour les flux 48, 96 et 192 kHz
Le problème est ensuite de calculer ces échantillons par convolution sinc dans le temps imparti, d'où le recours massif aux FPGA, qui permettent de paralléliser. Le record actuel en matériel grand public est je crois - à vérifier - détenu par le Chord MScaler, que les aficionados utilisent en entrée du Dave. La taille de la fenêtre de convolution (un million de taps) permet d'atteindre le 20ème bit